Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

107
J'ai terminé, un peu dans la nuit de samedi à dimanche, Sur toutes les vagues de la mer. Le fameux syndrome de la page suivante puis - au regard des 50 dernières pages - je me suis dis "Autant aller au bout" :lol:

Mon seul regret - et je rejoins complètement la chronique - c'est de ne pas voir, une fois de plus, un/e artiste comme personnage central du roman. Il est vrai que Kay excelle à ce niveau-là et permet - très souvent - de découvrir certaines formes artistiques méconnues ou oubliées...

Pour autant, j'ai - pour ne pas changer - dévoré le roman. A chaque fois que je fermais le livre, j'avais terriblement hâte de retrouver du temps de lecture pour avancer.

Je trouve également que l'ambiance y est moins prenante. Il y a l'habitude de voir l'auteur se concentrer sur un point géographique sans trop faire de digression alors qu'ici le roman porte bien son nom. On navigue vers l'ensemble des forces en présence dans ce qui est la méditerranéen sans vraiment s'accrocher à l'un ou l'autre des belligérants.
Encore une fois, est-ce un mal ? Non mais... Kay chamboule un peu mes habitudes :P

Un vrai plaisir de retrouver différents protagonistes, un vrai plaisir d'avoir une "suite" à la chute de Sarance. Les nouveaux personnages sont tous aussi marquants les uns que les autres - surtout les deux "héros". Une mention spéciale pour Lenia qui est un personnage féminin très "fort" dans sa construction et sa psychologie.

Enfin j'ai aussi trouvé que ce roman - encore plus que les deux autres de cette "série" - laissait beaucoup de place aux non-dits. Bien que Kay explicite très souvent la pensée de ses personnages; il a l'art de la formulation pour dire les choses sans les écrire. Finalement cela rejoint parfaitement - à mes yeux - la psychologie des protagonistes mis en avant ainsi que l'ambiance générale de cette période historique.

En somme, c'est toujours un immense plaisir que de lire du Guy Gavriel Kay. Cet auteur est d'un talent rare...