Votre système de Magie préféré ?

Le Vouloir et le Verbe d'Eddings
Nombre total de votes : 17 (12%)
Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps
Nombre total de votes : 30 (22%)
La magie dans Terremer (Le Vrai Nom)
Nombre total de votes : 12 (9%)
La magie dans Harry Potter
Nombre total de votes : 13 (9%)
La magie en Terre du Milieu
Nombre total de votes : 8 (6%)
La magie dans les Portes de la Mort
Nombre total de votes : 2 (1%)
La magie façon Donjons et Dragons
Nombre total de votes : 7 (5%)
La magie des labyrinthes de Steven Erikson
Nombre total de votes : 7 (5%)
L'Art et le Vif de Hobb
Nombre total de votes : 13 (9%)
Le système de Dons de David Farland
Nombre total de votes : 4 (3%)
L'Allomancie de Fils-des-Brumes
Nombre total de votes : 26 (19%)
Nombre total de votes : 139

81
Bonjour,J'ai voté ZELAZNY et ses tarots car je trouve ce système de magie intéressant et surtout permettant les pires coup de vice comme tendre des pièges mortels par exemple.J'ai longtemps hésité avec JORDAN mais finalement Ambre m'a emporté.Ashes

82
moi je vote classique car il laisse sa chance ( potentiellement ) à toute personne qui veut travailler dur pour evoluer et qui n'a pas eut la chance de naitre avec un pouvoir surnaturel extraordinaire !

83
Le Tarot d'Ambre, sans doute parce qu'il correspond à quelque chose que j'ai toujours eu envie de faire : entrer dans le dessin et se retrouver ailleurs .Waouw ! Et la magie du Logrus me serait bien pratique quand j'ai oublié d'acheter le pain ( LOL ! ).Sinon, l'Art des Loinvoyant me plaït beaucoup aussi.

84
Je me demande si certains ne donnent pas leur avis sans cliquer pour voter, et si surtout certains ne votent pas sans se donner la peine d'expliquer leur choix ensuite. :)Allez, un peu de motivation tout le monde ! :)Même les " anciens " du temps de l'Ezboard, vous pouvez avoir changé d'avis ou bien réaffirmer vos convictions. ;)

85
Ben, j'ai voté pour la magie des runes de Weis/Hickman (ou le contraire ;) )....je n'ai lu - pour l'instant - que le premier tome des Portes de la Mort, et même si je n'en ai eu qu'un aperçu, j'ai trouvé la magie des runes assez sympa comme concept...autrement, j'ai vachement hésité avec le Saidar/Saidin mais bon, le dernier n'est pas donné à tout le monde (vous me direz probablement que la magie des runes non plus, mais bon je ne connais pas encore tout les tenants et aboutissants, alors, avec le bénéfice du doute...j'ai voté pour les runes.) Donc, le concept du Saidar/Saidin donne finalement un aspect trop sélectif du style "moi je suis plus bourrin que toi"...c'est un peu la version psychique des muscles je dirais :D . Et en plus on y peut rien si on sait canaliser ("to channel") : on l'a ou on l'a pas....c'est vachement déterministe comme concept! En plus, je trouve qu'on visualise pas très bien comment ça marche, et les descriptions qu'en donne Jordan sont pluôt évasives et répétitives alors :? ...Tiens, pour enfoncer encore plus le Saidar/Saidin, faut bien avouer que ses effets ressemblent fort à ceux de la cocaïne, LSD et autres substances illicites du même genre (accoutumance, sentiment de distance vis-à-vis de son propre corps, atténuation de la sensibilité à la douleur, états de manque, risques d'overdose...finalement c'est pas si bien que ça :? Un drogué (Rand), seul espoir du monde :shock: j'ai pas trop confiance là....)...Tiens, ce serait un bon argument en faveur des "Children of the Light" qui haïssent justement ce système de magie... :)

86
je penssde toute façon que qu'elle que soit le type de magie que tu as envie d'utiliser, la magie en elle meme est une illustration de l'envie de "pouvoir" et de domination qui caractérise l'humain, alors elle ne peut devenir qu'une sorte de drogue pour les utilisateurs les plus acharnés .. finalement l'overdose du saidin ne serait peut-etre qu'une façon de limiter par la force cette envie de puissance, par la mort ^^C'est pour ça que je reste toujours fan du systéme classique ! t'es obligé de comprendre les choses avant de t'en servir et pour les sorts les plus avancés t'as tellement bossé que t'as pas vraiment envie de les utiliser à la légére ( sans compter la contre-partie universelle que tout utilisateur de magie est obligé de payer mais qui est bien vite oublié chez certains auteurs ...)

