Si quelqu'un est sûr à 100% que tout le monde va adorer son/ses livre(s), j'aimerais bien le/la rencontrer !
En tout cas, ce n'est pas celui qui est le moins parti à Trolls et Légendes.

1923, à Carthagène au Nouveau-Coronado rien ne va plus. La Couronne a décidé de vendre la colonie entière aux enchères. Ferran, policier autochtone, se retrouve à enquêter sur de mystérieux meurtres causés soit-disant par une "fée".
Je découvre enfin le Nouveau-Coronado, où se déroulent 3 romans d'Emmanuel Chastellière (l'Empire du Léopard, la Piste des Cendres et Souveraine du Coronado), pourtant j'avais les deux précédents dans ma bibliothèque depuis quelques temps. Il faut dire que le côté "western" ne m'attirait pas spécialement
, mais je me suis lancée et me suis retrouvée happée par l'histoire.
La première partie alterne deux lignes narratives : celle de Ferran le policier qui enquête sur des meurtres ayant eu lieu à Carthagène, et celle l'Ochozias, l'ancien juge-maje qui part dans une quête insensée au fin fond de la Cordillère afin d'y rechercher du minerai : l'orichalque, aussi légendaire que les fées elles-mêmes.
Se déroulant 20 ans après les événements de la Piste des Cendres, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier (ni le précédent) pour entrer dans cette histoire, la plume efficace de l'auteur nous plongeant facilement dans ce Nouveau-Coronado. L'on découvre une colonie abandonnée par ses colons car elle n'est plus rentable pour eux, prête à imploser. Les fées, anciens Dieux des peuples autochtones, ne sont que des légendes, ou peut-être pas...
🏔 Un univers foisonnant et bien construit dans un contexte géopolitique difficile. Des personnages profonds ayant du vécu, attachants et/ou détestables (j'ai tout autant adoré les personnages féminins, forts et complexes, que j'ai trouvé les masculins insupportables). Des fées, des légendes, des trahisons. Des thèmes intéressants (religion, colonialisme...)
Une histoire dense (à ne pas lire entre 2 métro) qui vous emporte, entre thriller fantastique, roman d'aventure et western. Avec un changement de narration dès la deuxième partie qui est assez perturbant mais où le rythme du récit s'accélère pour finir en apothéose !
Retourner vers « De la Fantasy »