1
Suis je le seul à avoir adoré cette série ? Bien qu'il ne soit pas toujours très bien écrit/traduit, il regorge de bonnes idées, la psychologie de chacun des personnages est bien approfondie (Simkin :eek2: ).. bref, est-ce que d'autres personnes ici ont lu ces bouquins ? :bravo: Je n'ai pas vu la critique sur Elbakin :pleure:Mise à jour :arrow: La critique de Belgarion

2
ah, cette tétralogie est magnifique :) !!! Absolument sublime :D !!! Et bien mieux écrit que beaucoup d'autres livres que j'ai lus... (perso je ne trouve pas qu'il y ait des problèmes au niveau du style).Les idées sont passionnantes, les personnages, attachants, enfin bref, je l'ai dévorée cette histoire !!! ;)

3
à mon avis, un premier volume excellent, des personnages centraux torturés, tristes, partagés entre le bien et le mal. Un second volume qui s'essouffle un peu vers le milieux, mais une fin a faire pleurer les pierres. Un troisième volume qui commence en grande. W et H comme toujours rendent les personnages attachants. Et en effet Simkin fait durer le supense... et hop un petit carré de soie orange :D

4
J'ai bien aimé, mais j'ai moins accroché qu'avec d'autres de leurs séries (comme par exemple la Rose du Prophète ou l'excellente Etoile des Gardiens). Mais je suis d'accord, il y a vraiment de très bons moments, et d'excellentes idées :lol:

6
J'ai beaucoup aimé ce cycle qui mêle habilement différents genres de littérature ( Fantasy pour les deux premiers, SFantasy pour le troisième et SF pour le dernier) avec humour et rebondissements. :) Je le place malgré tout en dessous de la trilogie de la rose du prophète et du cycle des portes de la mort qui sont beaucoup plus achevés. C'est dommage car je pense qu'ils auraient pu mieux exploiter certains passages, surtout à la fin ( qui sont vraiment ces mystérieux envahisseurs?). :evil: Mon personnage préferé etant Joram qui est un être torturé dès le début mais on assiste ensuite à son évolution au contact de ses amis vers une plus grande humanité même s'il reste très sombre. 8)

7
C'était aussi mon personnage préféré (c'était tout de même triste de voir comme il souffrait...) ! Mais j'aimais bien aussi le Père Saryon, toujours dévoué à ses amis, manipulé par ce %*¤#$ de Vanya. ;)

8
Ha !! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier ces bouquins :aime: Les persos que j'ai préféré sont Joram et Simkin (qui est t'il vraiment ? :eek2: )

9
C'est vrai que cette tetralogie m'a beaucoup impréssionné, surtout par ses personnages. Joram le ténébreux héros a super la classe, ce pauvre père Saryon m'a ému par ses conflits intérieurs, mais surtout Simkin, personnage ô combien mystérieux et intéressant. C'est d'ailleurs le plus grand souvenir que je garde de cette série, à chaque fois que je vois un objet étrangement coloré... :? Pour le tome 4, il est certes tres déstabilisant, car il change completement d'ambiance mais je l'ai quand même trouvé tres bon. Je suis peut être facile à contenter mais bon...

10
L'Epée Noire est avec Les Portes de la Mort ce que Weis & Hickman ont fait de mieux. Il est clair que les Portes... peut être à cause de sa longueur semble plus aboutit mais néanmoins les deux font preuves d'une remarquable invention. Ce que j'aime avant tout chez Weis et Hickman ce sont les personnages qui sont rarement des stéréotypes un peu naif ou la simple personnification d'un trait de caractère. Par exemple, on échappe au paysan un peu débile et simplet qui est très souvent de mise... Ils sont loin d'être parfaits, et tendent à s'améliorer légérement; ce qui est crédible : pas de changement radical de personnalité comme on voit souvent... Quant à l'Epee Noire en particulier, les deux premiers tomes sont de loin les meilleurs, en partie parceque l'on découvre tout l'univers etc. Le 3eme tome avec l'arrivée des tanks ca fait un peu bizarre et "déplacé" sur le coup mais on s'habitue. Pour le 4eme tome qui est en marge de la trilogie initiale je l'ai trouvé très moyen; il va chercher dans la mauvaise science-fiction (envahisseurs très méchants... mais qu'on voit jamais) et présente des situations *un peu* absurde (Saryon universitaire... ça me fait sourir).Dommage que l'on ne retrouve pas dans l'Epee.., le personnage de Fizban (Lancedragon), Zifnab (Portes...) ou Zanfib (Boucliers des Etoiles) : il est à chaque fois hilarant, et je le préfère à Simkin, même si ça change.

11
J'ai lu la Légende de l'Epée Noire après avoir lu Tolkien commencement de mes lectures Fantasy et je l'avais trouvé génial. Je l'ai pas relu depuis mais j'y pense de plus en plus en ce moment.Maintenant que j'ai lu beaucoup plus de chose depuis, avec du recul, je l'ai trouvé assez original et un scénario bien travaillé (ptet qu'en le relisant je dirai pas le même chose :))J'ai trouvé par contre le tome 4 assez bizarre, ca sent vachement fort le rajouté quand même, la fin du 3, c'est assez fin (assez limite, mais qd même) le 4 conclu vraiment mais on a vraiment l'impression qu'il était pas prévu à l'origine.J'ai lu l'Etoile du Gardien (Science Fantasy) de Weis seule, et c'est en 4 tomes aussi et le 4e sent aussi vachement le rajout. A part ca j'ai bien aimé, mais c'est loin de l'Epée Noire.Je vais bientôt commencer les Portes de la Mort...Lelfe

