Salut Nakor,
Je suis malheureusement en retard sur l'écriture de ma vidéo d'analyse de l'ouvrage et je vais tâcher donc tâcher de t'éclairer sur le sujet par écrit.
Tout d'abord, un peu de transparence : étant chargé des relations avec les éditeurs pour Tolkiendil depuis un certain nombre d'années, j'ai fini par avoir un rôle de consultant pour Bragelonne concernant Tolkien. A ce titre, je suis responsable de la proposition de traduction de cet ouvrage à l'automne 2022 et j'en suis également le correcteur technique. Si j'estime être malgré tout totalement objectif sur l'avis que je vais te donner, je préfère tout de même préciser ce contexte.
- L'ouvrage en VO est paru en 1971 dans sa première édition, avant même le décès de Tolkien.
Depuis, il a été révisé, corrigé et augmenté plusieurs fois, de sorte que l'édition française est basée sur l'équivalent de la 4ème édition, parue en 2022 outre-Manche.
- Depuis sa parution, ce "guide" est considéré comme l'une, si ce n'est la référence internationale en termes d'encyclopédie, louée par Christopher Tolkien lui-même. Aucune autre n'est plus complète et ne couvre autant de contenu. Et celui-ci est d'excellente qualité, évidemment.
- Seul bémol, elle n'est pas complète, puisque l'ouvrage ne référence "que" les informations des 3 œuvres majeures que sont
le Hobbit,
le Seigneur des Anneaux et
le Silmarillion. Il n'y a donc pas celles d'ouvrages comme
les Contes et Légendes Inachevés, ou les ouvrages de l'Histoire de la Terre du Milieu.
Pour finir, j'ajoute que ce guide, ainsi que
l'Atlas de la Terre du Milieu, sont vraiment les 2 meilleurs ouvrages pour permettre aux lecteurs de mieux suivre, comprendre et se retrouver dans l'ensemble du légendaire très dense du monde de Tolkien.
Voilà pour les grandes lignes. J'espère avoir répondu à tes interrogations mais tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas