21
En ce qui concerne le sujet de départ... J'aurais aimé que Tolkien nous insère plus dans la tête de ses personnages, j'aurais aimé plus d'introspection, en fait. Je sais que ce "manque" était une démarche tout à fait consciente de la part de Tolkien, mais je me serais sûrement plus attachée aux personnages si j'avais pu lire un peu plus leurs pensées. Il y a une myriade de personnages dans ses oeuvres mais j'ai l'impression de n'en "connaître" vraiment aucun (à part les hobbits :D ).
Là c'est carrément au style d'écriture, de narration auquel tu t'attaques ;) Et ce choix, comme tu le dis, est totalement refléchi, car (en tout cas dans le Sil :roll: ) le récit veut plus nous faire voir les évènements épiques et déterminants de la TdM que présenter les états d'âme de chaque participant (ce serait trop conséquent :shock: ); c'est une sorte de livre d'histoire (Tolkien se décrivait lui-même non pas comme un témoin présent ou un participant de son monde, mais son historien, se basant sur les chansons des Eldar), donc Tolkien ne préfère pas être omniscient, et c'est un choix que j'approuve, car je préfère ce style narratif au style omniscient, où le narrateur sait tout, voit tout, prévoit tout... Voilà pour la réfutation ;) Ce qui m'a déplu pour ma part est..heu...(faut que je trouve, là :roll: ...) ah oui: surtout dans le Sil (je vois pas de défaut pour le SdA...), lorsque Tolkien utilise, réutilise, parfois abuse (à mon goût) d'expressions hyperboliques pour éléver ses héros, et qui adopte très souvent cette forme: ''C'était le guerrier/chanteur/homme/elfe/roi le plus fort/beau/vaillant/clairvoyant qu'Arda ait jamais porté/qu'on eût jamais vu/qui exista dans ces âges etc...'' :? A la longue, ça deviendrait presque gonflant, cette manière de suréléver ces personnages, et quelques fois Tolkien se répète exactement, et des paradoxes apparaissent (deux plus belles Elfes en même temps, alors qu'il les déclare chacune comme plus belle créature d'Arda :roll: ). Mais bon, c'est pas aussi gênant que ça, et je suis bien conscient que les récits épiques sont propices à ce genre d'expressions, donc, j'avais qu'à m'y attendre :oops: ;)

22
Là c'est carrément au style d'écriture, de narration auquel tu t'attaques ;)
Oui c'est vrai. IMPITOYABLE!!! :twisted: :rocket: Cela dit, les histoires de Tolkien en elles-même sont suffisamment captivantes et touchantes pour me faire "oublier" la narration :bravo: .
Et ce choix, comme tu le dis, est totalement refléchi, car (en tout cas dans le Sil :roll: ) le récit veut plus nous faire voir les évènements épiques et déterminants de la TdM que présenter les états d'âme de chaque participant (ce serait trop conséquent :shock: ); c'est une sorte de livre d'histoire (Tolkien se décrivait lui-même non pas comme un témoin présent ou un participant de son monde, mais son historien, se basant sur les chansons des Eldar), donc Tolkien ne préfère pas être omniscient, et c'est un choix que j'approuve, car je préfère ce style narratif au style omniscient, où le narrateur sait tout, voit tout, prévoit tout... Voilà pour la réfutation ;)
Dans le Sil, cette distance ne m'a pas gênée. Mais dans le SDA... Ben c'est pas pareil. J'aurais quand même bien voulu savoir ce qui leur passe par le citron, parfois. Tiens, c'est peut-être pour ça que j'aime bien le livre IV. L'histoire est concentrée principalement sur 3 personnages engagés dans un loooong voyage à travers le Mordor. Du coup, ça se prête mieux au style de narration que j'apprécie :D .

23
Ma foi, moi, mon problème principal est dans le SDA... Je déteste Sam... Et j'ai horreur de tous les passages où il fait le "toutou" de Frodon... Je trouve son attitude servile, déplorable et bien trop excessive.Bref, mon problème est donc avec un personnage.Pour ce qui est des Appendices, j'en lis un petit bout de temps en temps. C'est intéressant, mais je ne pense pas qu'il faille le lire "en bloc". Plus le "consulter".

