1
Un nouvel ouvrage sur l’œuvre de JRR Tolkien vient d’être autorisé à la publication. Ecrit par Michael W. Perry, il doit s’intituler “Untangling Tolkien: A Chronology and Commentary for The Lord of the Rings". Il vise à dénouer et expliciter la chronologie complexe du Seigneur des Anneaux (selon certaines sources, c’est uniquement ce livre qui est concerné, alors que d’autres parlent explicitement du Hobbit et du Silmarillion). Son but est « de permettre aux lecteurs sérieux et aux fans de dire ce qui passe en divers endroits pendant la même période ».L’auteur a été attaqué en justice par C. Tolkien qui considérait cet ouvrage comme une réécriture de l’œuvre (le titre originel est : « The Lord of the Rings Diary: A Chronology of J.R.R. Tolkien's Best-selling Epic. »). Déboûté par un tribunal californien en début d’année, il a renoncé à ses poursuites, mais déclare « ne pas approuver, ni soutenir le livre tel qu’il sera publié ». L’auteur a été contacté par au moins deux grandes maisons d’éditions. A suivre donc …Je ne sais pas si cette chronologie est si indispensable que pressentie par l’auteur. J’ai des doutes concernant cette utilité. Cette chronologie vous semble-t-elle si complexe ? Faut-il y voir une conséquence de la mise en avant du SdA par les films et donc une opération purement financière (j’imagine déjà la couverture : « Now an epic motion picture … From New Line »).En tous les cas, cela confirme aussi la volonté de main-mise de la descendance de Tolkien sur l’œuvre du professeur.Sources (infos parfois redondantes): http://www.theage.com.au/articles/2003/06/...5828459393.htmlhttp://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/a...rts/3003050.stm

2
Si ce nouvel ouvrage apporte vraiment qque chose de neuf, pourquoi pas... mais je dois avouer que le baser seulement sur une analyse de la chronologie me paraît un peu juste... pour répondre à ta question Esdeo, je ne trouve pas personnellement la chronologie comme un élément particulièrement compliqué au point de meriter un livre à elle seule. les appendices du SDA sont à mon avis suffisantes. Pour ce qui est "de permettre aux lecteurs sérieux et aux fans de dire ce qui passe en divers endroits pendant la même période ", comme c'est entre guillemets, j'imagine que tu cites là un article en faisant la pub; il faut reconnaitre que la tournure "lecteur sérieux" est particulièrement maladroite, j'avoue ne pas faire la différence entre qqu'un qui lit le SDA pour la première fois et y prend plaisir et un fan le relisant pour la ènième fois... encore un moyen de catégoriser la population de lecteurs, en flattant l'ego des "puristes"... un livre "sérieux" n'a pas besoin de se revendiquer "sérieux", seule sa qualité doit parler pour lui... tout ça pour dire que ça sent le surf sur la vague SDA suscitée par le film. Pour ma part je fais confiance à C Tolkien pour protéger l'oeuvre de son père (il s'est pas trop mal débrouillé jusqu'à maintenant :) )

3
D'après les deux articles cités, j'ai l'impression que ce livre ne porte que sur l'histoire du SDA. Oui, certes, les différents personnages agissent en même temps et ont chacuns leurs parties dans le bouquin, ce qui fait que non, ce n'est pas chronologique. Là, je suis d'accord. Je ne pense pas que ça mérite un bouquin explicatif. Personnellement, quand j'ai un problème, je vais voir les appendices qui ont une très bonne chronologie, très complète. Où alors, je vais voir l'Atlas de Fonstad, avec ses parcours datés. Je ne vois pas l'intérêt d'un livre sur les chronologies DU SDA.Par contre, faire un livre qui mettrait en parallèle touts les chronologies de la Terre du Milieu (History of Middle Earth / Silm), en les comparant, en regardant leurs différences, CA, ce serait utile.

4
D'après les deux articles cités, j'ai l'impression que ce livre ne porte que sur l'histoire du SDA.
Dans l'article de la BBC, il est ditThe book is a timeline of the action and incidents in Tolkien's books, including The Lord of the Rings, the Hobbit and The Silmarillion..Aurais-je mal interprete ces lignes ?Quant aux lecteurs dits serieux, c'est tire d'une phrase de l'avocat de l'auteur :One goal of Perry’s was to enable serious readers and fans of Lord of the Rings to be able to tell what was happening at different places in the same time period,” Simburg said.Encore une fois, ma traduction est peut etre maladroite et bien sur, ce n'est pas l'auteur qui parle. Mais je pense qu'il est question la de lecteurs qui s'investissent un peu et cherchent a voir un peu plus loin que les mots ...

