2
Si tu aime la mytologie nordique je te conseille l'empire de poussière de Nicolas Bouchard qui est une série de fantasy mais dont l'auteur est un passionné des légendes germaniques et scandinaves. Il s'y connait très bien comme on peut le voir dans sa trilogie mettant en scène des dökkalfars, des liosalfars, des nises, des lutins et autres créatures fabuleuses. De plus il utilise parfois des poèmes en vieil islandais et en ancien allemand et parle beaucoup des anciens dieux comme Thor, Odin, Freyja... 8) Ca a été dur de m'y habituer mais je suis tombé sous le charme. 

3
Concernant les textes mythologiques nordiques originaux, je l'ignore, mais je peux déjà t'indiquer l'opéra de Wagner qui se fonde profondément sur la mythologie germanique (avec des personnages comme Odin, Freiya, Loki...) et intitulé "L'or du Rhein". ça vaut vraiment la peine de le lire, et en plus c'est un texte court! ça montre clairement ou Tolkien a puisé son inspiration lorsqu'il a écrit le SDA...
Je vais voir si je trouve autre chose de plus précis...

4
Il y a la première aventure de 'The Intrepid Enchanter' de Sprague de Camp et Pratt (désolé, je ne l'ai qu'en anglais et je ne sais pas si ça a été traduit. C'est vraiment bien d'ailleurs) qui projette le héros dans la mythologie nordique juste avant Ragnarok.Les deux écrivains semblent avoir des connaissances assez solides car les détails donnés reproduisent assez bien ce que je connais des mythologies nordiques, en particulier les dieux Odin, Thor, Heimdall et Loki.Coyote
8
Effectivement ma connaissance personnelle dans le domaine se limite à la tétralogie de Wagner, ainsi qu'aux légendes classiques sur Fenrir, Ragnarok, etc.En littérature associée au genre je ne connais rien. Par contre je sais qu'il existe un volume de la Pléîade sur les "Sagas Islandaises". Pour les très motivés et fortunés.
9
Oui, voilà, je pensais moi aussi à Winterheim comme exemple de littérature associée. Attention, à choisir, prenez l'édition J'ai Lu ! http://elbakin.suidzer0.org/viewtopic.php?t=2075Il y a aussi avec un très vague gout de mythologie nordique:Winterheim de Fabrice Colin, dont les trois tomes sont parus chez Mnemos.Je tiens à préciser que c'est quand meme très "arrangé".
11
Voui Belgarion, mais attention! Il me semble bien que le Kalevala (Attention à l'orthographe!!!) est une oeuvre finlandaise. Je veux pas chipoter mais la Finlande n'est pas exactement scandinave comme la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande! Notamment en raison de la langue qui est complètement différente, et donc la culture, etc...En plus le Kalevala n'est pas exactement une oeuvre mythologique, si j'ai bien compris (je ne l'ai pas lu! 8)).Pour ceux qui sont intéressés par le Kalevala, je crois que Aleksis Kivi en a écrit une version à la fin du 19e siècle.Autrement, si Volesprit est intéressé par des éléments de mythologie finlandaise, il peut toujours se référer à un livre de Arto Paasillinna "Le fils du dieu de l'orage" (éd. folio) qui joue là dessus...le bouquin vaut surtout pour son intro sympa à la mythologie finlandaise mais l'histoire en elle-même ne casse pas la baraque... :?Dans le même style que ce qu'a dit Sylvadoc avec l'Edda poétique de Snorri Sturluson il y a le livre le Kavelala qui traite de la pure tradition nordique et qui est du même auteur spécialiste des légendes.
12
Comme disait darkfriend, le Kalevala (et la mythologie finoise) n'a strictement rien à voir avec la mythologie germano-scandinave. C'est lié à une histoire et une origine complètement différente du peuple finnois ; leur langue est proche de certaines populations nomades de Sibérie par ex.Sinon, bon courage pr lire le Kalavala, il est assez difficilement de rentrer dedans : c'est un chant entier, sans strophe ni rime, où l'on joue plutôt sur la répétition et les allitérations.
