Re: Infos TDF ! [The Winds of Winter]

682
S'ren a écrit : lun. 24 juil. 2023 21:11 Les goûts évoluent, aussi, et si des grands classiques comme Tolkien ne sortiront jamais de la bibli, je ne suis pas sûre d'apprécier autant le Trône de Fer qu'il y a 15 ans.
Can't argue against that :mrgreen:

Quant à la place, oui, j'imagine que c'est un vrai casse-tête quand c'est un problème majeur :/

688
Dieter Mitt a écrit : sam. 29 juil. 2023 15:29 On parle de la meilleure série de fantasy de tous les temps, diantre !
C'est justement là-dessus que j'ai des doutes :sweat:
Enfin, de toute façon il me faudrait une relecture pour me remettre tout en tête avant d'en faire quoi que ce soit :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

690
Je vois ce sujet ressurgir des tréfonds du forum, mon espoir s'éveille mais est vite déçu ^^

Pour ce qui est de la meilleure série de Fantasy de tous les temps, j'ai longtemps pensé ça aussi mais à mesure que le temps passe et qu'il devient de plus en plus évident qu'on aura jamais la fin (il manque encore deux bouquins tout de même, voire trois s'il découpe les 1500 pages Winds of Winter en deux et il n'est pas de prime jeunesse) mon intérêt baisse petit à petit. Alors certes ça n'enlève rien aux premiers tomes que j'ai trouvé excellents, mais pour que je considère cette saga comme la meilleure il faut aussi qu'il y ait une fin digne de ce nom, or il a peut être été trop ambitieux dans son écriture pour arriver à ficeler quelque chose de correct ce qui expliquerait ses difficultés à terminer.

694
Horion a écrit : lun. 7 août 2023 12:29 [..]mais pour que je considère cette saga comme la meilleure il faut aussi qu'il y ait une fin digne de ce nom, or il a peut être été trop ambitieux dans son écriture pour arriver à ficeler quelque chose de correct ce qui expliquerait ses difficultés à terminer.
Et oui, il faut que l'oeuvre soit terminée pour qu'elle puisse être complètement appréciée.. Combien de 'productions' (livres, mais aussi films, etc..) ont-elles été totalement gachées par une fin minable, en sous-teinte, baclée, et j'en passe..

Même après des milliers de pages, cela ne reste qu'un travail prometteur, voir très prometteur.. mais une oeuvre aboutie se doit d'être achevée, et avec une fin à la mesure de la promesse. C'est la règle du jeu. LA grande contrainte.

Après tout même en alpinisme une première ne se comptabilise pas une fois au sommet, mais au retour sur le plancher des vaches : le parcours se doit d'être entier.

PS : J'attends toujours la fin des Chroniques du tueur de roi, Monsieur Rothfuss.. enfin en réalité je n'attends plus vraiment.. Je m'aperçois tristement qu'une mauvaise fin, ou une absence de fin, tendent à avoir un effet rétroactif délétère sur l'appréciation de la totalité du travail... l'effet 'frustration' à son point maximum sans doutes.

695
Même après des milliers de pages, cela ne reste qu'un travail prometteur, voir très prometteur.. mais une oeuvre aboutie se doit d'être achevée, et avec une fin à la mesure de la promesse. C'est la règle du jeu. LA grande contrainte.
A titre perso, je pense qu'on peut tout de même aller au-delà d'un simple "prometteur", même s'il faut effectivement une fin pour pouvoir juger de l'ensemble comme un tout abouti (ou pas). :)