La série est disponible dans la mediatheque de ma vie donc j'en profite. J'ai lu le 1er tome en Avril et là je suis dans le deuxième.
C'est un plaisir sans cesse renouvelé de lire du Ursula le Guin. Le deuxième volet me guérit d'une fatigue de lecture ces derniers mois, où je lisais moins, et surtout d'une grosse déception avec un DNF à la moitié du premier tome de l'Épée, la Peste et la Mort.
J'avais énormément aimé le premier, avec sa simplicité de l'univers et de l'intrigue qui laissent ses personnages évoluer. J'avais trouvé ce livre très émouvant et profond dans ses thèmes (rapport à la famille et à la mort, les attentes que nos parents et la communauté font porter sur nous, notre propre capacité de destruction...) le tout à hauteur d'enfant.
Et j'apprécie beaucoup de retrouver ces personnages adultes, dans un tout autres décor, mais vu par les yeux d'une adolescente. C'est à la fois simple et très efficace, l'univers s'etoffe en reprenant subtilement des éléments du premier tome laissés en suspens, et en plus il y a des cartes
Bref je pense que j'aborderai le troisième en fin d'année et que la série dans son ensemble sera l'un des points forts de mes lectures de l'année.
Par ailleurs je le lis en VO, mais je trouve somptueuses les couvertures des rééditions de l'Atalante.