Aerendhyl a écrit : lun. 6 janv. 2025 14:17
Il est sur ma liseuse, sûrement ma prochaine lecture
Et c'est lu de mon côté !
C'est un roman assez particulier que nous offre-là Christelle Dabos par sa construction. En effet, le roman est séparé en deux parties et je dois dire que j'ai vraiment cru à un bug de ma liseuse à la fin de la 1ère partie tellement elle se "suffisait" à elle-même
Attention, je ne dis pas que la seconde partie n'a pas d'intérêt, loin de là, mais je n'aurai pas été choqué que ce roman soit scindé en deux - notamment par son orientation jeunesse (les deux parties étant assez équilibrées, plus ou moins 260 pages si ma mémoire est bonne).
J'ai été assez pris par l'ambiance; cela m'a rappelé un peu Cyberpunk (bon, je suis en plein dans le jeu donc ça aide beaucoup) sur certains aspects ; que ce soit la ville, les "Instincts" des différents protagonistes.
Le côté dystopique est également prenant avec une forme de contrôle des Instincts pour le "bien" de la société de façon générale - avec toutes les dérives que cela peut engendrer bien évidemment...
Assez décontenancé par l'un des personnages principaux (Goliath en l’occurrence) qui m'a paru très "brut de décoffrage" (un peu une marque de fabrique chez l'autrice) allant parfois jusqu'à l'agacement de mon côté. Au fur et à mesure de la lecture, ce côté-là s'atténue quelque peu et on prend plaisir à le suivre - notamment dans sa relation avec Claire.
Claire qui est un vrai coup de coeur de mon côté. C'est l'archétype de la construction idéale d'un personnage. Il y a cette forme de "justesse" que j'apprécie beaucoup.
La galerie est assez foisonnante bien qu'elle se concentre sur trois-quatre personnages. Une galerie suffisante pour convenir à chacun et dont les relations entre chacun sont bien ficelées et cohérentes.
L'intrigue (ou les intrigues) est très agréable à suivre sur chaque partie. La 1ère se veut comme une forme d'enquête nous permettant de mieux comprendre l'univers imaginé ainsi que les "Instincts" qui interviennent dans la vie de chaque habitant. La seconde partie s'attarde vraiment sur le "NOUS" et ses excès. Encore une fois, chaque partie aurait pu faire la part à un roman distinct mais l'ensemble est cohérent. Il y a bien évidemment une continuité et c'est fort agréable de suivre ce cheminement.
La fin arrive crescendo avec une certaine tension dans l'air. Chaque personnage finit par se révéler/dévoiler pour le plus grand plaisir du lecteur et le final est à la hauteur de la lecture !
Bref, Christelle Dabos nous livre encore un excellent roman. Dans un tout autre genre que la Passe-Miroir mais toujours aussi maîtrisé et avec une ambiance assez prenante
