Comme Anarion, j'ai apprécié ma lecture de ce premier tome, et je suis même partante pour les tomes suivants.
Niveau classement, pour moi ce n'est pas de la romantasy, ni même de la dark romantasy, "juste" de la dark fantasy. Pour avoir une romance, AMHA, il faut une relation de la part de deux personnages.. or ici, je ne vois qu'une adulation sans borne de la part d'Isao, mais pas de réel amour de la part de son maitre.
Et c'est là que c'est biaisé et malsain.
► Afficher le texte
Toute leur relation est faussée, dès le départ. C'est expliqué à la fin du livre, au bout de ce chemin si pénible du personnage principal. Ses souffrances ont été montées de toutes part, comme son amour pour son Maitre a été soigneusement planifié, mais de la plus horrible des manières. C'est de la manipulation mentale, sur l'ensemble de sa vie.
Pour le reste, j'ai eu (aussi) envie de secouer Isao. Beaucoup. Souvent. C'est l'univers qui m'a fait rester plus que le personnage principal, si innocent de tout ce qu'i l'entoure, si persuadé que le monde est bon intrinsèquement, qu'il s'en prend plein la tête sans réagir.
► Afficher le texte
Je repense à la scène dans le bordel ; c'est comme jeter un enfant dans un milieu complètement hostile et sans rien lui expliquer, puis trouver gênant qu'il fasse des bourdes.
Le fond psychologique est profondément dérangeant, et il est présenté comme tel, à mon sens, par l'autrice.
L'univers est cependant intéressant, avec un système de magie et un folklore japonais que j'ai beaucoup aimé.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio