Première partie d'un focus sur cette tentative avortée de porter le SdA à l'écran...


Première partie d'un focus sur cette tentative avortée de porter le SdA à l'écran...
Je ne vois pas comment on peut trouver un personnage sympathique et lui faire subir ça :shock: La fin aurait pu être intéressante, mais apparement lui aussi aime bien faire dire des répliques niaiseuses à Legolas (cf. les couleurs de l'arc-en-ciel)Il m'était sympathique et j'ai essayé de travailler avec lui partout où cela m'était possible. Je crois qu'est venue de moi l'idée où ils enterrent Gimli dans un trou, le recouvrent d'une cape, et le rouent de coups jusqu'à l'épuisement pour qu'il retrouve son inconsciente mémoire ancestrale.
Idée intéressante mais je ne suis pas sûr que ce soit filmable sans être ridicule.Il y a un duel entre les magiciens, Gandalf et Saroumane. J'étais inspiré par une idée africaine selon laquelle les magiciens s'opposent dans des duels par mots interposés.
Vision d'horreur assez sympathique mais tellement peu fidèle à Tolkien!A Minas Tirith, à la place d'une monture volante, le Chef Nazgûl monte un cheval qui " semble ne pas avoir de peau. Sa chair, vivante, brute et sanglante est visible.
Surprenant de faire débuter le film par une scène comme celle-là! Mais ca va, je trouve, à l'encontre de réalisme voulu par Boorman, on sait que toute l'histoire sort de l'imagination de Tolkien et à aucun instant on peut se dire et si c'était vrai!Il commence dans le bureau plein de livres de Tolkien, avec l'auteur dérangé par la caméra qui s'introduit...
Chaque idée est interessante mais assez farfelu tout de même! A l'exception de la relation intime entre Galadriel et Frodon totalement ridicule!La fin est plus fidèle à l'esprit du livre.J'aime beaucoup John Boorman, d'ailleurs la bataille au début de FOTR m'a beaucoup fait penser à Excalibur dans les couleurs et les armures, mais ça fait un peu peur tous ces changements dans l'oeuvre original.Pallenberg a contribué à une autre idée originale pour la séquence de la Moria. " J'ai eu cette idée assez fantaisiste où ces orques sont ensommeillés ou dans un état quasi-narcotique. La Communauté court à travers ce groupe et les bruits de pas " réveillent " leurs cœurs. John aimait beaucoup ça. "
D'ailleurs, dans un deuxieme texte bientot en ligneEnfin, à l'époque, y avait pas trop le choix...
là j'aurait été au plus mal bien que l'idée que Gimli ai un role plus epanoui m'aurait semblé peut etre (encore des 'si'....) plus proche d'un nain de jardin que l'on jette ou rattrappe par la barbe et qui rote à la cour d'un roi ..... sans parler .... enfin oui gillo j'arrètes là !mais pour la memoire ancestrale pas besoin d'effets:"- Je n'ai pas besoin de carte, dit Gimli, qui s'était approché avec Legolas et qui contemplait le paysage avec une étrange lueur dans ses yeux profonds. C'est là la terre où nos pères travaillaient jadis, et nous avons fixé l'image de ces montagnes dans bien des ouvrages de métal ou de pierre, et dans bien des chansons et des contes. Elles dressent leur hauteur dans nos rêves. Baraz, Zirak, Shathûr."et ce n'est pas moi qui le dit:"- Vos paroles portent bon conseil; Gimli, dit Aragorn. "Quand aux orc endormis, pas tant que cela, il suffit de remonter quelques années en arrière au temps de la compagnie de Balin, pour voir qu'ils étaient bel et bien vivants ....et quand je lis des choses comme celles-ci dans les articles" j'étais partisan d'éliminer toutes les créatures volantes. Je pensais que cela aurait été trop riche, et que cela sortirait trop de l'ordinaire. " je me dis qu'il aurait du plutot tourner blanche neige et les sept nains plutot que de s'attaquer à un monstre un tant soi peu 'fantasy' ...Les nouveautés concernant le nain Gimli proviennent de l'affection de Pallenberg pour le personnage. " Je me souviens l'avoir beaucoup aimé. J'en savais pas mal sur les opéras de Wagner et sur la littérature allemande. Il m'était sympathique et j'ai essayé de travailler avec lui partout où cela m'était possible. Je crois qu'est venue de moi l'idée où ils enterrent Gimli dans un trou, le recouvrent d'une cape, et le rouent de coups jusqu'à l'épuisement pour qu'il retrouve son inconsciente mémoire ancestrale. " Cet ancien savoir permet à Gimli de connaître le mot pour entrer dans la Moria, et de comprendre clairement ce qui est arrivé à l'ancien royaume nain. Pallenberg a contribué à une autre idée originale pour la séquence de la Moria. " J'ai eu cette idée assez fantaisiste où ces orques sont ensommeillés ou dans un état quasi-narcotique. La Communauté court à travers ce groupe et les bruits de pas " réveillent " leurs cœurs. John aimait beaucoup ça.
