Re: Critique ! [Les Esseulées - Victor Lavalle]

10
Salut à tous,

Je viens de finir Les Esseulées, et franchement, quelle claque ! Je comprends ce que tu disais, Gillossen, sur le format qui colle parfaitement à l’histoire. Ni trop court, ni trop long, juste ce qu’il faut pour que les personnages et l’intrigue respirent sans s’éparpiller.

Pour ceux qui hésitent encore à le lire, foncez ! Victor Lavalle a un talent fou pour mêler le fantastique et une critique sociale bien sentie.

12
Lu également de mon côté !

Je rebondirais sur la chronique concernant l'héroïne. Je me suis vraiment attaché à elle puisqu'au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris le comportement qu'elle adoptait notamment dans sa radicalité !

L'ambiance est folle ! L'auteur réussit parfaitement le coup de nous transporter dans cette Amérique du début du siècle dernier et à donner le sentiment - pour nous aussi - d'être esseulé.

L'intrigue se comprend assez rapidement mais elle reste malgré tout assez prenante sans jamais nous laisser sur notre faim. Les 300 pages se dévorent par la fluidité de la plume de l'auteur et aussi son talent pour nous emporter dans son imaginaire.

Un très bon moment de lecture :)

14
Ça ne sera pas ma lecture de l'année, mais c'était original et prenant.

La plume de l'auteur est dynamique et le récit se lit facilement. L'intrigue amène peu de rebondissements et l'on voit assez rapidement où l'auteur souhaite emmener ses lecteurs, bien que le roman n'en pâtisse pas.

L'aspect fantastique reste en filigrane durant les deux premiers tiers du roman. J'ai préféré cette partie plus mystérieuse et inquiétante.
Le dernier tiers bascule dans le fantastique gore. J'ai été moins convaincu par cette partie,
► Afficher le texte
J'ai apprécié découvrir un nouvel auteur que je ne connaissais pas. Sans avoir été transcendé par le roman, j'ai apprécié ma lecture et cette plongée dans une partie de la conquête de l'ouest méconnue et la place importante réservée aux personnages féminins.