13
Je tenais à préciser que si j'ai mis 6 et une critique plus nuancée que mon avis positif de 2003, c'est que j'ai relu la série dernièrement et que l'enthousiasme de la découverte m'a fait défaut. J'ai été plus critique et plus prompt à souligner les erreurs des livres, ce qui explique le changement d'appréciation. Mais ça reste quand même une bonne série très agréable à lire (et meilleure que lancedragon :ph34r: ). ;)

14
Merci pour cette nouvelle critique! :P J'ai lu il y a quelques années les deux premiers tomes et je me rappelle que j'avais pas du tout aimé! Je lirais peut-être un jour la suite mais c'est loin d'être une de mes priorités!Zedd

15
Je l'ai lu il y a quelques années, et je n'avais pas trop aimé. J'avais beaucoup apprécié le personnage de Saryon et le fait que le schéma classique (prophétie, épée) était un peu bousculé ( avec le héros qui menace de détruire le monde et le méchant qui essaie de l'en empêcher) mais sinon, je n'ai pas été vraiment convaincue, et surtout, je ne supportais pas Simkin (serais-je la seule?), il me tapait vraiment sur les nerfs...Et c'est surtout le quatrième tome que je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé assez inutile. La "fin" du troisième tome, même si elle n'était pas très gaie, m'avait beaucoup plu.

16
Voilà une tétralogie qui aurait dû rester trilogie. La Rennaissance de l'épée est nettement en dessous des trois tomes précédents, le passage, déjà amorcé dans le Triomphe, de la fantasy à la SF n'est pas vraiment réussi, et pas vraiment clair (les dimensions fantasy/sf). Sans être une nullité il n'aporte pas grand chose en plus. Le couple aurait dû s'en tenir là et ne pas faire une fausse suite quelques années après.Mais pour le reste c'est un cycle plutôt remarquable (et peut être pas assez remarqué...). Qui a dit que la fantasy n'était qu'une histoire de personnages et d'aventures ? Le ton de La légende de l'épée noire frise la satire social, digne d'un Meilleur des mondes : la hiérarchie de la magie, le contôle des naissances, etc (la phrase "meilleur des mondes" est d'ailleurs souvent usitée). Certains diront "c'est parce que c'est de la science fantasy, et donc un peu de SF, que ce genre d'idées, qui manquent profondément dans la fantasy mais qui sont accaparées par la SF, sont véhiculées". Et bien ce n'est pas un argument recevable puisqu'à mesure où la SF devient prépondérante dans le récit la pertinence des propos tend vers 0.Il faut dire que le couple Weis et Hickman sont coûtumier du fait. Je suis en train de lire les Portes de la Mort et la Bougonne Batte est très intéressante.Pour l'histoire en elle même, elle est globalement bonne. On regrette néanmoins une baisse de niveau au troisième tome où l'arrivée des machines et de la technologie est originale mais le tout mal retranscrit. L'histoire arthurienne version à l'envers et moderne est un peu confuse, le lecteur a vite fait de laisser tomber, et on a l'impression que les auteurs en font de même.Thimallan est un pays assurément magique, les magiciens ne possèdent pas de limites, sauf d'avoir un catalyste. Ce n'est pas gênant, cela nous procure même les grandioses cités tels Merillon. Cependant l'affranchissement de ce monde avec la technologie est parfois trouble, le tout étant de séparer technique et technologie, et ce n'est pas toujours facile.Sans être révolutionnaires, les personnages sont bien maniés. Pas de super héros, même si Joram détient le sort du monde entre ses mains. Chacun détient sa personalité, et celle-ci perdure tout du long. Aucun passe de fermier à dieu-vivant. Saryon est un personnage récurent en fantasy mais agréable, c'est le prêtre érudit auquel personne ne pense mais qui se révèle le plus courageux de tous. Et puis il y a Simkin. Il réhausse considérablement le récit. Et même si ses interventions deviennent prévisibles à la longue, on en redemande toujours ! ;)

17
très content de voir que cette critique a été insérée! Je suis précisément plongé dans cette quadrilogie et j'a-dore! (ah, Simkin... et son inoubliable petit carré de soie orange!!!) Perosnnages attachants monde réussi et original, intrigue passionnante: c'est trè simple, j'ai commencé vendredi dernier, on est mardi et j'attaque déjà le tome quatre. Pour la Magie, j'ai trouvé le concept original:avec les catalyse par exemple, l'idée de faire appel à quelqu'un d'autre pour pouvoir utiliser la Magie,est très bien. Je crois que mon tome préféré, pour le moment, est le deuxième. le premier est bien aussi, même si je n'aime pas trop le village des Arts noirs. quand tuau troisième, il est tout aussi passionant mais j'ai regretté que les gens de notre monde viennent envahir le Timhallan... Bref, j'attends de finir le tome quatre pour donner mon avis aussi sur celui-là,qui apparemment à déçu quelques personnes sur ce forum. Si c'était le cas, ce serait dommage, car la légende de l'Epée Noire gagne, à mon humble avis, à être connue.

18
salutJ'aimerais savoir si il est question de nouveaux romans de la part ces deux magnifiques co-auteurs ? car apres la légende de l'epee noire , je n'ai pas connaissance d' autres romans .merci

19
Et bien rien qu'en cherchant sur le site ;) tu peux déjà trouver cela et aussi en sept volumes cet autre choixBonnes lectures :)Edit : ah mince les portes de la mort c'est le titre de ton sujet, donc j'aurais du comprendre que tu avais sans doute déjà lu cette série. Désolée

20
Perso le dernier que j'ai lu de ses deux auteurs c'est le 4ème tome de La Légende de L'Epée noire. Vu les œuvres des deux sur Wiki, beaucoup de choses sont sorties en anglais, par contre en français...à part des Dragonlance je ne sais pas.