Désolé Hwi

Non c'est vrai que de toute façon on ne peut pas se forger d'a priori sur un bouquin juste sur une petite remarque en l'air... donc, ça ne m'empêchera pas de lire Farland je te rassure

C'est juste que les quatre éléments, c'est tellement du vu et du revu, et c'est tellement vieillot comme image, si j'avais des préjugés je dirais que je n'aime pas du tout

C'est comme Morcoock avec son navire des terres et des mers... Franchement, quel interêt de catégoriser ces soit disant éléments de cette manière, et hop en deux pages les voilà divinisés, c'est à peine si toute la magie ne découlerait pas de ça... D'ailleurs, c'est un gros défaut des Porte de la mort, ou le monde actuel a été séparé suivant les 4 éléments de l'antiquité, mais bon comme c'est un truc de second plan ça reste raisonnable... Par contre, je ne trouve pas que Jordan soit infantilisant

Mais là, c'est trop controversé... Et puis, pour revenir un minimum au sujet, comme le dit Heimdalr ce n'est pas la fantasy qui a remit l'écologie au gout du jour... On est dans une grosse phase de transition technologique et idéologique sur ces thèmes en ce moment même, ce qui impose une certaine voie aux auteurs, et d'ailleurs la fantasy est plutôt bien adaptée (tout comme la SF) puisqu'elles permettent de développer des univers où les visions sont un peu différentes. Il faudrait voir en forum SF, mais ça me rappelle un passage d'Asimov qui m'avait beaucoup marqué dans "the gods themselves". Je vous le cite, c'est un dialogue fictif entre une terrienne et une guide touritique sélénite.
"Mais, ma chère, comment pouvez-vous vivre dans des grottes à longueur de temps ? Ca ne vous donne pas une terrible impression d'enfermement ? Ne rêvez vous jamais de voir le ciel bleu, les arbres et l'océan, sentir le vent et les fleurs..." "Eh bien madame, pourquoi voulez vous qu'on soit interressés par votre satané monde ? On ne veut rester suspendu à la surface d'aucune planète, risquer de tomber dans l'espace ou d'être emporté ! On ne veut pas de votre air putride et de votre eau sale sur notre corps, de vos saloperies de microbes et de votre herbe malorodante ! Et encore moins de vos stupides ciel bleu et nuages... On peut voir la terre dans le ciel quand on en a envie, et ça nous suffit largement. On est chez nous sur la Lune, et elle est telle qu'on la désire, exactement comme on le souhaite. Nous construisons NOTRE écologie, et nous n'avons pas besoin de votre concupiscence... Rentrez chez vous !"
Ca mérite réactions !