Critique ! [Les Survivants du ciel - Kritika H. Rao]

1
La chronique arrive ! :)

https://i.postimg.cc/g2Vgh6b1/bafkreicvc6hcp3hjgdox32d5xxnkyhmxbmipwx74wjx7qplk2y7kadbyie.jpg
Après une série de catastrophes environnementales, ce qu’il reste de l’Humanité s’est réfugié dans des cités-végétales volantes maintenues en altitude par une magie aussi subtile que complexe : la trajection.
Ahilya et Iravan sont mariés. Mais leur couple va mal. Iravan est un des maîtres-architecte de la cité de Nakshar, mais il n’a pas visité une seule fois son épouse pendant les sept mois qu’ont duré le dernier vol. Et maintenant que la cité a atterri, Ahilya, qui est archéologue, se prépare à partir en expédition dans la jungle.
Au cours du vol, Iravan a décelé une menace qui pourrait annihiler Nakshar. Mais le voilà soupçonné d’Extase – un état mental qui est totalement prohibé dans la cité. S’il est reconnu coupable, il sera excisé, définitivement coupé de la trajection. Pour percer le mystère que représente ce danger jusque là inconnu et se disculper, il n’aura pas d’autre choix que de se réconcilier avec Ahilya.

Re: Les Survivants du ciel - Kritika H. Rao

4
Il est acheté, en attente de son tour dans ma PaL ^_^
Avec quelques risques qu'il attende un moment vu tout ce qu'il y a, il faut le dire :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Les Survivants du ciel - Kritika H. Rao

7
Eywa a écrit : jeu. 18 sept. 2025 10:31 Je pense passer mon tour, car, à la lecture de ta chronique, ce qui me retenais est visiblement assez présent. A savoir les relations intimes entre les personnages.
Je pense faire partie des lecteurs sur qui "ça pesera". Dommage le reste du pitch me donnait envie.
Alors comme je l'ai expliqué en long, en large et en travers ici, les "relations intimes" ne sont clairement qu'une métaphore pour les relations sociales et pour les relations "ontologiques", mettons (l'opposition nature-culture).

Du coup, de mon point de vue, l'aspect "remariage" passe très bien, alors même que je ne suis pas du tout bon public pour la romance (bien au contraire).

Autre précision : a priori c'est un roman pour nippophiles (puisque Gilles Dumay, Stéphanie Chaptal et moi avons apprécié), même si à mon avis l'aspect philosophie hindoue concerne surtout une théorie (les corps subtils) abondamment reprise par l'occultisme occidental.


Edit Modération :
Et comme on te l'a expliqué en long et en large ici, on a compris que tu avais un blog, merci d'arrêter de poster systématiquement un lien ! :)