5
A priori, ca ressemble plutôt à un résumé. Comme il a déjà été dit, les appendixes de LotR résume déjà l'histoire chronologiquement. Je suppose que ce livre détaillera beaucoup plus en résumant chaque épisodes. A voir mais je suis assez sceptique.Quand aux références sur les "lecteurs sérieux", je ne pense pas qu'il faut y voir une hiérarchisation des lecteurs ou une flatterie aux "puristes" mais il faut bien reconnaîitre qu'il y a des gens qui lisent une seule fois LotR, sans plus et l'interprêtent à tort comme une allégorie de la deuxième guerre par ex. D'autres vont pousser plus loin et lire le silmarillions et les autres écrits alors que certains plongeront dans l'études des langues elfiques. Il y a bien différents degrès de lecture et d'appréciation d'une oeuvre. Je comprends ces propos comme une avertissement sur le fait que le livre de Perry n'interessera pas probablement ceux qui n'aiment pas particulièrement plus LotR qu'un autre roman.

6
Mmmoui... ce livre me laisse un peu sceptique, je n'en vois pas tellement l'utilité. Comme plusieurs l'ont déjà dit, les appendices nous apprennent déjà beaucoup sur la chronologie de l'histoire, tout au moins en ce qui concerne le SDA. A la limite, cela peut aider, pour une première lecture, les "lecteurs sérieux" qui découvrent l'oeuvre et veulent vraiment aller plus loin. Mais je ne crois pas que les fans, qui ont lu le SDA de nombreuses fois et le connaissent par coeur, vont s'intéresser à ça. Par contre, si ça porte aussi sur le Sil, ou sur les évènements du 3ème âge avant la guerre de l'Anneau, il se pourrait que ce soit plus intéressant.Enfin, comme on dit, wait and see. ;) :)

8
Il est vrai que ce livre serait en tout point inutile en ce qui concerne le SdA, surtout après des dizaines de lectures, mais il est vrai que pour le Sil, il pourrait être ma foi assez intéressant, de par le fait que les récits du livre s'entrecroisent, se déroulent en même ou au contraire ont plusieurs années d'écart, donc il arrive parfois que me je perde :oops: En outre, Tolkien n'a pas mis souvent de date précise aux événements, mais juste des ''x années plus tard...'' qui obligent parfois à calculer le nombre d'années depuis un événement important, comme une des six batailles.

9
Mouaais... pour moi ce genre de bouquins va commencer à envahir le marché du livre après la sortie du 3ème film. Faut pas oublier que, pour un éditeur, sortir un livre sur Tolkien c'est très très rentable, quelque soit la qualité ou la pertinence du contenu... Et comme ça a déjà été dit le sujet même de ce livre n'est justemment pas pertinent...Enfin, faudra juger sur pièce quand le livre sortira, wait and see...

10
je trouve qu'au lieu d'editer des livres sur Tolkien dotn le contenu laisse planer de serieux doute, les maisons d'éditions devraient plutôt se pencher sur les traductions des HoME, par exemple, ca fait si longtemps qu'on attend...

11
Je suis à 100% d'accord avec toi Tilc!! ça fait longtemps que j'attends une bonne traduction de ces livres! De plus, commercialement parlant ce serait tout aussi juteux pour les éditeurs, donc je comprends pas que ça soit pas encore sorti...

12
Il faut sans doute mettre cela au crédit de la difficulté de traduire les HoME ; cela serait sans doute plus long que de bâtir une chronologie. Noter toutefois ici que ce dernier bouquin sur une chronologie est issue d'une volonté personnelle. Je trouve donc quand même cela plutôt bien ... Une personne seule ne peut décemment pas traduire les HoME (ou c'est le travail de nombreuses années) ;)

14
Moi aussi j'attends les HoME en français, parce que les lire en Anglais, ça risque d'être un peu ardu :? ... Et je rejoins l'avis de Tilc en pensant qu'ils feraient bien de se concentrer là dessus ! Il y a je ne sais combien de biographies de Tolkien et d'analyses de son oeuvre qui sont sorties depuis la sortie des fims, mais rien en plus sur l'oeuvre elle-même. :? Quand à ce nouveau livre, je ne le pense pas indispensable du moins s'il se cantonnne à l'histoire du SdA, Tolkien a donné des chronologies détaillées. Pour ce qui est du Silmarillion, il y a des chronologies dans l'Encyclopédie de la Terre du Milieu, mais ce livre est certainement moins connu. Et pour ma part, je ne parlerais pas de lecteur "sérieux" ou "pas sérieux" :? , mais de lecteur "intéressé par l'histoire et cherchant à approfondir le sujet" et "peu intéressé", après tout c'est une question de goût et d'intérêt, pas de sérieux... ;)