Re: Bienvenue !
4602Bienvenue ! Je souscris tout à fait à cette recommandation ! J'en suis à Tiassa et c'est toujours une vraie lecture doudou qui ne m'a encore jamais déçu.BarthusVulgaris a écrit : ven. 21 mars 2025 12:07 Mon grand coup de coeur des vingt dernières années reste le cycle de Vlad Taltos de Steven Brust, que je place à la moindre occasion dans des recommandations de lectures, pour peu que l'on soit un minimum anglophile.
Re: Bienvenue ! / 🍀 Iris d'Automne
4603Salutations,
Cela fait quelques temps que je n'ai plus eu l'occasion de discuter sur un vrai forum, à l'ancienne ! ça me fait tout drôle ! C'est presque émouvant !
Qui suis-je ? Je viens du jeu de rôle (gammes Dragons et Esteren principalement). Je nourris un grand intérêt pour les coulisses de la création de cadres fictionnels, sous des aspects aussi variés que la mythologie comparée, la littérature comparée, l'adéquation entre univers et système en jeu de rôle, la traduction de thèmes et problématiques en histoires, l'utilisation de l'actualité de la recherche pour enrichir les univers. Pour les curieux, c'est au cœur de l'activité sur mon site & blog, et de mes furetage sur Bluesky. Mon principal chantier actuellement est intitulé "In-Existence" et se déroule à l'intérieur de "FIM" (Fortuna Imperatrix Mundi), qui est l'univers personnel que je développe depuis un moment déjà (plus de 25 ans
).
Pourquoi je suis là ? Précisément à cause de ma quête d'informations
. J'ai accumulé (et continue de le faire) pas mal de documentation pour mes chantiers, avec de l'archéologie, de la criminologie, de l'histoire des sciences... mais en pratique, assez peu de Science-fiction, Fantasy, Fantastique. J'ai lu bien plus de romans policiers par exemple (et j'ai arrêté, après une overdose
). En fait, je suis souvent plus intéressée par les études sur les livres (typiquement la littérature comparée) que la lecture de l'ouvrage lui-même. En matière de film, série, roman, il est très fréquent que je préfère le témoignage d'un spectateur ou lecteur qui aime l’œuvre... que l’œuvre elle-même. Et donc... je suis en quête d'informations
Et quelle est ma première quête ?
Je m'intéresse particulièrement à la genèse des ouvrages et à leur parcours éditorial. J'ai lu dans la charte qu'il était souhaitable de déterrer de vieux sujet plutôt que de poser de nouvelles questions, je vais donc voir si je trouve ce que je cherche
. J'espère avoir un peu de chance et trouver parmi les réponses des sages locaux des pistes et des sources d'informations 

Cela fait quelques temps que je n'ai plus eu l'occasion de discuter sur un vrai forum, à l'ancienne ! ça me fait tout drôle ! C'est presque émouvant !
Qui suis-je ? Je viens du jeu de rôle (gammes Dragons et Esteren principalement). Je nourris un grand intérêt pour les coulisses de la création de cadres fictionnels, sous des aspects aussi variés que la mythologie comparée, la littérature comparée, l'adéquation entre univers et système en jeu de rôle, la traduction de thèmes et problématiques en histoires, l'utilisation de l'actualité de la recherche pour enrichir les univers. Pour les curieux, c'est au cœur de l'activité sur mon site & blog, et de mes furetage sur Bluesky. Mon principal chantier actuellement est intitulé "In-Existence" et se déroule à l'intérieur de "FIM" (Fortuna Imperatrix Mundi), qui est l'univers personnel que je développe depuis un moment déjà (plus de 25 ans
Pourquoi je suis là ? Précisément à cause de ma quête d'informations

Et quelle est ma première quête ?
Je m'intéresse particulièrement à la genèse des ouvrages et à leur parcours éditorial. J'ai lu dans la charte qu'il était souhaitable de déterrer de vieux sujet plutôt que de poser de nouvelles questions, je vais donc voir si je trouve ce que je cherche

