1
Préférez-vous la littérature américaine très prolifique grâce à un marché très actif, mais où le pire côtoie le meilleur. Où les tomes s'additionnent comme les dollars dans les comptes en banque. Préférez-vous l'ambiance typiquement britannique délivrée par des auteurs qui ont posé une bonne partie des bases de la Fantasy actuel avec un humour généralement ravageur. Ou alors préférez-vous lire les oeuvres écrites en français ?Mon avis :J'aime bien la littérature anglaise pour sa diversité, on a côte à côte : Tolkien, Moorcock, Pratchett, Pullman, Rowling, Gemmel. Tous aussi différents les uns que les autres, que de la qualité.Derrière je positionne la littérature française, malgré le peu de volume qu'elle a. Peu d'auteur, peu d'acheteur. Mais de la qualité, il manque un grand auteur qui révolutionnera la Fantasy française ...La Fantasy américaine, elle domine par surnombre. Beaucoup d'auteurs, un gros marché. On est toutefois protégé par la barrière de la langue, les livres disponibles en France ont tous eu une belle vie de l'autre côté de l'atlantique. Malgré tout des auteurs tel R.A. Salvatore arrive quand même...Je trouve aussi qu'elle manque de diversité : Jordan, Williams, Eddings, Feist, Brooks... Tous de (très) bons auteurs, mais tous le même schéma.Tous multiplient les tomes. C'est une littérature un peu trop marketing à mon goût.Sworld