Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3701
J'ai enfin terminé Doctor Who:

Les saisons 11 et 12 sont excellentes, tant les acteurs que les scénarios.

La saison 13 est capillotractée a l'excès, je n'ai pas croché à grand chose.

Le nouveau reboot de 2024 par Disney est immanquablement un massacre, sans surprise.
Si les épisodes de transition avec le retour de michael Tennant et Neil Patrick Harris sont excellents, la série se vautre malheureusement dès le debut de la saison 14 pour s'écraser dans une mare de médiocrité. Le scénario aux fraises, voire inexistant, et des épisodes/arcs narratifs sans fin, ca donne déjà envie de s'arracher les yeux. Mais il fallait que la série alterne les épisodes pompés sur Black Mirror et les punchline et mise en scène sortis des pires marvel avec des happy end mièvres et larmoyants. L'interprète du docteur passe son temps à faire le pitre et à pleurer, littéralement 4x par épisode. On a compris que le Docteur est enfin connecté à ses émotions et qu'en 2024 un homme à le droit de pleurer. Était-ce nécessaire de le rappeler aussi subtilement à coup de plans rapproches toutes les dix minutes?
Au passage, le Docteur devient également nettement moins pacifique et se met à faire l'éloge de l'armée, un comble, sûrement une coïncidence avec la reprise de disney+ et le streaming auprès du public nord américain.

Comme d'habitude Disney semble n'avoir toujours pas compris que l'inclusivité ne se limitait pas à avoir la moitié du cast issu de la communauté LGBTQAI+, ni que l'inclusivité et des effets visuels en CGI ne sont pas des excuses pour ne pas investir dans un scénario digne de ce nom.

Avec déception, je vais arrêter de regarder Doctor Who dont l'itération actuelle n'a malheureusement plus rien à voir avec l'âme de la série que j'appréciais.

3703
Vu The Penguin et j'ai plutôt apprécié, même si pas autant que madame qui a vraiment adoré.

Sorte de Soprano à la sauce Gotham, pour le coup on est pas du tout dans le côté super héros et j'avoue que ça fait plutôt du bien, surtout que je n'ai pas beaucoup apprécié le dernier film Batman.
La série sait où elle veut aller et construit un personnage principal vraiment intéressant, à des lieues de ce que l'on a l'habitude de voir habituellement. On est véritablement en présence d'une vraie ordure qu'on se surprend pourtant (en tout cas, moi) à apprécier par moments, alors que l'intrigue ne perd jamais le fait de nous montrer qu'Oswald est un énorme problème, même pas ambivalent pour le coup.

Et sinon la partie 2 de la saison finale de Cobra Kaï semble bien meilleure que son horrible début. Passé le côté un poil cheapos de l'endroit où a été filmé le tournoi final (franchement le travail sur les lumières est vraiment pas ouf), les combats sont bien plus dynamiques, certaines régles de combat comme le fight en équipe ou à tour de rôle amène enfin un peu de fraicheur dans les oppositions et la musique semble avoir repris un certain allant. Certes, la série aurait dû s'arrêter avant, et oui il y a toujours des atermoiements et des acteurs clairement en dessous martialement parlant (arrêtez d'utiliser ce pauvre Ralph Macchio franchement, ça se voit qu'il ne sait absolument pas se battre), mais perso j'ai retrouvé un peu d'enthousiasme sur ces derniers épisodes et assez impatient de voir le grand final :)

3706
J'ai commencé la série From suite aux conseils d'une collègue.
Petit synopsis, des gens se "perdent" en voiture et arrivent dans un petit village où ils sont piégés. Les quelques habitants présents les recueillent et leur expliquent qu'il faut se cacher dans les maisons la nuit tombée car des monstres rodent.
Le concept de la série est un mélange de Lost pour les mystères, Under the Dome pour l'aspect de village bloqué.
Il y a un peu d'horreur avec les monstres et la forêt qui est assez menaçante.
J'espère juste qu'au fil de la série, nous aurons des explications sur tous les mystères que les scénaristes sèment au fil des épisodes.

