Critique ! [La pêche au petit brochet - Juhani Karila]

1
Evidemment, c'est classé en "littérature étrangère" chez J'ai Lu, mais... ;)

https://www.jailu.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782290374054.jpg
À Vuopio, en Laponie orientale, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Si elle échoue, elle sera condamnée. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux. Elina n’a d’autre choix que de pactiser avec les dangereuses forces surnaturelles des marais. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un meurtre étrange qui la mène à Elina. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront s’associer pour survivre.
La pêche au petit brochet, roman virtuose et drolatique, renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.
Je l'ai ENFIN sorti de ma PAL, et j'en suis très heureux ! :)
Ca me rappelle un peu Andrus Kivirähk.

Re: Critique ! [La pêche au petit brochet - Juhani Karila]

18
Hello, fin septembre s'est transformé en fin décembre mais c'était une chouette lecture 😄

Je mets ici mon retour :
Elina n'a que trois jours pour pêcher un brochet, le seul brochet de l'étang du Seiväslampi, près de la maison de ses parents, perdue au fin fond de la Laponie orientale.
Mais cette pêche qui est habituellement facile pour la jeune femme, va se trouver empêchée par un génie des eaux. Elina va devoir trouver une solution pour pêcher son brochet dans les temps, quitte à faire un pacte avec un esprit dangereux du coin.

Il y a des livres qui nous font nous dire : "mais qu'est-ce que je lis ?" ; et pourtant il nous est impossible de les lâcher ! Car malgré le côté surréaliste de l'histoire, il en sort une telle poésie qu'on est à fond dedans !
C'est le cas de La Pêche au Petit Brochet.
Première incursion en littérature finlandaise pour moi, cette lecture m'a beaucoup rappelé le récit fou de L'Homme qui Savait la Langue des Serpents de l'Estonien Andrus Kivirähk (la Finlande et l'Estonie sont assez proches, cela doit expliquer 😊).

Mélangeant fantasy, polar, folklore et fable écologique, ce récit complètement perchée (haha) nous conte l'histoire d'Elina, qui retourne dans son village natal une fois l'an afin d'exécuter une tâche absurde : pêcher LE brochet de l'étang. Mais cette fois elle en est empêchée par un Ondin, et elle va devoir s'allier aux villageois, aux bestioles fantastiques et autres esprits pour y parvenir.
De plus elle est recherchée par Janatuinen l'inspectrice de police venue du sud qui compte bien l'arreter.

La plume est fluide, poétique et entrainante, les personnages sont attachants et drôles, les créatures folkloriques originales et sympathiques (gros coup de cœur pour le teignon sur le siège arrière de Janatuinen 🥰! ), les situations et les dialogues sont complètement loufoques. L'évolution des personnages est vraiment touchante.
Les descriptions de la nature et de l'environnement ne donnent pas du tout envie de visiter la région, cependant 😅🪰.

Une belle histoire complètement dingue, pleine de rebondissements, de magie et d'humour, entre conte écolo-fantastique et nature-writting.
A savourer ! 🌱