13
Je crois (sans référence aucune) qu'il existe des versions 'romancées' du Kalevala, généralement centrées sur les aventures de Vainamoinen. Faudrait que j'essaye de retrouver ca.Sinon, effectivement, cela n'a rien à voir avec les mythes dit nordiques.Au passage, toujours dans 'The Intrepid Enchanter', il y une partie avec les personnages du Kalevala.Coyote
16
Juste un conseil de lecture qui n'a pas forcément sa place ici : une trilogie de livres pour enfants, basée sur la Magie des Runes. Ci dessous, un commentaire que j'avais fait pour un autre forum :
Auteur : Erik l'Homme Titre : Le Livre des Etoiles (Qadehar le Sorcier / Le Seigneur Sha / Le Visage de l'Ombre)Les trois livres de cette série raconte les avantures de Guillemot. Celui-ci a découvert un jour qu'il avait le don de magie. Il devient donc apprenti sorcier. Mais on entend alors parler de l'Ombre et des monstres venant du pays incertain. Il faut dire que l'histoire ce passe à Ys, un pays à cheval entre le monde certain et le monde incertain... On passe de l'un à l'autre grâce à la magie des graphèmes (inactive dans le monde certain, le nôtre), mais les graphèmes changent de forme dans le monde incertain. Une ennemie de Guillemot, Agathe, est enlevée et amenée dans le pays incertain. Guillemot et ses amis (Gontrand, Romaric, Coralie et Ambre) partent à sa recherche et découvrent l'existance du Seigneur Sha. Le deuxième volume voit Guillemot à l'école des sorciers... En effet, en sauvant Agathe, il a appris que l'Ombre le recherchait pour pouvoir se servir du livre des Etoiles. Dans ce livre, c'est Qadehar, le maître de Guillemot qui est en danger... Trahi par un membre de la guilde des sorciers,le voilà emprisonné. Pendant ce temps, le Seigneur Sha, sinistre personnage, recherche lui aussi Guillemot. Ce livre voit le perfectionnement de Guillemot dans la magie et sa quête pour son père inconnu. Dans le troisième livre, tout trouve une fin : on aprend qui est l'ombre, qui est le Seigneur Sha, qui est le père de Guillemot et ce qu'est ce livre des étoiles... C'est le paroxysmes de la série. Entre valeurs morales, magie runique et fantastique, cette série est parfaite pour les enfants et bien agréable à lire pour tous les adultes en quête d'imaginaire...
17
Désolé pour l'orthographe! :oops: C'est bien sûr la kalevala et non la kavelala qui sonne tout à fait ridicule à mes oreilles. Je ne sais pas pourquoi je l'ai écrit ainsi. :oops: :oops: Et oui, c'est une oeuvre finlandaise. Je n'ai lu que le résumé alors je ne peux dire de quoi il parle mais il m'avait l'air de convenir à l'atmosphère de légende des contes nordiques. 8)
19
est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le 2ème volume de R. Sorensen est sorti, et si oui où je peux me le procurer????? J'ai dévioré le 1er mais depuis, impossible de trouver le 2ème....alpareh,jeudi 19 juin 2003, 08:53 a écrit :Richard Sorensen ; le crépuscule des Dieux (2 volumes) au éditions du rocher.


20
Poul Anderson La Saga de Hrof KrakiRegis Boyer La saga de Gisli SurssonRegis Boyer La Saga de Holfr sans TerreMichael Crichton Le 13ème GuerrierRegis Boyer L'Edda PoètiqueFrançois Xavier Dillmann L'EddaDans le Red Fairy Book : SigurdVolesprit,dimanche 15 juin 2003, 11:16 a écrit :Voila je cherche des romans ayant comme cadre la mythologie Nordique.Quelqu'un aurait t il des references a me donner pour ce type de roman ?