Re: Critique ! [Le cycle de Syffe - Patrick K. Dewdney]

146
Bonjour à tous ! J'ai terminé ma lecture du tome 4 avant-hier et j'ai trouvé que c'était du solide. Je suis impressionné par la très grande cohérence de l'histoire. C'est un récit très ambitieux qui arrive à ne pas perdre le lecteur dans les intrigues malgré sa densité (confusion qu'a eu le livre des martyrs sur moi justement a partir du 4e tome) (mais j'ai probablement été aidé car j'ai relu le 3e tome avant d'attaquer le 4). Les pistes très prometteuses lancées dans le tome 1 avaient un peu de mal à se concrétiser dans les tomes 2 et 3, mais je trouve que le lecteur est récompensé d'avoir tenu jusque là avec ce quatrième tome.

Récompense nécessaire car si le récit est solide, c'est également le cas du style. Je trouve que ça manque beaucoup de rondeurs dans l'écriture, et qu'elle est assez rêche. Autre point qui m'a chiffonné, j'ai l'impression que l'auteur manque parfois un peu d'argumentation dans sa confrontation des trois modèles politiques qu'il oppose (libertaire vs aristocratie vs oligarchie). Je trouve notamment que les régimes libertaires et oligarchiques sont présentées avec assez peu de nuances, et que le système aristocratique s'en sort un peu trop bien, mais il y a encore les tomes suivants pour développer le propos.

Là ou les nuances sont bien présentes en revanche, c'est dans la construction des personnages. Je trouve que la psychologie et l'épaisseur des personnages secondaires
► Afficher le texte
sont les très grandes forces de cette histoire. On sent la très grande humanité de l'auteur. C'est un avis très positif pour moi, j'attendrai avec impatience le tome 5.

147
Des nouvelles sur le Facebook de l'auteur :
Autrement, suite à un automne un peu compliqué, j’ai avancé moins vite sur le Tome Cinquième que ce que j’avais prévu. Je devrais tout de même avoir un livre premier prêt à envoyer à mon comité de lecture d’ici la fin d’année, mais j’ai dû faire des choix rythmiques pas forcément évidents avec cette quinzaine de premiers chapitres, ce qui a aussi pesé sur mon rythme de production : il m’a fallu beaucoup effacer, ré-écrire, trouver des accroches qui me paraissaient justes. Plus j’avance, plus je mesure les enjeux de la narration longue, et le fait qu’il serait beaucoup plus confortable mais clairement plus stérile de trouver une formule toute faite et de m’y coller. De ce point de vue, depuis le début, j’essaye de faire en sorte que chaque tome ait sa propre couleur, et tout ça passe par un foisonnement de petits détails techniques et de partis pris qui sont souvent méticuleux à mettre en œuvre, surtout en début de tome, où il faut établir un dialogue entre la structure et les thèmes qui reflètent non-seulement l’évolution du narrateur mais qui traduisent aussi quelque chose de la période que traverse (et qui traverse à son tour) le personnage. J’ai l’impression que le temps qu’il faut pour établir tout ça est de plus en plus long, sans doute aussi parce que les tomes s’accumulent, et que mécaniquement, les enjeux grimpent aussi du côté de la cohérence et de la complexité scénaristique (et que là aussi, il faut réussir à jongler pour que ce soit raccord).

149
Aslan a écrit : mar. 3 déc. 2024 17:58 Des nouvelles sur le Facebook de l'auteur :
Autrement, suite à un automne un peu compliqué, j’ai avancé moins vite sur le Tome Cinquième que ce que j’avais prévu. Je devrais tout de même avoir un livre premier prêt à envoyer à mon comité de lecture d’ici la fin d’année, mais j’ai dû faire des choix rythmiques pas forcément évidents avec cette quinzaine de premiers chapitres, ce qui a aussi pesé sur mon rythme de production : il m’a fallu beaucoup effacer, ré-écrire, trouver des accroches qui me paraissaient justes. Plus j’avance, plus je mesure les enjeux de la narration longue, et le fait qu’il serait beaucoup plus confortable mais clairement plus stérile de trouver une formule toute faite et de m’y coller. De ce point de vue, depuis le début, j’essaye de faire en sorte que chaque tome ait sa propre couleur, et tout ça passe par un foisonnement de petits détails techniques et de partis pris qui sont souvent méticuleux à mettre en œuvre, surtout en début de tome, où il faut établir un dialogue entre la structure et les thèmes qui reflètent non-seulement l’évolution du narrateur mais qui traduisent aussi quelque chose de la période que traverse (et qui traverse à son tour) le personnage. J’ai l’impression que le temps qu’il faut pour établir tout ça est de plus en plus long, sans doute aussi parce que les tomes s’accumulent, et que mécaniquement, les enjeux grimpent aussi du côté de la cohérence et de la complexité scénaristique (et que là aussi, il faut réussir à jongler pour que ce soit raccord).
Et du coup quelqu'un(e) a des nouvelles du tome 5?
Je suis en cours de lecture du tome 1 et bien que ça avance assez lentement, j'apprécie beaucoup. J'en suis au
► Afficher le texte
Les tomes suivants ont-ils un résumé, même succinct, de ce qu'il s'est passé dans les précédents ou non?

151
silentmussel a écrit : mar. 28 janv. 2025 11:00
Flykillerman a écrit : mar. 28 janv. 2025 09:50 Les tomes suivants ont-ils un résumé, même succinct, de ce qu'il s'est passé dans les précédents ou non?
Pas de resumé dans la version poche
OK Merci.
Je le ferai moi-même pour ma mémoire entre chaque tome.

C'est quand même pénible qu'il n'y en ait pas surtout quand il s'agit d'un cycle très long (7 tomes) et avec des sorties espacées de plusieurs années.
Qui est "fautif" dans ce cas-là? L'auteur ou l'éditeur?