A mon avis, ça dépendrait du coup BEAUCOUP de la performance des acteurs. La voix de Christopher Lee aurait pu faire des merveilles avec une telle approche.Idée intéressante mais je ne suis pas sûr que ce soit filmable sans être ridicule.Il y a un duel entre les magiciens, Gandalf et Saroumane. J'étais inspiré par une idée africaine selon laquelle les magiciens s'opposent dans des duels par mots interposés.
Et puis, je pense que Tolkien n'aurait pas vraiment été d'accord.Surprenant de faire débuter le film par une scène comme celle-là! Mais ca va, je trouve, à l'encontre de réalisme voulu par Boorman, on sait que toute l'histoire sort de l'imagination de Tolkien et à aucun instant on peut se dire et si c'était vrai!Il commence dans le bureau plein de livres de Tolkien, avec l'auteur dérangé par la caméra qui s'introduit...
Je trouve ça inutile. Galadriel est un peu l'icône d'un certain type de pureté, et ses rapports avec les autres semblent se rappochent plus d'un "admiration/respect" que d'un "amour/liaison ". et p uis quel en serait le but véritable? pourquoi alors modifier le texte si ce n'est que pour ajouter un "effet"De plus, une des choses intéressante est la progression de frodon. Son passage progressif d'un état d'esprit plutot naïf à un état mur, plus désabusé.Ajouter en plein roman une histoire ou l'on rendrait frodon en "beau séducteur" est complètement inutile.Même le rapprochement Galadriel / Frodon ne me semble pas ridicule en l'absence de Celeborn.
Il aurait du s'y cantoner...Et Boorman est à l'origine d'un des films les plus beaux sur la Légende d'Arthur...
Transposons: sortir tigre et dragon de son contexte asiatique ne manque pas d'exiter ma curiosité.Non, ca ne marche pas.Je trouve franchement que l'oeuvre de tolkien ne doit justement pas sortir de son carcan catholique/européen. Si le SDA a eu le succès qu'on lui connait, c'est parce qu'il exploitait ce contexte pour en transposer une vision, une exploitation. On peut tjs dire que transposer l'oeuvre à d'autres cultures serait intéressant. Selon moi non, ce serait dire que le roman de tolkien est parfaitement connu. Qu'on en sait assez, que l'on a compris tout ce que veut dire ce livre. Et que l'on peut maintenant transposer tout cela.Faire de petites modifications superficielles qui n'aurait pour impact que de faire dire au spectateur "tien, c'est surprenant", ou bien "ouah, c'est vraiment très bien retranscri" ne serait que perte de temps.Si le réalisateur maitrisait parfaitement son sujet, s'il savait quel transposiion faire de chaque ligne, quelle adaptation conviendrait, alors ce serait intéressant. Encore une fois, un tel projet est à mon gout trop supperficiel. :!: AmicalementEnfin sortir le SdA de son carcan catholique / européen en y incluant des références de nombreuses cultures (asiatiques, africaines entre autre) ne manque pas d'exciter ma curiosité.
Si tu pouvais argumenter au lieu de tout descendre en flammes !Et puis cette idée de duel est tout a fait inapropriée. Le contexte, les influences et la symbolique de cette scène ne permettent pas à mon avis une confrontation marabout. (imaginez christopher lee avec des peintures africaines et en boubou , si l'on pousse l'idée a son extreme).
C'était une remarque ironique, je précise...Si tu pouvais argumenter au lieu de tout descendre en flammes !
Mais ici cette utilisation ne montre guère la sagesse des deux magiciens. On ne les perçoit pas comme des êtres envoyés sur la Terre du Milieu pour y amener leur sagesse pour contrer Sauron ... Ils n'ont pas une réaction très différente de celle des hommes finalement (seuls les moyens de mettre en oeuvre cette force brutale changent). Le spectateur ne peut justement pas percevoir cette nuance de sagesse entre hommes et istari.L'utilisation de la force brute est plus apropriée dans le cadre cinématographique. cette forme de magie laisse le spectateur dans le flou, lui fait comprendre que le pouvoir des deux hommes est immense, non défini par une simple formule.
Au contraire. Quand le fait que l'affrontement soit verbal limite entièrement l'étendu de leur sagesse. On se met à croire que tout leur pouvoir réside dans les mots, et que les hommes n'ont qu'a connaitre une forumle magique pour devenir istari.Mais je pense que nous tournons en rond (les mots limitent en parol... la force brute vulgarise leur sagesse... mais leur sagesse réside dans des mots ... mais les mots délimitent l' étendue de cette sagesse; on peut continuer longtemps) car les deux principes sont à mon avis limitatifs. Néanmoins, la force brute le reste moins.car a mon avis, cinématographiquement, l'expression de la sagesse est encore à inventer.Amicalement.Le spectateur ne peut justement pas percevoir cette nuance de sagesse entre hommes et istari.
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »