121
J'avais dans ma prime jeunesse la tendance à vite passer à un autre livre si celui que j'avais en main ne m'avait pas immédiatement séduit dès les cinquante premières pages, un peu comme une course perpétuel au chef d'oeuvre et-rien-d'autre.Depuis que je parcours Elbakin, je me suis aperçu que j'étais passé à côté de pas mal de choses, qu'il fallait parfois persévérer longuement avant d'atteindre le point où la n-logie décollait.Le rétrécissement de mon budget aidant aussi, je suis passé dans le camp des "finir-coûte-que-coûte".Alors, signes de vieillissement ou de sagesse ? <_<:sifflote:

122
J'essaie aussi de toujours finir un livre. Le seul que je n'ai jamais fini si mes souvenirs sont bons est Voyage au bout de la nuit de Céline. Ceci dit je n'ai pas encore fini The Dragon's Path de Daniel Abraham.Pour les séries, je dirais que cela dépend d’où je suis dans la série.Si c’est le premier livre que je n’aime pas, je ne lis pas les suivants. Si c’est après plusieurs livres, cela dépend du nombre de livres encore à lire mais généralement j’aime bien finir les séries que j’ai déjà bien entamées.

123
Arioch91 a écrit :Oui mais certains livres sont tellement prisés par les afficionados d'un genre littéraire que parfois, on est déçu et on lâche l'affaire au bout de quelques dizaines de pages.Peut être que dans ces cas là, on en attendait trop ?
Tu parle du lecteur ou du prescripteur ? Car en général, quand c'est des titres "tellement prisés" quel que soit le genre et que je sais que je n'ai pas besoin de les lire pour qu'il se vende. Donc pourquoi me fatiguer à lire un titre.En plus, en général - c'est peut être mon côté "sale con élitiste"- ce genre de titre très prisé ne me plaisent pas. Donc j'allie l'utile à l'agréable.Si tu parle du lecteur par contre, c'est justement les exceptions qui confirment la règle. Si j'attends beaucoup d'un titre ou d'un auteur, j'irai jusqu'au bout même si je m'ennuie et que je compte les pages. Car j'ai pas envie de me dire "Rahhh mais si ça se trouve, à la fin ça sera génial".Mais il n'y a pas beaucoup de titres/auteur que j'attends tant que ça (Sanderson, King, et tout ce qui est publié chez Toussaint Louverture quoi...- bon je suis peut être un peu réducteur, il y en a un peu plus quand même -)

124
ça m'est arrivé trois fois. A chaque fois je persiste à me dire "Nan, là c'est moyen mais si ça se trouve va y avoir un rebondissement du tonnerre !"La trilogie (mwhaahahah !) de l'Héritage.- le premier tome, je l'ai trouvé moyen mais correct. Par contre j'ai eu un mal fou à finir le second ! Mais bon, il n'en restait plus qu'un à lire, donc je me suis dit que le plus dur était passé... Et là ! horreur ! y'en a un quatrième ! Bon, j'ai lu les trois premiers, j'vais lire le 4, hein... je ne suis plus à ça près ! Si j'avais su :(Twillight- Là, je dois dire que j'ai été prise dans le courant "Waaaa ! Twilight c'est trop bien ! Vas-y, faut que tu les lises, c'est super bien écrit en plus". Ma soeur ayant acheté les 4 bouquins, je les ai donc lus.... J'ai pas trop aimé le premier, mais bon, j'avais les 4 sous la main et rien d'autre à faire alors... Et puis il y avait toujours une chance que la fin soit bien... Mouais. A ce stade je ne sais pas si je suis mazo ou optimiste...ahem (les fans, ne me lapidez pas siouplé !)L'épée de vérité- là par contre, je n'ai pas pu poursuivre après le 6ème tome. Il y avait deux-trois bonnes idées dans les premiers donc j'ai persévéré, mais j'ai eu tellement de mal à finir le 6 que j'ai compris que ce n'était pas la peine de dépenser 20 euros pour rien à chaque fois... D'autant que la série avait l'air d'être assez longue. Sur le coup j'ai pensé que c'était à cause des scènes "olé-olé", mais ayant lu et adoré Kushiel, je me dis maintenant que c'est simplement le style et l'histoire qui ne me plaisent pas...

125
J'ai pas trop aimé le premier, mais bon, j'avais les 4 sous la main et rien d'autre à faire alors...
Je ne sais pas si tu es maso mais tu as du temps libre :D. Trop peut-être ? ;)

128
Saffron a écrit :Ah, le désespoir livresque, ça fait lire de ces trucs !!!
Certes, d'ailleurs vive la liseuse qui permet de ne plus être en panne !En tout cas, après ces trois cycles je ne suis pas sûre que je referai du forcing...

129
Déjà ce que je n'aime pas dans un livre c'est un style trop lourd ou pesant, mais ça ne m’empêchera pas de finir le livre. Par contre si l'histoire ne tiens pas la route ou qu'elle est trop prévisible ça peut devenir gênant. Enfin, si les personnages sont des Mary-Sue, ou peu travaillé ou illogique c'est vraiment rédhibitoire. Quand à pourquoi je ne veux pas ne pas finir un livre, c'est qu'il peut y avoir du mieux. Si j'ai lu ce livre, j'en ai souvent entendu de bonne critique, ou l'histoire me semblait intéressante. Et je suppose que je pourrais revenir à ce sentiment si ces défauts s'arrangeait et que parfois on a besoin de temps pour s'améliorer.

130
Pour ma part il m'est arrivé d'abandonner une fois un livre avant la fin. Avant je me disais toujours : "non aller, va jusqu'au bout" mais maintenant je n'ai plus de remords. Il y a tellement de choses à lire, et si vraiment on n'accroche pas, bah autant lire autre chose plutôt que de se forcer. Lire c'est avant tout un plaisir non ? Après chacun voit midi à sa porte. Et pour la petite histoire, le livre que je n'ai pas pu finir c'est : Moi, Lucifer de Glen Duncan. J'ai trouvé la familiarité du personnage insupportable et l'atmosphère du livre était à mille lieues de ce à quoi je m'attendais.