87
( sans compter la contre-partie universelle que tout utilisateur de magie est obligé de payer mais qui est bien vite oublié chez certains auteurs ...)
Si tu parles des auteurs en général, (et j'ai bien dit " si ", donc, dans le cas contraire...) ça ne veut pas dire grand chose. C'est encore à eux de fixer leurs règles tout de même, il n'y a aucune contrepartie obligatoire à instaurer si cet aspect ne les intéresse pas. :)

88
J'ai voté pour le classique AD&D, j'aime ce système simple où tout est possible, apprendre des sorts sur de vieux parchemins poussiéreux, cette quantité infinie de sorts différents, Elminster le mage surpuissant...Bon il est vrai qu'à part Zelazny(une magie très originale) et Terremer(que j'aime beaucoup aussi) je ne connais pas les autres systèmes de Magie, donc mon choix était un peu limité... :P

89
Je me demande si certains ne donnent pas leur avis sans cliquer pour voter, et si surtout certains ne votent pas sans se donner la peine d'expliquer leur choix ensuite. :)Allez, un peu de motivation tout le monde ! :)Même les " anciens " du temps de l'Ezboard, vous pouvez avoir changé d'avis ou bien réaffirmer vos convictions.  ;)
Oui j'avoue que j'ai voté sans donné mon avis, mais c'est parce qu'il se trouve page précédente et que je n'ai pas tellement évolué dans mon opinion depuis.Je remets mon vieux post:
Bon alors parmi les choix présentés, moi je pencherai plutôt pour Saidin/Saidar car il est peut-être un peu moins restrictif que les autres (même pas restrictif du tout, à condition de pouvoir canaliser suffisament).Et je ne trouve pas au contraire qu'il soit dénué de "beauté", j'entends par là que les effets ne sont pas uniquement du bourrinage pur mais que derrière il y a une certaine finesse (comme quand Rand ouvre une porte et se déplace sur un disque Yin/Yang, ou encore dans les duels, là l'idée de coupler magie et épée est géniale à mon avis).Mais cela n'enleve en rien la qualité du Tarot de Zelazny, comme disait je ne sais plus qui sur le forum, le moment ou Merlin fait tomber des fleurs puis un tombereau de fumier...Alors là divin  Une autre système qui n'est pas reférencé est celui de la Malerune, Dommage qu'il n'y est pas de suite car les possibilité sont grandes...
Alors ce que je peux ajouter, c'est que je maintiens toujours le système Jordan en haut du tableau, meme si j'apprécie les autres systèmes. Je me rappelle que le système de Terremer parait tellement simple, évident, que l'on se sent près à essayer. Pour AD&D, je n'ai que quelques apercus mais je trouve trop restrictifs le fait de devoir remémoriser un sort après utilisation (seul reproche que je fais).Et toujours une petite phrase sur la Malerune, dont la magie est l'un des points forts. Je regrette juste qu'elle ne soit pas plus utilisée que cela dans le tome 2.

90
bon... ben moi j'ai voté pour Zelazny, ça fait bien longtemps que j'ai lu le cycle d'Ambre, mais j'en ai gardé un souvenir magnifique...sinon j'avoue mes lacunes en fantasy, parce que je n'ai lu aucun des autres auteurs pour lesquels on peut voter... bon le prochain sur ma liste est Eddings, les deux volumes de la Polgara attende sur ma table de nuit...

91
j'ai choisi la magie de Jordan pour les infinies possibiltés qu'elle offre,j'avoue avoir hésité avec le"vouloir et le verbe" de Eddings qui me paraît assez sympatique aussi,mais c'est un système moins recherché et plus facile à maîtriser pour celui qui en possède le don,alors qu'avec le saidin/saidar,il y a un apprentissage long et complexe qui comporte un certain danger pour les profanes,et puis j'aime bien l'idée de cette source toujours présente en soi qui procure un tel bien-être lorsqu'on s'en empli,ça à l'air vraiment planant... 8)

