J'ai parlé un peu vite, les Blacklock n'ont rien à voir avec le grand Nord :)Mais je tire ça d'un texte que j'ai vu sur un site appelé les chroniques de Chant de Fer (tu connais? oui?

) et que j'ai traduit parceque ça me semblait valoir le coup.
Les Ironfists et les Stiffbeards peuvent simplement avoir dormi sous les montagnes du grand Nord, et s'y perpétuer tout le long de la guerre des puissances, qui aboutit à la destruction d'Utumno, la forteresse de Melkor. Ou qu'ils se soient éveillés, les nains se sont d'abord rassemblés, et la tradition du conseil à Gundabad semble plus raisonnable. Durin s'est éveillé seul et a erré longtemps dans les monts brumeux, plusieurs années. Il est possible qu'il se soit aventuré dans le Nord, et qu'il y ait trouvé les autres nains. Gundabad est cependant sans doute la plus vieille cité naine sur les terres du milieu, et quand les populations naines s'accrurent, certains retournèrent peut-être dans leur région d'origine pour y fonder de nouvelles cités. Durin serait resté au centre des terres des nains mais à un moment il mena un groupe de nains fonder Khazad-Dum. Nous pouvons donc en déduire que les nains se sont dispersés aux environs de l'an valarin 1250, et qu'ils se sont éveillés avant les ans valarins 100 ou 120. Ces ans valarins équivalent à environ 9.58 années du soleil.L'anneau de Morgoth (History of Middle Earth tome X)
C'est vrai que je n'ai pas vérifié, mais si c'est faux c'est la faute du site en question :)ps : PM dans ce que dit Anglin c'est People of Middle Earth, le tome XII de History of Middle Earth.