1
Une chose me frappe dans tout ce que j'ai lu : il est question de sept maisons de Nains. or nous entendons bien parler de la plus grande, celle de Durin , qui se trouve à Khazad-dûm, à erebor, dans les montagnes grises et dans les collines du fer(pas sûr là...). On entend également parler des "petits Nains", qui constituraient une seconde Maison et dont le dernier représentant fut Mîm au Premier Age. Il y a également les Nains de Belegost et de Norgod, qui pouraient former une ou deux maison en plus (en fait, je n'en sait absulument rien...). Alors, je me pose la question : où sont les autres maisons Naines ?

2
je ne sais pas si cette maison compte parmi les citées, n'étant expert en nains, mais il me semble que des nains dits "noirs" qui n'étaient pas de la maison de Durïn s'intallèrent dans la moria un temps...

3
Si tu fais réfèrence à l'allusion aux"Noirs de la Moria" dont seraient issus Bifur, Bofur et Bombur, c'est une coquille de la VF :o Ce sont les "Nains de la Moria".Si tu fais réfèrence à d'autres sources, ce message s'autodétruira sous 15 secondes :rouge:

4
il me semble avoir lu quelquepart que des nains ont combattu pour sauron lors de la bataille du mordor mais qui n'appartenaient pas a la maison de durin. il s'agit peut etre d'une autre maison.Toutes les maisons ont combattu dans les guerres entre les nains et les gobelins, car l'affront a l'heritier de durin les concernait tous

5
oui, référence aux appendices, pardon, je ne les savais pas déficients à ce point là ^^mais il est tout de même dit qu'ils ne sont pas de la lignée de Durïn ;)

7
Je crois que les petits nains sont une "race" à part, hors des maisons en tous cas mais je n'en suis pas sur ...En revanche, concernant les septs maisons et les septs père des nains, cette question a il me semble déjà été posé quelque part mais ce sont :- Firebeards (Ered Lindon)- Broadbeams (Ered Lindon)- Longbeards (Gunbadad) -> Durin- Ironfists - Stiffbeards - Blacklocks - Stonefoots

8
(?) En 4 lieux s?éveillèrent les 7 Pères des 7 grandes maisons Naines. Seuls 2 de ces lieux d?éveils sont connusdes Elfes et des hommes de l?ouest. Les Firebeards(1) et les Broadbeams se sont éveillés en Ered Lindon, le grandmur extérieur de l?est du Beleriand duquel viendra dans les ages à venir les montagnes bleues fut celui des Pèresdes Firebeards et des Broadbeams(2). Le lieu d?éveil des Longbeards (3) fut le mont Gundabad (un nom d?origineKhuzdul) qui fut occupé par les orcs au troisième age et fut une des causes principale de la haine entre les deuxpeuples. Il semblerait que Durin pour sa part (le Père des Longbeards) lui ai « dormi seul » (4) avant de finalements?éveiller, contrairement aux autres maisons qui s?éveillèrent par paires. Pour les deux autres lieux sachez seulement qu?il furent choisis loin à l?est à une distance aussi longue que celle qui sépare les montagnes bleues du Mont Gundabad ou s?éveillèrent par paire les Ironfists et les Stiffbeards puis les Blacklocks et les Stonefoots. Et si ces 4 places d?éveils doivent paraître distants les différentes maisons se rassemblèrent pourtant fréquemment en conseils ou cas de nécessité majeure comme la grande guerre avec les orcs (T.A. 2793 à 2799), au Mont Gundabad quand celui-ci leur appartenait encore. Et comme ils furent de grands voyageurs et des constructeurs de routes émérites ils furent nombreux à s?établirent dans des royaumes ou fortins autonomes loin de leurs lieux d?éveils primaires excepté en cas de grande pression de la part d?ennemis ou de catastrophes telles que la ruine de Beleriand ou les communications et les rapports furent vite rétablis d?autant qu?il partageaient tous le même langage commun. (?)

9
MAis alors comment ce fait-il que seule, à ce qu'il me semble, sois évoqué la maison de Durin dans le SDA, Bilbo le hobbit ou le Silmarillion... à moin que je n'ai loupé des passages... :?

