Littérature américaine, anglaise, ou française ?

Autre (Aucun vote)
Française
Nombre total de votes : 10 (12%)
Anglaise
Nombre total de votes : 41 (49%)
Américaine
Nombre total de votes : 32 (39%)
Australienne (Aucun vote)
Nombre total de votes : 83

1
Préférez-vous la littérature américaine très prolifique grâce à un marché très actif, mais où le pire côtoie le meilleur. Où les tomes s'additionnent comme les dollars dans les comptes en banque. Préférez-vous l'ambiance typiquement britannique délivrée par des auteurs qui ont posé une bonne partie des bases de la Fantasy actuel avec un humour généralement ravageur. Ou alors préférez-vous lire les oeuvres écrites en français ?Mon avis :J'aime bien la littérature anglaise pour sa diversité, on a côte à côte : Tolkien, Moorcock, Pratchett, Pullman, Rowling, Gemmel. Tous aussi différents les uns que les autres, que de la qualité.Derrière je positionne la littérature française, malgré le peu de volume qu'elle a. Peu d'auteur, peu d'acheteur. Mais de la qualité, il manque un grand auteur qui révolutionnera la Fantasy française ...La Fantasy américaine, elle domine par surnombre. Beaucoup d'auteurs, un gros marché. On est toutefois protégé par la barrière de la langue, les livres disponibles en France ont tous eu une belle vie de l'autre côté de l'atlantique. Malgré tout des auteurs tel R.A. Salvatore arrive quand même...Je trouve aussi qu'elle manque de diversité : Jordan, Williams, Eddings, Feist, Brooks... Tous de (très) bons auteurs, mais tous le même schéma.Tous multiplient les tomes. C'est une littérature un peu trop marketing à mon goût.Sworld

2
J'ai mis anglaise, mais c'est assez subjectif...Et puis, tout les auteurs américains n'utilisent pas le mêm shéma, bien sur, ceux qui arrivent jusqu'à nos côtes sont souvent des auteurs tels que tu les decris, mais certains s'en demarquesinon littérature française, je n'en lis malheureusement pas assez, mais il y a quand même de bon talents, malgré la fébrilité des éditeurs jusqu'à récemment... ;)

3
Argh ! C'est une question piège ce truc. Comment je peux répondre à une question pareille ?J'aime bien la littérature américaine : Elle m'offre Williams, Hobb, et surtout Martin, comment m'en passer ?La littérature anglaise : Tolkien l'incontournable, Pratchett l'inusable et Rowlings l'imbattable. Comment l'oublier ?La littérature française : Ségura, Loevenbruck, Ange. Comment ne pas l'essayer ?Franchement je vois mal quoi répondre. J'aurais plutôt tendance à raisonner en terme d'auteurs plutôt que de littérature "nationale". Les auteurs s'influençant les uns les autres, et d'un pays à un autre, je trouve difficile de les différencier et surtout de choisir l'une des trois nations.

4
Je suis d'accord avec herbefol, la préférence pour telle ou telle littérature varie selon chaque roman de fantasy. Ainsi, la roue du temps est meilleure en vo alors que je trouve que le premier tome de Terry Goodkind ou l'arcane des épées de Tad Williams est très bien traduite. Pourtant, en règle générale je dois dire que les livres anglais sont de meilleure qualité. Mais ça n'engage que moi. :D

5
pour la litterature dans son integralite, je classerais en premier la litterature anglaise, pour tolkien et pratchett, mes 2 auteurs preferespuis la litterature americaine, pour jordan, martin et hobb, mais malheureusement il y a d'innombrables auteurs mediocres ou insipides (harry potter)enfin, la litterature francaise parce que je ne me rappelle pas avoir lu un seul bon livre de fantasy en francais.

6
Je ne peux pas répondre à cette question, car ce n'est pas une question que je me pose et je ne juge pas un auteur selon sa nationalité. On voit un peu le même phénomène avec le cinéma: on crie après les Américains "plein de fric" et leurs blockbusters (ce qui selon moi est une forme de snobisme) mais on se dépèche de les voir etou on ne se déplace pas pour les créations à petit budget.La seule chose qui me désole c'est que partout dans le monde de petites maisons d'édition s'échinent à publier des jeunes auteurs qui n'ont pas la distribution qu'ils méritent. Le net contribue un peu à contourner ce problème.Sinon, je suis ouverte à des choix multiraciaux, il n'y quand même pas que l'Angleterre qui a le privilège d'avoir un folklore et un mythologie, y a toujours bien la Scandinavie :D .