92
Ma préférence va à la magie des runes dans les portes de la mort. C'est joliment fait, il y a des variantes suivant que l'on est Patryn ou Sartan et puis surtout le système est TRES documenté!Les annexes de Weis & Hickman sont parmi les plus complètes qui soit : y a qu'à lire la théorie de l'onde rectifiable pour s'en convaincre...Et puis même si apparemment cette réponse est très minoritaire, je trouve que le pouvoir du vrai nom des choses est une très bonne idéee chez Le Guin (c'est une concession qui me coûte à faire parceque je vois pas ce qu'il y a de SI génial dans Terremer...). En plus culturellement, l'importance du Vrai Nom est quelque chose qui existe vraiment (ou existait vraiment) dans les tribus "primitives".Quant à la Saidin/Saidar bah.... je trouve que c'est une bonne idée d'avoir différencié les 2 côtés pour la bonne marche de l'histoire mais le système en lui même n'a RIEN d'original. Ca n'est qu'un gros réservoir plus ou moins plein que l'on déverse comme on ouvre les vannes d'un barrage. Et comme il a été dit plus haut, c'est un potentiel "inné", ce qui ne rajoute pas à son côté technique... Enfin faut pas croire que j'aime pas Jordan non plus :: hm ::

93
j'ai voté le vouloir et le verbe d'Eddings. J'adore un des grands principes de cette magie : ne pas détruire. Sinon, je suis triste de ne pas avoir eu l'utilisation du laran de Bradley dans les propositions. :roll: :D

94
...j'aurais voté Farland. Mais depuis que j'ai lu les Steven Erikson (Malazan tales of the Fallen) j'ai changé d'avis !! Un systeme de magie complexe et très original, tellement que j'aurais du mal à l'expliquer ici ! Les mages puisent leur énergie dans des "terriers-labyrinthes", sortes de tunnels spatio-temporels, veines d'un ancien Dieu irriguant le monde... Chaque race possède son labyrinthe, certains plusieurs, chacun de ces mondes parallèles possède son roi, sa reine, son chevalier, son valet, etc... Comme un jeu de carte. Mais ce sont des humains qui ont "ascendés" ayant pris le satut de Dieu ou demi-dieu, et chacun de ces ex-humains peuvent être renversés à tout moment par d'autres humains.En plus de celà, tout ceci est relié de manière complexe au "jeu de cartes des dragons", dont un maître possède le pouvoir de créer ou de détruire à souhait de nouvelles cartes, et enfin, pour combler le tout, des puissances étrangères surgissent quand il en est besoin, puissances dont on ne sait pas grand chose sauf qu'elles sont la partie visible de l'iceberg...Plus on avance dans la série, plus de renseignements nous sont dévoilés, et plus encore des nouvelles questions soulevées... Grandiose. Dommage qu'il ne soit pas mis dans les choix des votes ;)

95
j'ai hésité entre Zelazny et La magie des runes de Weiss et Hickman !Sans doute parceque la (re)lecture du cycle des portes de la mort est bien plus récente que celle du cycle d'ambre, j'ai voté pour cette dernière !Mais l'une comme l'autre sont de très belles magies ! C'est vrai qu'il manque Tolkien, mais comme certain l'on déjà dit, la magie dans le SDA n'est pas vraiment affirmée, comme si elle allait de soi et qu'il n'y avait pas besoin d'en rajouter !J'ai lu Terremer il y a fort longtemps et j'avoue ne plus vraiment m'en souvenir !

96
je ne connais pas bien les magies que vous citer, dc pr le mmt celle que j'aime est la bonne vieille magie. peut-être que mon opinion changera un jour.A+[/quote]

97
C'est vrai que la magie dans Steven Erikson est vraiment originale. Dommage que ça ne soit pas dans les propositions :/ Au fait quelqu'un sait si la suite sortira en français un de ces jours (pas trop lointain) ?

99
La magie Runique de Weis & Hickman, car elle détone un peu par les précisions apportées par les auteurs, par son originalité.Jamais vu de combats magiques aussi aléatoires!D'ailleurs il manque une catégorie dans le sondage: la magie foutraque chez l'ami Pratchett.

100
J'ai voté pur le système de Terremer.J'ai lu le livre il y a quelques années et j'ai été séduit par l'aspect de cette magie. j'ai toruvé très beau le rapport des hommes à la magie et le respect mutuel qui s'était établi. Et le double nom des c hoses est quelque chose de très intéressant a mon avis. ;) J'ai beaucoup hésité avec Zelazny, car question originalité, c'est le meilleur.Amicalement