Re: Critique ! [Le Changelin - Victor LaValle]

4
Petite remontée du sujet ^^ Je suis en train de le lire, mon premier de cet auteur ! Et dis donc ! C'est fou à quel point il a une écriture prenante ! Le livre est toujours dans un coin de ma tête avec une seule envie : m'y replonger ! Mais comme c'est annoncé comme de l'horreur, j'attends le moment de bascule où je vais surement avoir peur (j'aime pas avoir peur !!) ^^ J'en suis à la moitié, pour le moment je tiens bon !

Re: Critique ! [Le Changelin - Victor LaValle]

7
Je suis un peu mitigé pour ma part : j'ai trouvé que le roman mettait beaucoup trop de temps à démarrer (plus de 150 pages avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est trop long pour moi).
La suite s'avère beaucoup plus intéressante, même si un brin trop chaotique pour moi dans son déroulement.
Bref, un livre sur lequel je suis passé à côté, mais qui est très loin d'être mauvais. Juste pas pour moi.

Re: Critique ! [Le Changelin - Victor LaValle]

9
Fini ! Et j'ai eu l'impression de lire 3 livres différents mais qu'est-ce que c'était bien !!! Alors non du coup je ne comprends pas le côté horreur parce qu'en effet à part une ambiance lourde et glauque , il n'y a rien d'horrifiant (bon ok à part l'acte de la mère au début du roman mais bon c'est l'élément déclencheur aussi ^^)
Seul "bémol" éventuellement c'est la fin qui est un peu "abrupte". Mais je me doute que c'était voulu et ça rappelle aussi la fin des contes qui le sont tout autant. Donc bon c'est vraiment pour chipoter ^^

Re: Critique ! [Le Changelin - Victor LaValle]

10
Je ne suis pas du tout spécialiste de l'horreur, mais je pense que le genre ne joue pas forcément sur la peur. Le simple fait de provoquer un malaise assez profond chez le lecteur me paraît déjà bien coller avec le registre.
J'ai corrigé un bouquin de body horror, clairement, ça fait pas peur, mais ça met foutrement mal à l'aise. Du coup, j'aurais tendance à penser que le but principal du genre, c'est justement de provoquer l'inconfort du lecteur sur la durée, avec des nuances possibles, qui vont du "simple" malaise à la peur.

Re: Critique ! [Le Changelin - Victor LaValle]

12
Je viens de terminer "Le Changelin" et je confirme ce que dit Gillossen - c'est plus dans l'ambiance poisseuse que dans l'horreur pure. 😊

LaValle a un style vraiment unique qui te happe comme une bonne miche de pain tout juste sortie du four - impossible de résister jusqu'à la dernière page !

J'ai adoré comment il mélange le quotidien new-yorkais avec les éléments fantastiques. Ça me rappelle mes week-ends : le matin à la boulangerie du quartier pour les croissants, l'après-midi au parcours de golf où je m'imagine aussi combattre des créatures mystérieuses entre deux putts ratés. 🏌️

La façon dont il traite les relations familiales est tellement juste. Et cette ambiance de malaise qui monte progressivement... on se sent comme de la pâte à pain qui fermente lentement !

Si vous avez aimé "Les Esseulées", celui-ci pousse encore plus loin le curseur du bizarre, mais avec toujours cette écriture précise qui fait mouche. 😉