7
Un bête dtail, cer Tasselhoff, Harry Potter, donc J.K.Rowling, c'est Anglais, pas Américain...Si je dois choisir : je suis trop nouvelle, et j'ai trop peu lu de fantasy. Et quand je commence à lire un auteur, j'ai tendance à aller jusqu'au bout. Pratchett, Hobb, Martin, ne sont que des noms (bien tentants, cependant ) pour moi.Alors, comme je suis entrée en fantasy avec M.Z. Bradley (américaine), que j'ai eu le coup de foudre pour Tolkien ( anglais ), puis récemment pour Zelazny ( américain ), tout en appréciant Rowling ( anglaise ) et Pullmann ( anglais aussi ) : je dirais : anglo-saxon ( en attendant de lire du "francophone" autre que Gillosen et les nouvelles de JRRVF ... )

8
Euh, euh joker!!!Il faudrait mettre une case j'aime bien les trois.Certes j'ai voté "anglais" car la littérature anglaise fait preuve d'une sorte d'humour que les autres n'ont pas. Mais il reste quand meme que je ne crache pas sur les deux autres catégories. Mon auteur préferré étant Jordan, donc américain.Je trouve le sondage un peu bancal, c'est quand meme très réducteur de classer des préferrences en fonction de la nationalité.

9
je trouve difficile de les différencier et surtout de choisir l'une des trois nations
J'espère que ce topic permettra de mettre en avant leurs différences ;) . Je trouve qu'il y a quand même pas mal de différences.
la préférence pour telle ou telle littérature varie selon chaque roman de fantasy
Je pense que c'est plus la littérature du pays en question qui modifie ta vision du roman, que le roman ta vision de la littérature, mais c'est un point de vue strictement personnel.
je ne juge pas un auteur selon sa nationalité
Pourtant tous les auteurs d'un même pays possèdent des qualités et des défauts identiques.La nationalité d'un auteur agit immanquablement sur les romans, sa culture, sa façon de voir les choses, son folklore, le passé de son pays, son environnement influent les auteurs d'un même pays.Mais cela ne veut pas dire que je préfère Moorcock à Jordan, ou Gemmel à Williams, parce qu'ils sont anglais et les autres américains.Car bien évidemment chaque auteur possède ses qualités propres qui lui permettent de se démarquer.Sworld

10
Sworld a dit:
Je pense que c'est plus la littérature du pays en question qui modifie ta vision du roman, que le roman ta vision de la littérature, mais c'est un point de vue strictement personnel.
En fait je ne voulais pas dire que tel ou tel roman influence ton appréciation de telle ou telle littérature mais que dans toutes les éditions il y a des hauts et des bas selon les romans. C'est pourquoi je me suis estimé incappable de les départager. 8)

11
Pourtant tous les auteurs d'un même pays possèdent des qualités et des défauts identiques.La nationalité d'un auteur agit immanquablement sur les romans, sa culture, sa façon de voir les choses, son folklore, le passé de son pays, son environnement influent les auteurs d'un même pays.
Oui et non, je suis d'accord avec toi pour dire que la nationalité (donc la culture, le folkore, le passé du pays....) influe immanquablement sur l'auteur (son écriture, son caractère, sa facon de voir les choses).Mais alors, il faudrait parler également du milieu social de l'auteur, qui à mon avis influe au moins autant, sinon plus. A ce propos la majorité des auteurs de Fantasy ont un certain bagage culturel (au sens études, professions...). On va arreter là pour ne pas renttrer dans la lutte des classes.Après, je serai plus nuancé quant à ce propos ci "tous les auteurs d'un même pays possèdent des qualités et des défauts identiques", un contre exemple qui me vient à l'esprit c'est tout d'abord Eddings, qui fait preuve d'un humour assez britannique, ou encore Zindell qui lui se rapproche du classicisme de Tolkien. Reste encore une fois que c'est un jugement personnel.J'éviterais quand meme les généralisations sur les nationalités.

12
Après, je serai plus nuancé quant à ce propos ci "tous les auteurs d'un même pays possèdent des qualités et des défauts identiques", un contre exemple qui me vient à l'esprit c'est tout d'abord Eddings, qui fait preuve d'un humour assez britannique, ou encore Zindell qui lui se rapproche du classicisme de Tolkien. Reste encore une fois que c'est un jugement personnel.J'éviterais quand meme les généralisations sur les nationalités.
Evidemment tu as parfaitement raison, mais sortir un auteur du lot ne permet pas de comparer l'ensemble. C'est un vue générale de tous les romans américains confrontée à une vue générale de tous les romans anglais ou français.A partir de là tu peux comparer. Evidemment tous les romans américains ne sont pas soumis aux mêmes influences, certains vont même à contre courant à par rapport au shéma général suivi. Mais cela n'empêche, la littérature américaine suit un même fil conducteur, la littérature anglaise suit un même fil conducteur, la littérature française suit un même fil conducteur, tous différents à mon avis.Mon but n'est pas de généraliser, je ne vais pas dire tous les romans américains ont tel qualité, tel défaut, et arréter mon jugement à ça :non: .
mais que dans toutes les éditions il y a des hauts et des bas selon les romans. C'est pourquoi je me suis estimé incappable de les départager.
Désolé, j'avais pas compris cela comme ça :? .Sworld

