Ce qui m'a déplu pour ma part est..heu...(faut que je trouve, là :roll: ...) ah oui: surtout dans le Sil (je vois pas de défaut pour le SdA...), lorsque Tolkien utilise, réutilise, parfois abuse (à mon goût) d'expressions hyperboliques pour éléver ses héros, et qui adopte très souvent cette forme: ''C'était le guerrier/chanteur/homme/elfe/roi le plus fort/beau/vaillant/clairvoyant qu'Arda ait jamais porté/qu'on eût jamais vu/qui exista dans ces âges etc...'' :? A la longue, ça deviendrait presque gonflant, cette manière de suréléver ces personnages, et quelques fois Tolkien se répète exactement, et des paradoxes apparaissent (deux plus belles Elfes en même temps, alors qu'il les déclare chacune comme plus belle créature d'Arda :roll: ).
C'est sûr que les hyperboles ne manquent pas dans le Silm, alors que parfois on préfèrerait que le caractère du personnage soit un peu plus marqué : j'ai souvent l'impression de ne les juger que sur leurs actions, et de ne pas les comprendre totalement.Ce style me fait penser aux conteurs, style troubadours du Moyen-Age, qui insistent exagérément sur les qualités de leur héros pour que l'auditeur en ait l'image la meilleure possible. Caractéristique de la chanson de geste? ...Moi mon problème au début en lisant le Silmarillon c'était plutôt les phrases où Tolkien introduit 5 ou 6 nouveaux nom propres, de lieux, personnages, etc. que je ne connaissais pas, qui parfois se référaient à d'autres déjà cités, etc. Bref, il m'a fallu plusieurs lectures pour m'y habituer et m'en sortir
Ma foi, moi, mon problème principal est dans le SDA... Je déteste Sam... Et j'ai horreur de tous les passages où il fait le "toutou" de Frodon... Je trouve son attitude servile, déplorable et bien trop excessive.
Groumph, on va pas s'entendre, alors

Pour la défense de Sam, je dirais que son attitude envers Frodo est motivée par un grand sentiment d'amour et de respect, et je ne trouve pas qu'il soit si obséquieux, il est capable de lui tenir tête quand c'est vraiment important. Et il est capable de ses propres décisions, par exemple en impliquant les autres hobbits dans l'aventure. Bon, maintenant, si tu ne l'aimes pas du tout, je ne sais pas si j'arriverai à te convaincre