28
Méchamment qu'il y a des Nains !! Franchement, cela devrait te plaire
On y retrouve toute la fierté du peuple des Nains, avec des personnages parfois nuancés, parfois excessifs. Les Nains y ont d'ailleurs leur propre magie, exercée par Tsimmi, maître maçon, sorcier des pierres et de la terre. Fangorn

29
Les Nains !!! Là tu as le meilleur livre qui existe (enfin que j'ai lu !) qui parle de nains !!! Aucune caricature. De vrais personnages attachants. Avec un vrai caractère de noblesse, de dignité que l'on réserve d'ordinaire aux elfes !!! Certains apparaissent même plus sages que des elfes... mais chut... pas de spoiler !
31
Oui, je suis d'accord avec vous concernant les nains.... SPOILER Mais, je désirerais parler des Humains. On dirait au départ qu'ils sont les plus "mauvais" des Thuatha Dê Danann, par leur religion avec un Dieu unique, un peuple... On sent notamment une certaine colère contre l'Eglise chrétienne de la part de Fetjaine, présentant les prêtres comme des fanatiques. Mais, vers la fin, on remarque qu'il nuance cela par Merlin. On remarque en effet que le Dieu unique des hommes existe et possède un pouvoir. En réalité, à cause des elfes, on pensait le contraire, car il était présenté comme un faux dieu crée par les hommes...... 

34
J'ai fini la trilogie il y a quelques jours, et contrairement à beaucoup (à ce qu'il parait) j'ai eu du mal à accrocher au début, mais dès la moitié du premier tome je n'ai + pu m'arrêter! Le style m'a un peu surprise en fait, cette manie de zapper les affrontements et d'un autre côté de faire des descriptions très longues de fêtes, couronnement ou autre...on sent de la part de l'auteur un réel désir d'inclure dans son oeuvre des faits historiques de vie courante au moyen âge, du vocabulaire, et si j'ai un reproche à faire à l'oeuvre c'est que ça passe parfois très bien mais d'autres fois ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, la description hyper détaillée et longue du tournoi par exemple, alors qu'on est à un moment crucial qui mériterait un traitement rapide de l'histoire, ça donne l'impression de faire une paranthèse un peu superflue, ça casse le rythme...ceci dit j'ai beaucoup apprécié l'exactitude de tous ces renseignements, pas d'impairs, pas d'idée préconçues sur la société moyennageuse, c'est très très appréciable. Il y a également des personnages très attachants, de toutes races. Bref, mis à part mes quelques réserves ci-dessus citées, j'ai adoré, je suis déçue que ce soit fini, et ça m'inspire plus que jamais cette réflexion: vive les longs cycles! Thys
37