13
Mais cela n'empêche, la littérature américaine suit un même fil conducteur, la littérature anglaise suit un même fil conducteur, la littérature française suit un même fil conducteur, tous différents à mon avis.
Euh... Va falloir que tu m'expliques là. De quel fil conducteur tu parles là ? Personnellement je ne vois pas bien la différence, mais bon s'il y en a une je veux bien entendre ça. :)

14
N'oublions pas de prendre en compte le genre de l'auteur... Si c'est une femme, la fantasy sera différente de celle d'un homme. Si c'est une femme américaine, par exemple, elle se rapprochera des hommes anglais (Hobb/Parker) et si c'est une femme francaise elle tombera vite dans l'oubli ou restera dans la marge...Il faut aussi tenir compte d'autres éléments essentiels : si l'auteur est barbu, gros, fume la pipe et aime bien pecher à la ligne, s'il est déjà riche de ses romans et s'il possède une cahute au bord d'un lac aux états-unis, alors il y a des chances qu'il se mette à radoter comme Jordan. (Pardon Robert).Enfin, si le roman est écrit à la machine, à l'ordinateur ou à la plume, cela influera sur le manuscrit de manière importante... Sans compter que s'il fait froid dans la pièce ou tape l'auteur, le texte sera de meilleure qualité car il s'arrêtera souvent d'écrire pour se réchauffer les doigts sur une bonne tasse de café, et de cette manière il gardera un rythme raisonnable et prendra la distance nécessaire aux texte pour ne pas s'y perdre. Puis il relira le manuscrit au chaud dans son lit le soir, mais alors il faut tenir compte du fait qu'il soit marié ou non, et si oui, alors de deux éventualités : 1) depuis combien de temps, et 2) si le lit dans lequel il se trouve est le lit conjugal... La durée de la correction s'en verra fort influancée.Enfin, en conclusion, je préfere la bonne fantasy à la moins bonne, mais c'est mon avis bien sur ;)PS - Désolé Sworld, j'ai pas pu m'en empécher :roll:

15
Désolé Sworld, j'ai pas pu m'en empécher
Fallait pas s'empécher ;) je m'expliquerais plus tard dans la journée. Je dirais simplement que c'est légèrement hors-sujet, tu parles de choses qui influencent un auteur en fonction de son tempérament. Moi je crois que la nationalité d'un auteur se retrouve dans son oeuvre, donc que l'on peut raisonnablement penser que cette influence est décelable dans tous (du moins une grande partie) les romans écrits par les auteurs d'une même nationalité.Sworld

16
Euh... Va falloir que tu m'expliques là. De quel fil conducteur tu parles là ? Personnellement je ne vois pas bien la différence, mais bon s'il y en a une je veux bien entendre ça. :)
Bon, je vais essayer d'expliquer ce que j'en pense. Je n'ai jamais été très doué pour les dissertations et les explications mais j'espère malgrè tout que tu me comprendras. :) Premier point, un auteur américain écrit pour un lecteur américain, un auteur anglais écrit pour des lecteurs anglais, un auteur français écrit pour des lecteurs français.Oui un auteur est influencé par des auteurs d'autres nationalités que la sienne, mais son but principale reste de satisfaire les envies de ses compatriotes.Tu vas me dire que tous les lecteurs de Fantasy sont les mêmes quelque soit le pays, qu'ils ont les mêmes désirs ? :? Deuxième point l'identité national existe à tous les niveaux, quelque soit le sujet abordé, du plus grave au plus futile, les réactions, les moyens mis en place sont différents suivant les pays.Que ce soit en politique (nationale ou international), que ce soit dans l'industrie, en commerce, en sport, au cinéma..., chaque nation a ses façons d'agir et de réagir particulière.Alors pourquoi en littérature Fantasy, il n'y aurait pas de différence suivant les pays, que son pays n'influencerait pas l'auteur ??? Il en découle cette question en quoi la nationalité de l'auteur influence les romans ?Petit début de réponse. En premier lieu, le marché : le marché des romans de Fantasy est très actif aux Etats-Unis, des ventes nombreuses, et une littérature respectée comme il se doit :D .Si le roman entre dans un cadre assez standard, que l'auteur a un bon talent de romancier, que son histoire tient un peu la route, l'éditeur ne prends aucun risque et le livre est sûr de réussir 8) .En France, soit le français n'est pas fait pour écrire de la Fantasy, soit les éditeurs sont un peu trop frileux, soit le français n'est pas prêt à lire de la Fantasy :roll: ...On retrouve des types de réactions de la part de personnage ressemblant à des réactions d'américains, d'anglais, ou de français.Le mode de vie des populations a souvent une ressemblance avec la population du pays, ou de la population passé (notamment les premiers colons américains pour la littérature américaine)Les hierarchie sociales sont souvent fort ressemblantes.les cartes :
A regarder les cartes, on se rend compte que le monde décrit s'inspire très fortement de l'Europe ou des Etats-Unis.
C'est pas sur ce sujet mais sur Les caractéristiques bien "terriennes" des mondes : http://elbakin.suidzer0.org/viewtopic.php?t=2374.ça va ? Sworld

