EdenA a écrit : mer. 13 août 2025 20:33
Je suis estomaqué par les critiques très positives de Dexter Resurrection sur IMDB. Je vais la regarder quand tout sera sorti. Tu confirmes que c'est vraiment bon ?
Les notes IMDb ont de moins en moins de sens plus on avance dans les saisons, vu le tri des spectateurs qui se fait naturellement (il ne reste plus ou moins que des convaincus ou des complétistes), donc les 9/10 qui ornent les épisodes de
Dexter : Resurrection sont un peu exagérés mais je suis le premier surpris à trouver cette saison extrêmement plaisante !
J'attends quand même de voir la fin, parce que c'est souvent là que les dernières saisons de
Dexter (y compris
Origins et
Cold Blood) abusent de ficelles scénaristiques énormes qui font retomber tout le soufflet, mais j'avoue que je m'éclate assez sur cette
Resurrection et que j'attends chaque nouvel épisode avec impatience.
(Juste pour remettre le contexte de ma critique :
- Je ne suis pas un fan pur et dur de
Dexter et même lors de ses meilleures saisons, la série n'a jamais été parmi mes préférées ;
- J'ai rien contre le point final du premier
run, notamment comment se termine l'histoire de Dexter, mais les 2-3 dernières saisons sont vraiment des catastrophes scénaristiques où tout le monde avait lâché l'affaire ;
-
Cold Blood démarrait bien et relançait un peu la machine, mais ça a vite enchaîné les facilités et la fin de saison était plutôt naze, au point de se demander si elle était vraiment nécessaire pour faire oublier la première fin ;
-
Origins avait un premier épisode catastrophique, puis trouvait un rythme de croisière sympa pendant quelques épisodes, où on retrouvait l'ambiance Miami à grand renfort de rappels nostalgiques, avant de s'écrouler encore une fois sur sa fin qui enchaînait les facilités scénaristiques.)
Bref, j'ai attaqué
Dexter : Resurrection plus par habitude qu'autre chose et je me suis fait attrapé en un ou deux épisodes. Sans spoiler, l'histoire se passe maintenant à New York en plein hiver, donc on bascule dans un autre registre visuel, plus thriller (sans que la série en devienne un), et c'est tout à fait bienvenu.
Ensuite, le scénario donne le sentiment que certains personnages dont Dexter sont enfin vraiment "en danger" et fait volontairement l'effort de ne pas se satisfaire de facilités, avec notamment l'introduction de flics compétents. Il reste quelques ficelles, mais à partir de moment où les scénaristes montrent qu'ils réfléchissent un peu au-delà, on les accepte volontiers. Par contre, tout pourrait s'effondrer si la résolution de la saison abuse trop de TGCM.
Enfin, comme dans les premières saisons, ce retour retrouve le bon dosage dans le ton : c'est fun, la série sait que son concept de départ est débile au possible et en joue, mais reste quand même un minimum terre-à-terre pour qu'on continue à s'intéresser aux personnages.
Très clairement, il n'y a plus rien à raconter sur le personnage de Dexter donc tout tient dans le fait qu'on le mette dans une situation inédite, délicieusement
pulp, mais ça suffit.
Aucun intérêt à y aller si vous avez lâché
Dexter il y a longtemps, mais si vous avez vu
Cold Blood, même sans être convaincu, ça peut valoir le coup.
Origins n'est pas indispensable pour regarder
Resurrection.