Bon, j'avais envie de vous parler d'un comics que je viens de découvrir :
Dawnrunner édité chez
Hi Comics (
https://hicomics.fr/catalogue/9782378872410-dawnrunner/)
Il y a un siècle, un portail s’est ouvert en Amérique Centrale.
Des monstres géants, les Tetzas, sont apparus à travers ce passage et ont changé le monde tel que les humains le connaissaient… pour toujours.
Anita Marr est la meilleure pilote d’Iron Kings, ces robots géants utilisés par les humains dans leur lutte contre les Tetzas. Sa vie bascule lorsqu’on lui propose de tester un tout nouveau prototype révolutionnaire…
Quand j'ai vu passer une actu sur ce comics et que j'ai découvert la couverture, le pitch et un extrait des dessins (uniquement de la version collector en noir et blanc), ça a grandement titillé ma curiosité et je me suis dit que j'allais tenter l'expérience dés sa sortie.
Et disons le clairement,
c'est un gros coup de coeur.
Le premier point positif qui saute évidemment aux yeux, le dessin d'Evan Cagle. C'est beau, précis, coloré. Il peu y avoir un côté un peu brouillon pendant les scènes d'action (pendant que ça se tape contre les Tetzas quoi) mais j'avoue qu'étant lecteur de mangas depuis extrêmement longtemps je suis peut-être biaisé tant je trouve que le manga écrase tout le reste en terme de dynamisme dans les scènes d'actions.
D'ailleurs quand j'ai eu un aperçu des planches avant la sortie du comics, les 2 images qui m'ont fait me dire que j'allais prendre l'oeuvre day one c'est la couverture (qui est déjà affiché plus haut), et cette double page que l'on voit au tout début de l'histoire :
Côté scénario, déjà mettons les choses au clair, oui, effectivement, il y a de l'inspiration de Neon Genesis Evangelion. Quand on nous parle des Iron Kings on fait forcément le comparo avec les Eva et quand on nous parle des Tetzas on fait pareil avec les anges. Même si sur ce dernier point, Evangelion était largement plus original avec le design et la façon de combattre des anges. Ici on a juste des gros monstres type Kaijus quoi.
Pas besoin de chercher un défouloir dans lequel on aura plein de gros combats entre I.K. (Iron Kings) et Tetzas. C'est avant tout une histoire centrée sur la protagoniste principale Anita Marr, ses problèmes familiaux, ses incertitudes, etc.
Mon seul petit point un peu négatif si je devais en trouver un c'est que la fin donne un peu une impression d'avoir été rushée ? Mais c'est peut-être aussi lié au fait que j'en voulais plus donc je suis peut-être biaisé là dessus. J'aurais aussi aimé que certains aspects de l'univers soient un peu plus poussés mais on ne peut évidemment pas avoir autant de profondeur dans une série en seulement 5 comics.
Bref j'ai adoré, comme je l'ai dit plus haut ça rentre dans mes
gros coup de cœur de l'année et je conseille évidemment très fort ce comics

"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V