Re: Critique ! [Les Sentiers des Astres - S. Platteau]

405
Hello, le titre du texte n'a pas changé : il était bel et bien paru sous le nom "Les eaux de sous le monde", dans le recueil paru en 2023 chez les Moutons. "Les Embrasés" n'est que le titre dudit recueil. Comme J'ai Lu avait déjà publié Dévoreur, et que "Les Eaux" est, en soi, un roman de bonne taille, il était naturel de le publier de façon indépendante - un traitement que ce texte aurait d'ailleurs mérité depuis le début : en recueil, il est passé relativement inaperçu !

Re: Critique ! [Les Sentiers des Astres - S. Platteau]

409
Je tenais à remercier la communauté elbakin. En effet c'est un lisant les discussions enthousiastes sur le forum que j'ai décidé de découvrir le cycle de Stefan Platteau car les résumés et quatrième de couverture ne m'avait pas convaincus. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir "les sentiers des Astre". Si on devait décrire ce cycle avec un seul mot se serait "richesse". Richesse de l'univers, de l'intrigue, des personnages, du style et surtout de l'émotion qu'il procure. Je pense souvent au Barde, à la courtisane, au Barbier, à Meijo (qui est l'un des personnages les plus détestables que j'ai rencontré en littérature) et à tous les autres et j'espère que la souhait arrive au plus vite. Je pense beaucoup aux villes de l'Héritage également qui même si on ne s'y attarde pas longtemts, restent en revanche en mémoire. La ville des (spoiler:
► Afficher le texte
) et la ville à échelle de géants par exemple.Je brûle de retrouver au plus vite l'Héritage, ses merveilles, ses héros et ses traîtres. Et au cas où l'auteur passerait par là, j'ai une question. De quelles civilisations sont inspiré les autres cultures de son monde? Je pensais à la Mésopotamie pour la Théocratie (Sargon Antélou). Y'aurait-il des pays inspirés de la Perse, de la Chine ou de l'Égypte, de l'empire Mongole ou du monde gréco-romain?
Pour finir le message je voulais renouveler mes remerciements à la communauté Elbakin et bien sûr à Stefan Platteau qui m'a enchanté! Enfin je m'adresse à un indécis qui ignore si il veut arpenter les sentiers des Astres:"Vous aimez les univers profonds et complexes, la démesure de la mythologie, des personnages vivants, humains, vous aimez les intrigues, les voyages et la musique? Alors comment se fait il que vous n'ayez pas encore commancé ce cycle?!"