Re: Infos ! [Le bilan fantasy 2024 des maisons d'édition]

24
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...

La tragicomédie des Moutons Electriques et leur crowfunding pour financer les envois de leur crowfunding précédent. Une communication hallucinante qui oublie complètement les auteurs qui n'ont pas été payés depuis des années. La nouvelle danse du ventre qui n'est pas une variante du Boléro... mais la Bolloré. Et j'en passe. Un an après ActuSF, c'était rigolo, mais en fait non.
Gilles t'es le GOAT 2025 ! :mrgreen:

Blague à part, merci de l'avoir dit. C'était vraiment devenu une blague cette gestion d'entreprise ces dernières années. Et j'ai particulièrement peu goûté la dernière cartouche tirée sur les libraires, accusés de ne pas avoir suffisamment défendu ses livres remplis de fautes. Evidemment triste pour les auteurs et tous les gens qui ont perdu leur job dans cette histoire, mais je n'irai pas pleurer sur la fin de cette maison d'édition.

Sinon beaucoup de fantasy annoncée chez AMI, ça change des années précédentes, très cool ! :)

Re: Infos ! [Le bilan fantasy 2024 des maisons d'édition]

25
Guigz a écrit : mer. 22 janv. 2025 14:54Sinon beaucoup de fantasy annoncée chez AMI, ça change des années précédentes, très cool ! :)
Je m'en explique, d'ailleurs... Pour moi le programme est déséquilibré, j'aurais aimé plus de SF. D'autant plus qu'il n'y aura quasiment que de la fantasy au second semestre.
Je pense qu'il y aura plus de SF en 2026.
Et puis j'ai des choses en portefeuille qui sont très proches de la science-fantasy. Des univers de SF avec de la magie dedans. Des choses plutôt étonnantes.

Re: Infos ! [Le bilan fantasy 2024 des maisons d'édition]

27
Gillossen a écrit : mer. 22 janv. 2025 12:49 Au passage, nous aurons au moins deux nouvelles maisons interviewées cette année, L'école des loisirs et... Verso. :)
A ce sujet, quels sont les critères pour interviewer des maisons d'édition?
En suisse, on commence à avoir quelques maisons d édition spécialisées dans l'imaginaire dont la production perce suffisamment pour être exportée sur le marché français. (PVH édition, Hélice Hélias, les Presses inverses
Cela pourrait être intéressant de les interviewer, il commence a y avoir des textes suisses de qualité .
Étant membre du jury littéraire pour le prix sfff suisse spécialisé dans l'imaginaire, je suis régulièrement en contact avec elles, enfin surtout pvh qui chapeaute l'organisation du prix. Je me demandais s il y avait des raisons autres qu une éventuelle absence de communication entre les maisons d'éditions suisses et le site.

Re: Infos ! [Le bilan fantasy 2024 des maisons d'édition]

33
erendisse a écrit : lun. 27 janv. 2025 17:04 Je les vois la semaine pro, je poserai la question
Peux-tu leur demander également quand arrive l'édition reliée/collector des Guerriers du Silence de P. Bordage ? :mrgreen:
J'veux bien soutenir la nouvelle édition poche mais qu'on me donne aussi ma dose de reliés maintenant que le format est bien installé :sifflote:

Nous devrions pouvoir fêter d’ici trois ou quatre ans les cinquante ans de la librairie et les quarante ans de la maison d’édition !
Quel plaisir de lire ça dans la période actuelle :wub:

Re: Infos ! [Le bilan fantasy 2024 des maisons d'édition]

35
Gillossen a écrit : ven. 24 janv. 2025 12:54 Tout simplement le fait que je ne connaisse aucun des éditeurs que tu cites - mea culpa - et qu'eux ne nous ont jamais contactés non plus.
Mais pourquoi pas, sur le principe, ce serait avec plaisir. :)

Aujourd'hui, Argyll !

:arrow: https://www.elbakin.net/fantasy/news/Bi ... d-edition8
Salut,
J'ai essayé de t'envoyer ce message par MP mais il ne s'affiche pas dans les messages envoyés, ni dans la boîte d'envoi. J'ignore donc si les mp sont partis.

Je ne suis pas étonné que les maisons d'editions suisses soient peu connues a l'étranger.
Ce n'est qu'en fin d'année passée que j'ai commencé à voir des livres édités en suisse dans des librairies françaises spécialisées, comme les quatre chemins à Lille.
Je vais aborder le sujet avec la responsable de la communication de PVH editions pour voir si elle est intéressée à prendre contact avec elbakin pour discuter de leurs publications. C'est clairement la maison d'édition suisse la plus énergique, sinon la plus importante pour ce qui a trait à l'imaginaire en suisse. A voir s'ils arrivent à faire des émules auprès d'autres maisons d'édition suisse.


Il y en a encore quelques autres, mais je suis en voyage et je n'ai plus les noms en tête.

Au delà des interviews de bilan annuel, je serais intéressé à chroniquer à nouveau quelques livres pour le site (je l'avais déjà fait il y a peut-être dix ans peut-être sous un ancien profil), en commencant par des livres suisses, puisque je reçois chaque annee plusieurs services de presse de certaines maisons d'édition suisse.