Re: Infos ! [The Lord of the Rings : Fate of the Fellowship]

2
J'aime beaucoup le jeux Pandémie et j'ai pu jouer à quelques unes de ses variations (Iberia en tête), donc je suis assez curieux de voir ce que ça va donner, surtout si il y a des éléments de complexité supplémentaire.

Néanmoins je trouve un peu dommage que de tout l'univers de Tolkien, les jeux restent focalisés sur l'histoire de la trilogie du Seigneur des Anneaux, surtout quand la sortie de Duel pour la Terre du Milieu est si proche, qui est déjà une adaptation d'un jeu existant avec ajout de mécaniques nouvelles ou provenant d'extensions du jeu original.

(On peut imaginer quels seront les prochains jeux à avoir leur version SdA : Les Aventuriers du Rail - Mines de la Moria, Catane Hobbits et Herbe à Pipe, Minas Carcassone...)

Je sais qu'il y a une question de droits d'adaptation du Silmarillon et des écrits posterieurs, mais est-ce que ça vaut pour autre choses que les adaptations visuelles? Ou alors peut-on espérer un jour voir un plateau avec la carte du Beleriand ou de Numenor pour changer un peu ?

4
Quitertlan a écrit : dim. 26 janv. 2025 00:31 J'aime beaucoup le jeux Pandémie et j'ai pu jouer à quelques unes de ses variations (Iberia en tête), donc je suis assez curieux de voir ce que ça va donner, surtout si il y a des éléments de complexité supplémentaire.

Néanmoins je trouve un peu dommage que de tout l'univers de Tolkien, les jeux restent focalisés sur l'histoire de la trilogie du Seigneur des Anneaux, surtout quand la sortie de Duel pour la Terre du Milieu est si proche, qui est déjà une adaptation d'un jeu existant avec ajout de mécaniques nouvelles ou provenant d'extensions du jeu original.

(On peut imaginer quels seront les prochains jeux à avoir leur version SdA : Les Aventuriers du Rail - Mines de la Moria, Catane Hobbits et Herbe à Pipe, Minas Carcassone...)

Je sais qu'il y a une question de droits d'adaptation du Silmarillon et des écrits posterieurs, mais est-ce que ça vaut pour autre choses que les adaptations visuelles? Ou alors peut-on espérer un jour voir un plateau avec la carte du Beleriand ou de Numenor pour changer un peu ?
Cette vague de nouvelles adaptations du SdA, notamment côté jeux de société, vient d’Embracer, qui a récupéré les droits d’adaptations historiques, donc qui couvrent toujours uniquement le Hobbit/SdA. Embracer a besoin de beaucoup d’argent pour éponger des dettes dues à une politique de croissance éclaire par absorption qui n'a pas fini comme elle souhaitait.
Et comme Embracer possède Asmodée, l’éditeur mais surtout distributeur de jeux, forcément ça commence à se voir pas mal sur les étals des boutiques qu'ils font fonctionner leur IP. Pour le moment, il y a plutôt eu des choses intéressantes à défaut d’être innovantes (la version SdA de 7 Wonders Duel ou encore le jeu de pli coop façon The Crew). Cette version de Pandemic est dans la continuité. Allez, si je devais parier, j'y mettrai bien une boîte Unlock spécifique SdA, comme on a eu pour Star Wars.

J'aime bien Pandemic et son système qui permet pas mal de choses (j'ai fait récemment quelques parties de la version World of Warcraft), donc je vais garder un œil sur cette nouvelle version, mais plutôt à jouer chez un pote. De mon côté, je vois pas la place que pourrais prendre une version de Pandemic dans ma ludothèque quand j'ai Spirit Island qui ressort toutes les semaines.

5
Merci pour les précisions ! J'avais vu le jeu de plis en vitrine, mais c'est vrai que je n'avais pas fait le lien avec (je connais beaucoup plus 7 Wonders et Pandemic que The Crew aussi). On aurait pu rêver et se dire qu'ils allaient utiliser la licence pour développer des nouveaux jeux ou bien relancer des titres moins connus, : j'avais bien aimé le jeu Trône de Fer B'twixt qui justement était un jeu original (du moins à ma connaissance), et qui en plus allait chercher dans les livres plutôt que tout baser sur la série, ce qui lui donnait encore plus d'originalité.

Au lieu de ça ce sont déjà des poids lourds qui en bénéficient, mais bon... Déjà avoir des directions artistiques différentes et qui s'éloignent des images des films, c'est très appréciable (et ne pas avoir un n-ième Monoploy ou Risk :D )

Pour le Unlock, c'est effectivement une possibilité, mais je ne sais pas si la marque est si bien implantée hors de France? J'ai testé le Star Wars, pour le moment j'ai trouvé ça plus simple que les jeux de la gamme classique et une intégration thématique peu immersive, là où -à l'inverse- ces refontes de 7 wonders et Pandemic proposent des règles plus complexes en incorporant des éléments des extensions. Après c'était il y a 5 ans, ils peuvent lancer sur une direction différente encore.
Merwin Tonnel a écrit :J'aime bien Pandemic et son système qui permet pas mal de choses (j'ai fait récemment quelques parties de la version World of Warcraft), donc je vais garder un œil sur cette nouvelle version, mais plutôt à jouer chez un pote. De mon côté, je vois pas la place que pourrais prendre une version de Pandemic dans ma ludothèque quand j'ai Spirit Island qui ressort toutes les semaines.
C'est le risque avec ses refontes, si ça reste proche des jeux connus sur lesquels ils se basent, les gens qui justement les ont n'auront pas forcément envie de faire doublon dans leurs étagères... même si j'ai pas une grande collection c'est aussi un point que j'essaye de prendre en compte (avec 7WD et ses deux extensions qui sortent déjà peu, prendre Duel pour la Terre du Milieu ça aurait été juste prendre de la place).