Sur les demies :
France - Espagne 0-2 : victoire complètement logique des espagnols qui ont surclassé les français au milieu, avec une science du placement assez exceptionnelle. 4 attaquants c'est bien, mais sans ballons ça marche mois bien. Et comme le pressing français était désordonné en plus...
En voyant le quart Espagne Belgique, je me suis dit que si l'Espagne passait ça allait être un très mauvais
matchup ; le point fort de l'Espagne étant son milieu, et c'est le point faible de la France. Tchouaméni cata (de retour de blessure, peut être pas idéal ?), Rabiot a gratté des ballons, mais avec son jaune il sort à la mi temps, et les offensifs transparents (Mbappe un poil moins que les autres).
Dommage tout de même l'erreur de Digne, un penalty très bête, l'Espagne n'avait pas été dangereuse jusque là.
Rodri homme du match, un retour à un super niveau après sa blessure au genou. Yamal sans plus (le moins bon espagnol je pense, il obtient un penalty que n'importe qui aurait eu dans sa position, et une belle frappe sur le but refusé. Mais même comme ça il a été meilleur que les attaquants français réunis).
Avec le recul c'était audacieux de repartir avec 4 attaquants contre l'Espagne,
Mode 70 millions de sélectionneurs on
J'aurai débuté avec Doué au lieu de Barcola, qui a davantage de capacité à garder le ballon et à jouer dans les petits espaces, et avec Koné au lieu de Tchouaméni.
Et surtout dommage de ne rien avoir changé à la mi temps. J'aurai personnellement sorti soit Dembele, soit Olise, soit les deux, pour faire entrer un milieu, Zaire Emery plutôt (ou Kante, mais je ne sais pas à quel point il a encore le niveau international) au lieu de Tchouaméni. Et à trois, peut être prendre le risque de laisser Rabiot sur le terrain.
Ca aurait fait les 4 déf', un milieu Rabiot Koné Zaire Emery, Doué à gauche, Mbappe dans l'axe et Olise à droite comme au Bayern. Ou sortir les deux et mettre un autre attaquant.
Ou, mais pas possible car il n'a pas été sélectionné, un choix pour le moins incompréhensible (sauf blessure) pour moi, Corentin Tolisso, auteur d'une belle saison à Lyon, un milieu avec un profil différent des autres, et capable de marquer des buts, avec en plus le vice qu'il faut pour aller loin dans une compétition.
Mode 70 millions de sélectionneurs off.
Angleterre Argentine. Gareth Southgate a donc fait son retour sur le banc anglais pour cette demie finale.
Une première mi temps imbuvable, pas d'occasions, une tonne de fautes (19 je crois à la mi temps). Belle deuxième mi temps par contre, qui commence très fort avec une double occasion pour l'Argentine, puis joli but de Gordon sur un excellent centre de Rogers.
Et là les anglais ont arrêté de jouer de manière inexplicable. Alors oui, les argentins ont redoublé d'efforts, étant menés, mais les anglais ont beaucoup trop reculé, Kane était limite milieu déf, voire défenseur, Bellingham tout seul.
Et commence le festival Tuchel. Sortie du buteur Gordon pour faire entrer Konsa (un défenseur) pour faire monter Reece James (avoir un latéral comme milieu offensif, une idée qui fonctionne toujours) . Les argentins dominent de plus en plus, Macallister tape le poteau, Pickford multiplie les arrêts. Et alors que le milieu prend déjà l'eau, il fait sortir Rice (peut être affaibli, mais bon...) pour faire entrer Dan Burn et ses deux mètres, plus O'Reilly pour James blessé.
Ca nous donne une équipe sans queue ni tête, avec une défense à cinq Konsa - Stones Burn Guéhi - Spence (voire à 6 avec O'Reilly, je n'ai pas réussi à comprendre), Anderson et Rogers (qui est plus un milieu offensif), plus Bellingham et Kane.
Enzo Fernandez met une belle frappe imparable pour Pickford (c'est bien la peine d'empiler les défenseurs si personne ne monte sur le tireur). Et alors que le temps additionnel débute, Macallister trouve encore une fois le montant, mais le ballon revient sur Messi qui dépose un centre magnifique sur la tête de Lautaro Martinez pour le but de la victoire (là encore, c'est bien la peine d'avoir fait entrer un déf' de deux mètres).
Une argentine impressionnante en deuxième mi temps, mais les anglais auront des regrets éternels d'avoir refusé le jeu à ce point. Ils avaient fait la même sous Southgate en 2018 en demies en laissant le ballon aux Croates, et en 2021 à l'Euro contre l'Italie (là c'était le pire, plus rien au bout de 5 mn).
Troisième finale en quatre éditions pour l'Argentine, remarquable. La 7ème en tout, autant que le Brésil, seule l'Allemagne en a disputé plus.
Je n'avais le souvenir d'un Argentine Espagne en coupe du Monde, ce n'est arrivé qu'une fois (en 66, en phase de groupe).