113
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Rand Al'Thor est disqualifié comme 'humain' au sens restrictif, 'real life' du terme dès qu'il interagit avec le Saidin, voire dès qu'il influence la destinée en tant que ta'veren. Et si le fait que l'anomalie provienne d'un artefact empêche la perte d'humanité, alors Robocop est humain ! mais bon là je suis un peu de mauvaise foi, et je dois admettre que l'argument se tient. Frodon est sans doute un cas à part, mais il faut dire que l'Anneau est un artefact à part ! comme dit Sam, Frodon acquiert un air elfique... Mon propos était un peu un raisonnement par l'absurde : dès lors que n'importe quel magicien, ta'veren, hobbit ou autre ne serait pas reconnu comme humain dans le monde ou nous vivons, tous ces personnages se retrouvent finalement plus proche des elfes, ou autres créatures imaginaires, que de nous. A l'extrême, les Numénoréens : que dire d'hommes qui vivent deux à quatre cent ans, et surtout qui gardent leur jeunesse et leur vigueur jusqu'à ce qu'ils se sentent "usés", puis meurent quand il le décident ? Ils sont bien considérés comme humains, et pourtant ... Du coup, si on considère que tous les humains de fantasy sont un peu inhumains, on peut dire à l'inverse que les autres peuples (elfes, nains...) sont un peu humains (juste un peu moins) dans le référentiel de la Fantasy. Juste un petit raisonnement pour le plaisir... Gillossen : oui, j'ai bien vu que d'autres topics semblent aussi vivants et intéressant, mais j'ai personnellement assez peu de temps, du coup je m'en tiens à celui par lequel je suis arrivé pour le moment ! Lyr (je crois...) : ce comic, c'est Blood Legacy : the story of Ryan, édité par Image Comics et Top Cow productions, en france par Semic dans la collection Image. La version française date de décembre 2000