24
Ce qui m'a déplu pour ma part est..heu...(faut que je trouve, là :roll: ...) ah oui: surtout dans le Sil (je vois pas de défaut pour le SdA...), lorsque Tolkien utilise, réutilise, parfois abuse (à mon goût) d'expressions hyperboliques pour éléver ses héros, et qui adopte très souvent cette forme: ''C'était le guerrier/chanteur/homme/elfe/roi le plus fort/beau/vaillant/clairvoyant qu'Arda ait jamais porté/qu'on eût jamais vu/qui exista dans ces âges etc...'' :? A la longue, ça deviendrait presque gonflant, cette manière de suréléver ces personnages, et quelques fois Tolkien se répète exactement, et des paradoxes apparaissent (deux plus belles Elfes en même temps, alors qu'il les déclare chacune comme plus belle créature d'Arda :roll: ). Mais bon, c'est pas aussi gênant que ça, et je suis bien conscient que les récits épiques sont propices à ce genre d'expressions, donc, j'avais qu'à m'y attendre :oops: ;)
Dans ce cas ne lis pas Homère (l'Iliade et l'Odysée) tu serais vraiment dégouté ! Moi ce qui m'a, pas déplus, mais moins plus dirons nous ce sont tout ces appendices dédiés aux langues. Je suis conscient et le premier a reconnaître que sans elles l'œuvre perdrais énormément, mais, parfois j'étouffe...

25
Ce qui m'a déplu pour ma part est..heu...(faut que je trouve, là :roll: ...) ah oui: surtout dans le Sil (je vois pas de défaut pour le SdA...), lorsque Tolkien utilise, réutilise, parfois abuse (à mon goût) d'expressions hyperboliques pour éléver ses héros, et qui adopte très souvent cette forme: ''C'était le guerrier/chanteur/homme/elfe/roi le plus fort/beau/vaillant/clairvoyant qu'Arda ait jamais porté/qu'on eût jamais vu/qui exista dans ces âges etc...'' :? A la longue, ça deviendrait presque gonflant, cette manière de suréléver ces personnages, et quelques fois Tolkien se répète exactement, et des paradoxes apparaissent (deux plus belles Elfes en même temps, alors qu'il les déclare chacune comme plus belle créature d'Arda :roll: ).
C'est sûr que les hyperboles ne manquent pas dans le Silm, alors que parfois on préfèrerait que le caractère du personnage soit un peu plus marqué : j'ai souvent l'impression de ne les juger que sur leurs actions, et de ne pas les comprendre totalement.Ce style me fait penser aux conteurs, style troubadours du Moyen-Age, qui insistent exagérément sur les qualités de leur héros pour que l'auditeur en ait l'image la meilleure possible. Caractéristique de la chanson de geste? ...Moi mon problème au début en lisant le Silmarillon c'était plutôt les phrases où Tolkien introduit 5 ou 6 nouveaux nom propres, de lieux, personnages, etc. que je ne connaissais pas, qui parfois se référaient à d'autres déjà cités, etc. Bref, il m'a fallu plusieurs lectures pour m'y habituer et m'en sortir :)
Ma foi, moi, mon problème principal est dans le SDA... Je déteste Sam... Et j'ai horreur de tous les passages où il fait le "toutou" de Frodon... Je trouve son attitude servile, déplorable et bien trop excessive.
Groumph, on va pas s'entendre, alors ;) Pour la défense de Sam, je dirais que son attitude envers Frodo est motivée par un grand sentiment d'amour et de respect, et je ne trouve pas qu'il soit si obséquieux, il est capable de lui tenir tête quand c'est vraiment important. Et il est capable de ses propres décisions, par exemple en impliquant les autres hobbits dans l'aventure. Bon, maintenant, si tu ne l'aimes pas du tout, je ne sais pas si j'arriverai à te convaincre :)

26
Moi mon problème au début en lisant le Silmarillon c'était plutôt les phrases où Tolkien introduit 5 ou 6 nouveaux nom propres, de lieux, personnages, etc. que je ne connaissais pas, qui parfois se référaient à d'autres déjà cités, etc. Bref, il m'a fallu plusieurs lectures pour m'y habituer et m'en sortir :)
C'est un peu la même chose pour moi. Même en cherchant bien je ne trouve rien qui m'ait vraiment déplu, à part la multiplicité des noms qui rendent la première lecture du SDA et surtout du Sil très complexes (j'ai relu des quantités de passages plusieurs fois de suite pour bien comprendre qui est qui, qui fait quoi et qui habite où :lol: ). Mais un fois qu'on a tout bien en tête, ce n'est plus un problème et je trouve que c'est une des grandes richesses de son oeuvre. :)

27
Pour ma part, et pour abonder dans votre sens, c'est plus les differences entre les Contes Perdus et le reste de l'oeuvre qui m'ont pose des soucis.Notamment bien sur au niveau des noms (Thingol=Tinwelint par exemple ...). Mais cela concourt a la richesse de l'oeuvre et renseigne sur sa construction, tout en etant un peu lourd par moments ... :?