3708
Enfin terminé Shogun.

Et au final c'était un enfer.
La série est une horreur du point de vue de la narration. Toutes les scènes de dialogue donnent un côté ultra-répétitif et lançinant aux épisodes, qui font qu'on les sent vraiment passer. De plus, ces scènes ne se distinguent généralement que très peu les unes des autres, ce qui n'aide pas à les rendre mémorable.

Et concrètement, les oppositions se résolvent souvent de la même manière : Quelqu'un n'est pas d'accord et du coup il y aura un seppuku.

Et à partir de ce moment là, toute l'intrigue consiste à savoir : Pourquoi donc le personnage concerné prend-il cette décision ? À quel moment le personnage va faire son seppuku ? Va t-il vraiment le faire ?

Parmi la pléthode d'Emmys que la série a remporté, j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ceux des meilleures musiques. Pardon ? Lesquelles ? Hormis les 3 premières notes du thème principal, vous en avez retenu d'autres des musiques dans cette série vous ?

Bref, très très déçu de cette série au final.

3711
Je viens de finir la saison 2 de The Rig, sur Prime.
C'est encore plus intéressant que la première saison, on va plus loin sur les enjeux économiques de la société et sur les implications écologiques de l'activité pétrolière.
Pour les plus anciens, cette série peut faire penser à Abyss, ce superbe film de James Cameron (bon, avec des effets spéciaux plus jolis qu'en 1989, quand même) et le discours de fond n'en est pas si éloigné.
Et énorme émotion
► Afficher le texte
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3716
Je me suis remis a Yellowstone. Jaurais du eviter. Jai vu la seconde partie de la saison finale. Suite à l'événement de la série de Kevin Costner suite à des conflits avec le créateur de la série, ce dernier semble s'être octroyer la mission de remplacer son acteur principal en soffrant un rôle de premier plan. Ça n'apporte rien à la série et tous les arcs narratifs des personnages principaux sont massacrés au hachoir. J'avais pas vu une telle débâcle depuis game of thrones.

J'ai enchaine ensuite avec Landman, autre série de Taylor Sheridan. La série repose quasi exclusivement sur la performance de son acteur principal Billy Bob Thornton.
Pour le reste:
La vision de l'Amérique projetée est trumpiste à souhait, faisant la part belle à l'industrie pétrolière.
Le traitement des personnages féminins est encore plus stéréotypé et misogyne que dans la série précédente. On touche au crétinisme absolu.
Y a deux types de femmes dans le monde: les citadines qui ont fait des études et sont devenues cruelles parce qu'elles ont du pouvoir et qui jugent les autres sans connaître la vraie vie.
Et les femmes qui viennent du coin dont l'objectif de vie est de trouver un homme qui les entretient, leur permettant de ne pas avoir d'emploi et de se consacrer aux enfants et à préserver leur plastique pour garder leur homme. Plusieurs personnages nous expliquent ce beau projet de vie avec force vulgarités et plusieurs déclinaisons suivant si elles visent des ouvriers bien payés, des hommes riches ou des joueurs de foot américain.
On a aussi une belle valorisation des corps selon une approche ethnocentrée. Les afroamericains sont tous très larges et des gangsters, les mexicains sont des gangsters ou des femmes pulpeuses et les femmes blanches ont toutes l'air d'être anorexiques.
Bref, c'est pas ouf.

3720
Perso, avec Apple TV j'ai découvert la série mythic quest et j'adore ! Ça m'a fait également découvrir une autre série bien plus vieille sur disney+ c'est Philadelphia par les mêmes créateurs quasiment (le titre complet en anglais c'est it's always Sunny in Philadelphia ) depuis 16 ans mine de rien !
J'ai l'impression de redécouvrir les séries américaines classiques ahah ! Quelqu'un connaît ?

-