Re: Critique ! [Du thé pour les fantômes - C. Vuklisevic]

41
A ma première lecture j'étais un peu resté à côté, tout en reconnaissant des qualités au roman.
Je pense que j'aurai préféré une narration davantage centrée sur
► Afficher le texte
Malgré tout, il m'est resté suffisamment d'images vivaces et de sensations (là où l'autrice a fait assez fort) pour me donner envie de relire le livre quelques semaines après (c'est rare que je relise un livre à si peu d'intervalle).
Beaucoup plus aimé à ma deuxième lecture, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un vrai coup de coeur.
Chouette lecture néanmoins.

45
Je signale ici qu'une édition collector de l'ouvrage paraîtra en octobre prochain chez Denoël.
Contrairement aux florilèges d'éditions dites "collector" mais qui n'en ont pas la moindre caractéristique, celle-ci portera bien son nom puisqu'elle ne bénéficiera que d'un seul et unique tirage.

Avis aux amoureux de l’œuvre, admirateurs de l'autrice, collectionneurs ou simples lecteurs qui n'ont pas encore l'ouvrage :)

54
Bergelmir a écrit : jeu. 10 oct. 2024 22:23 Ces ventes de collector sont tout de même impressionnantes, non ?
Espérons que cela incite les éditeurs à continuer les belles éditions :sifflote:
C'est marrant, parce que j'étais vraiment réticent à l'idée de faire cette édition. Mais à la troisième demande de lectrices tu... réfléchis.
Faire cette édition, alors que l'autre continue à se vendre me donnait un peu l’impression d'aller directement faire les poches des gens. De fait, le bon démarrage me conforte un peu dans cette impression.
Mais, ce qui change mon opinion, c'est quand je vois le bonheur des gens quand ils le voient, quand ils l'ouvrent... Et, à Nancy, au Livre sur la place, le collector a attiré plein de nouveaux lecteurs. Attirés par la beauté de l'objet. Ne connaissant pas l'autrice mais lui faisant signer le livre. Donc... Si tout le monde est content !

56
Une histoire assez originale qui fait un peu enquête, et aussi quête de soi- même. Les relations entre les personnages sont très intéressantes et les personnages eux mêmes aussi. Des passages très poétiques, notamment quand les deux sœurs se parlent sans vraiment se parler. L’intervention du narrateur n’est pas dérangeante mais surprenante parfois.
Ce n’est pas un coup de cœur, il m’a manqué un petit truc ... peut être quelque chose qui fait que je n’ai pas vraiment cru aux personnages même si je trouve qu’ils sont bien développés ou alors cette distance dû au narrateur ?
Et juste une remarque thé ou tisane ? :D