Troll & Légende 2025 : j'ai mon billet de train ! (et la chance d'être parmi les invités). Si vous êtes dans les parages, ce sera un plaisir de discuter !Fausse citation pour mettre en page a écrit :Par exemple, récemment je me suis demandée "mais les séries longues d'ouvrages, comme Harry Potter, Trône de fer, L'assassin royal... Est-ce que l'auteur savait ce qu'il faisait dès le début ? Est-ce que l'éditeur savait dès le début qu'il se lançait dans l'édition de 4,5,7... livres, bref d'une pleintologie* ? Comment passe-t-on de 1 à XX livres ? Et est-ce qu'il existe des séries dont l'auteur (dément assurément ?) aurait tout écrit avant de présenter à l'éditeur ?" .
(*) néologisme pratique mais quand même aussi à vocation humoristique
4605Bonjour ! Je suis nouvelle ici. Du moins sur le forum car je lurke dessus et lit sur le site/écoute des podcasts ici depuis un moment appréciant généralement les contenus. Du coup, je me suis dit qu'il était temps de passer à la seconde étape et interagir plus directement ici avec d'autres réunis par une commune passion. J'ai 32 ans. Comme beaucoup ici j'aime aussi énormément la mythologie. Je vis en banlieue parisienne. J'aime le JDR (Vampire la mascarade, Donjons et Dragons), le jeu vidéo RPG, Terry Pratchett, la saga à la Croisée des Mondes, les premiers tomes de Narnia (j'aime beaucoup tout ce qui est dérivé/inspiré de l'univers de Tolkien mais j'ai un peu de mal à me mettre à le lire j'admet à cause de son style un peu difficile, s'il vous plait pas taper, promis j'essaie, pour ma défense j'adore son invention d'une langue et j'ai même un livre pour apprendre l'elfique chez moi que j'ai testé et j'ai un temps apprécié de le faire même si j'ai mis ça de côté pour privilégier le cours de japonais ces derniers temps). Pour être honnête, j'ai lu plus en science fiction qu'en fantasy parce que c'est plus mon genre de prédilection (re pas taper s'il vous plait) mais j'aime bien les deux et je ne connais pas de forum en SF en français aussi actif qu'Elbakin pour la fantasy. Du coup, je veux participer pour mon second genre favori. Cependant du coup je complexe un peu car par rapport à la plupart ici j'ai sans doute lu moins de fantasy, cependant j'aime beaucoup la fantasy en film (le Seigneur des Anneaux, le Labyrinthe de Pan, Dark Crystal et plein d'autres) et jeu vidéo (Zelda, Tales Of et avant tout Final Fantasy bien sur d'où mon pseudo). Du coup je pense que c'est surtout une question d'accessibilité qui fait que j'en ai pas lu autant que je le voudrai. C'est regarder la rediffusion de Willow qui m'a ravivé récemment l'envie de parler fantasy avec d'autres amateurs du genre et donc oser m'inscrire ici. J'aime aussi le métal, les animés, les mangas, les films de Tim Burton et les univers gothique/lolita/steampunk ainsi que le cosplay, les conventions style Japan Expo et les fêtes médiévales même si j'y vais pas souvent car c'est cher. Bref, j'ai sans doute le profil type qu'on imagine du fan de SF/Fantasy et pourtant je n'ai pas lu assez de fantasy à mon gout, je viens donc ici en espérant que ça me motive à combler ce manque et y pousser plus loin ma curiosité. Et comme vous pouvez lire je ne sais hélas m'exprimer qu'à base de pavé indigeste. Et euh...voilà. C'est tout. A plus tard ici, j'espère.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
4606Bienvenu à Iris d'Automne et Yuna 

"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
4608Merci pour ce chaleureux accueil
!

La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
PRESENTATION SARAH
4609Salut tout le monde !
Moi c'est Sarah, 34 ans, passionnée de lecture depuis que j'ai découvert la bibliothèque de mon collège.
Je dévore environ deux livres par semaine (quand le boulot me laisse tranquille). J'ai une préférence pour la fantasy et les policiers nordiques, mais j'essaie de diversifier mes lectures.
J'ai rejoint le forum pour découvrir de nouveaux auteurs et échanger sur mes coups de cœur. Ma bibliothèque déborde et mon Kindle aussi !
En ce moment, je me lance dans les classiques que j'ai toujours repoussés. Je viens de terminer "Crime et Châtiment" et je cherche mon prochain défi.
Des conseils pour une lectrice insatiable ?
Moi c'est Sarah, 34 ans, passionnée de lecture depuis que j'ai découvert la bibliothèque de mon collège.
Je dévore environ deux livres par semaine (quand le boulot me laisse tranquille). J'ai une préférence pour la fantasy et les policiers nordiques, mais j'essaie de diversifier mes lectures.
J'ai rejoint le forum pour découvrir de nouveaux auteurs et échanger sur mes coups de cœur. Ma bibliothèque déborde et mon Kindle aussi !
En ce moment, je me lance dans les classiques que j'ai toujours repoussés. Je viens de terminer "Crime et Châtiment" et je cherche mon prochain défi.
Des conseils pour une lectrice insatiable ?
Re: PRESENTATION SARAH
4610Sarah, bienvenue. Cependant, tu n'as pas posté ta présentation dans le bon topic, c'est celui là : https://www.forum-elbakin.net/viewtopic.php?t=910.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
4612Sarah, pour ce qui est des classiques faciles à lire et intéressants je sais pas dans ce style vieux classique avec un propos derrière, peut être 1984 d'Orwell ? Ou si c'est juste pour voir quelqu'un qui estime légitime son mobile pour tuer et a tout un raisonnement derrière j'ai envie de troll la notion de classique et conseiller le manga Death Note si c'est cet aspect de Crimes et Châtiments qui te parle ça peut te plaire
.

Terry Pratchett.
Terry Pratchett.