17
c'est vrais qu'il y a bcp de difference entre les auteurs en fonction de leurs nationnalitées mais faut il vraiment en voire une entre les auteurs anglosaxons certe l'angleterre a une histoire plus importante que les USA mais les auteurs américains puissent sans vergonne dans les Légendes anglais de plus un auteur comme Gemmel s'inspire enormément de la culture americainne (la trilogie des pierres de sang, ou le fort Alamo de Légende) donc je ne vois pas une tros gde difference... Par contre j'ai ete tres agreablement surpris de la fantasy Polonaise avec le dernier voeux de Andrei Spako...kechose (Bragelonne) ou la j'ai trouver de la nouveauté au niveau de l'approche (je vous conseille le dernier chappou il revisite les 3 voeux du genie de la lampe)guiz

18
Premier point, un auteur américain écrit pour un lecteur américain, un auteur anglais écrit pour des lecteurs anglais, un auteur français écrit pour des lecteurs français.Oui un auteur est influencé par des auteurs d'autres nationalités que la sienne, mais son but principale reste de satisfaire les envies de ses compatriotes.Tu vas me dire que tous les lecteurs de Fantasy sont les mêmes quelque soit le pays, qu'ils ont les mêmes désirs ? :?
J'aurais plutôt tendance à dire que l'auteur écrit d'abord pour se faire plaisir à lui plutôt qu'à un type de lecteur particulier :)
Deuxième point l'identité national existe à tous les niveaux, quelque soit le sujet abordé, du plus grave au plus futile, les réactions, les moyens mis en place sont différents suivant les pays.Que ce soit en politique (nationale ou international), que ce soit dans l'industrie, en commerce, en sport, au cinéma..., chaque nation a ses façons d'agir et de réagir particulière.Alors pourquoi en littérature Fantasy, il n'y aurait pas de différence suivant les pays, que son pays n'influencerait pas l'auteur ???
Certes, mais en quoi ceci aurait plus d'influence sur l'écriture que le gout pour les pizzas ou le fait que l'auteur déteste les chiens ? Les auteurs, comme tout le monde sont influencés par un tas de chose mais je ne vois pas en quoi ça nationalité aurait plus d'influence sur son écriture que d'autres "paramètres".

19
littérature anglaise...pour moi un terrain de predilection, je ne lis quasiment que du fantastique et dans ce registre, les rosbiff ont fait leurs preuves... :demoncool: Sinon, niveau fantastique de notre coté de la manche, il y a un nouveau bouquin qui est sorti c'est la quete d'ewilan, plutôt sympa, j'ai tout de suite accroché.Le style est parfois un peu gamin et des expressions reviennent mais sinon, un genre inhabituel, l'auteur à même rendu un homage à tolkien (inconsiament) en le faisant en trois tomes ;-) A lire, vraiment...

20
J'aurais plutôt tendance à dire que l'auteur écrit d'abord pour se faire plaisir à lui plutôt qu'à un type de lecteur particulier :)
N'étant point auteur, je ne peux juger. Je pense que tu as raison sur le fait qu'il écrive pour son plaisir quoique pas forcément toujours (Eddings par exemple, ou bien lorsque l'éditeur te demandes pour la quatrième fois de remodeler ton roman :( ), mais il a quand même un objectif qui est de vendre son livre.
Certes, mais en quoi ceci aurait plus d'influence sur l'écriture que le gout pour les pizzas ou le fait que l'auteur déteste les chiens ? Les auteurs, comme tout le monde sont influencés par un tas de chose mais je ne vois pas en quoi ça nationalité aurait plus d'influence sur son écriture que d'autres "paramètres".
(Voir la réponse que j'ai fait à Alpareh un peu plus haut).La nationalité n'influence pas plus que les autres paramètres. Mais cette influence est décernable dans tous (ou presque) les romans écrit par des auteurs d'une même nationalité. Alors que tous les auteurs américains ne mange pas de la pizza...Sworld