Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

5
Je ne peux être qu'en accord avec la critique : un livre que j'aurai adoré apprécier mais encore trop brouillon et imparfait malgré toute sa bonne volonté.
Isao est un véritable calvaire à suivre et ses (més)aventures évoquent bien plus un cahier des charges qu'un véritable cheminement. La relation avec son maître...je n'ai pas compris. Cela, ainsi que d'autres choses problématiques également dans la façon dont elles sont menées....
Le style d'écriture en lui-même montre bien que l'autrice a l'habitude de l écriture scénaristique mais en contrepartie, nous nous retrouvons avec des transcriptions de ce que voient, portent, font et pensent les personnages plutôt qu'un texte habité capable de nous faire ressentir pleinement son récit.
De bonnes, très bonnes idées par moment, un univers riche mais un récit qui ne prend pas, du moins pour moi. Je suis néanmoins curieuse du tome 2 et surtout de ce que Salomé Han pourra écrire par la suite !

Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

7
Comme le clan des Otori à qui il est comparé ici comme ailleurs, le roman peut trouver son public.l
Le "moi" d'aujourd'hui a beau être déçu, mon "moi" plus jeune aurait fait fi des défauts et plongé dedans exactement comme avec les Otori. L'univers a énormément de choses à proposer et également des moments assez sombres pour ravir les amateurs de frissons.
Je nuance un peu donc les propos de la critique : décevant, peut être..mais sans intérêt ? Non.
A sa manière, le titre vaut que l'on se penche dessus.

Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

8
Je n’ai pas dit non plus que c’était sans intérêt, mais je pense qu’il vaut mieux être prévenu de ce qu’on va trouver dans ce texte. Les éléments problématiques ne sont pas vraiment anecdotiques : ils prennent une place non négligeable dans le roman entier. De base, pour moi, c’est rédhibitoire. À vous de voir si ça l’est pour vous ou non.
Du reste, concernant l’intrigue et son déroulé, j’ai fini par m’ennuyer. Pour autant, on n’a pas tous les mêmes goûts, et je ne doute pas que d’autres y trouveront leur compte.

Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

9
Je suis en grande partie sur la même longueur d'onde qu'Erkekjetter (à ceci près que pour moi, le classement en - Dark - Romantasy est pertinent), et mets l'accent sur le fait que les éléments problématiques
► Afficher le texte
le sont vraiment beaucoup. Certes, il y a quelques éléments intéressants dans l'écriture de Han, mais même en écartant les points problématiques, ça reste tout de même très faible sur d'autres plans (et pas des moindres), d'un protagoniste hautement agaçant et falot à un empilement de clichés et autres cases marketing cochées de façon particulièrement ostensible. En Fantasy asiatique, VO ou VF, il y a bien mieux que ça à lire (les goûts et les couleurs mis à part).

Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

11
Et bien je rejoins vos avis... Si je devais mettre une note, ce serait un 5/10 et c'est tellement représentatif de ce que j'ai ressenti à ma lecture. Tout est moyen, le style, l'intrigue, les persos (Isao est une plaie), leurs réactions, la fin... Pas mauvais mais pas bon non plus, j'ai vraiment eu l'impression de lire un shonen tout ce qu'il y a de plus classique. Après, ça se lit facilement, très vite mais plus d'une fois, j'ai soupiré devant les événements/réactions, etc. Et je vous rejoins sur les éléments problématiques, j'aurais bien aimé que cela soit au moins interrogé à défaut de dénoncé
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Le Sabre de neige - S. Han]

13
Comme Anarion, j'ai apprécié ma lecture de ce premier tome, et je suis même partante pour les tomes suivants.

Niveau classement, pour moi ce n'est pas de la romantasy, ni même de la dark romantasy, "juste" de la dark fantasy. Pour avoir une romance, AMHA, il faut une relation de la part de deux personnages.. or ici, je ne vois qu'une adulation sans borne de la part d'Isao, mais pas de réel amour de la part de son maitre.
Et c'est là que c'est biaisé et malsain.
► Afficher le texte
Pour le reste, j'ai eu (aussi) envie de secouer Isao. Beaucoup. Souvent. C'est l'univers qui m'a fait rester plus que le personnage principal, si innocent de tout ce qu'i l'entoure, si persuadé que le monde est bon intrinsèquement, qu'il s'en prend plein la tête sans réagir.
► Afficher le texte

Le fond psychologique est profondément dérangeant, et il est présenté comme tel, à mon sens, par l'autrice.

L'univers est cependant intéressant, avec un système de magie et un folklore japonais que j'ai beaucoup aimé.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio