Re: Critique ! [Léopard noir, loup rouge - Marlon James]

161
John Doe a écrit : lun. 27 janv. 2025 19:19 Merci pour le chronique, ce sera un feuilletage avant achat pour ma part. :)

Si on a moyennement accroché au premier tome, celui ci ne fera pas changer d'avis je pense, au vu de la critique ?
Honnêtement, je ne pense pas, même si j'aurais envie de te répondre le contraire.
Après, qui sait, ça peut être aussi une question de moment, d'état d'esprit, etc... :)

165
J'ai eu ce roman (le tome 1) il y a quelques semaines, et il m'est tombé des mains dès le premier chapitre, ca ne m'était arrivé que pour voyage au bout de la nuit de Céline. J'ai essayé de m'accrocher sur la première centaine de page, je reconnais qu'il a des qualités et je comprend qu'il puisse plaire, mais c'est vraiment pas fait pour moi, peut-être que c'est le style très oral, ou le folklore, ou le héros pour lequel je n'éprouve rien.

168
J'attends vraiment le 3e avec impatience. Et pourtant, je me suis infligé la lecture en VO, qui ne me pose habituellement pas trop de souci, mais là... pas simple franchement, pas simple. Il y a beaucoup d'ellipses, la chronologie est chamboulée, certains personnages sont incompréhensibles - on en vient à douter, ai-je bien compris le texte ou devrais-je retourner lire Yesyes and his voiture red ? Mais le livre est fascinant, il est cru, cruel, il compense largement une histoire somme toute assez classique par la création d'un univers poisseux et grandiose à la fois.
Donc j'ai lu le deuxième. Et là, les soupçons deviennent certitudes, des personnages à la construction bancale retrouvent un équilibre instable, c'est la même histoire racontée par un autre personnage - tout aussi peu fiable comme narratrice que l'était le précédent. Je me suis retrouvé à relire certains passages du premier en me disant "mais c'est pas vrai que j'avais avalé ça", tout en gobant avidement les nouveaux mensonges du deuxième que je gardais ouvert à côté.
Il fait partie des récents livres qui ne m'ont pas vraiment quitté, même un an plus tard.