10
non non, appendice du seigneur des anneaux, évocation d'une maison autre que celle de Durïn ;) moi elle est faite sur l'arbre généalogique rapporté par Gimli

12
Les autres maisons des Nains apparaissent dans un épisode je crois donné dans les annexes du Seigneur des Anneaux, qui est la guerre entre les Nains et des Orcs. Il est dit dans History of Middle Earth qu'il y a eu une des sept maisons au Nord de Gundabad (les Nains Blacklock, je crois), mais c'est peut-être une idée abandonnée, et en tout cas s'il y en a une il y en a deux, mais on ignore tout des deux dernières. On sait qu'ils vivent dans l'Est et que certains sont mauvais, c'est tout. D'ailleurs il est sous-entendu que des Nains aient participé aux cotés de Sauron à l'invasion de l'Eregion, au Deuxième Age (juste après que les Anneaux aient été forgés), et il est également dit que les Hommes, alors qu'ils voyageaient vers le Beleriand, en ont croisé dans l'Est qui servaient Morgoth.Et si on ne parle quasiment que des Nains de Durin dans les livres de Tolkien, c'est qu'ils sont plus en contact avec les autres races. On peut ausi supposer que cette maison soit plus nombreuse, vu qu'elle a été composée à partir de Nains venus des six autres maisons.

14
Nabotus :arrow: dans le Silm tu as trois maisons:Khazad-dum et les Barbes-Longues(Longbeards) de DurinBelegost et les Barbes-de-Feu(Firebeards) comme AzaghalNogrod et les Torses-Larges(Broadbeam) comme TelcharAryador :arrow: effectivement dans l'arbre généalogique :Bifur,Bombur et Bofur ne font pas partie de la maison de DurinConclusion ils font partie d'une autre !Marvin Rouge :arrow: plus haut je cite les HoME et je dis (PM):Pour les deux autres lieux sachez seulement qu'ils furent choisis loin à l'est à une distance aussi longue que celle qui sépare les montagnes bleues du Mont GundabadForadan :arrow: effectivement elles ne sont pas cités mais je te laisse traduire c'est une spécialité chez toi ;)
Though  these four points were far sundered the Dwarves of different  kindreds were in communication, and in the early ages often held assemblies of delegates at Mount Gundabad. In times of   great need even the most distant would send help to any of their  people; as was the case in the great War against the Orks (Third  Age 2793 to 2799).
Kehldarin :arrow: ou t'as trouvé ça ? qu'il y a eu une des sept maisons au Nord de Gundabad (les Nains Blacklock, je crois)ça va je m'arrètes là !

15
J'ai parlé un peu vite, les Blacklock n'ont rien à voir avec le grand Nord :)Mais je tire ça d'un texte que j'ai vu sur un site appelé les chroniques de Chant de Fer (tu connais? oui? :P) et que j'ai traduit parceque ça me semblait valoir le coup.
Les Ironfists et les Stiffbeards peuvent simplement avoir dormi sous les montagnes du grand Nord, et s'y perpétuer tout le long de la guerre des puissances, qui aboutit à la destruction d'Utumno, la forteresse de Melkor. Ou qu'ils se soient éveillés, les nains se sont d'abord rassemblés, et la tradition du conseil à Gundabad semble plus raisonnable. Durin s'est éveillé seul et a erré longtemps dans les monts brumeux, plusieurs années. Il est possible qu'il se soit aventuré dans le Nord, et qu'il y ait trouvé les autres nains.  Gundabad est cependant sans doute la plus vieille cité naine sur les terres du milieu, et quand les populations naines s'accrurent, certains retournèrent peut-être dans leur région d'origine pour y fonder de nouvelles cités. Durin serait resté au centre des terres des nains mais à un moment il mena un groupe de nains fonder Khazad-Dum. Nous pouvons donc en déduire que les nains se sont dispersés aux environs de l'an valarin 1250, et qu'ils se sont éveillés avant les ans valarins 100 ou 120. Ces ans valarins équivalent à environ 9.58 années du soleil.L'anneau de Morgoth (History of Middle Earth tome X)
C'est vrai que je n'ai pas vérifié, mais si c'est faux c'est la faute du site en question :)ps : PM dans ce que dit Anglin c'est People of Middle Earth, le tome XII de History of Middle Earth.

16
C'est bien compliquer tout ca... Ce qui est plus etonnant, c'est qu'aucune des familles n'a envoye d'armee pour la bataille de l'anneau ?! Heureusement que Gimli etait la, sinon, honte a la race naine :roll: !!

17
Pourquoi elles en auraient envoyé? A la rigueur à Erebor (la bataille du Nord) ça aurait été possible, si les Nains de Durin l'avaient demandé, mais sinon ça ne les regarde pas :)

19
la fierté naine sans doute qui veux qu'ils se croient capables d'affronter seulsl les dangers auquels ils seront confrontés, ou à défaut de pouvoir se cacher longtemps... et puis il me semble que les nains ont largement participé à la défense du front Nord lors de la guerre de l'anneau