je me dis: "ce serait pas mal d'avoir un bateau avec une proue en tête de cygne, pis de partir vers l'ouest..."surtout quand on est seul et que personne ne nous parle, alors on peut savourer totalement la belle nostalgie du livre.
Ben, pour te rassurer, tu n'as qu'à te dire que si tu pars vers l'ouest, tu n'iras pas vers Valinor mais les gros buldings américains! :lol:Bon, je sais, ça ne change pas grand-chose. De toute manière je pense que, quand on a aimé "le Seigneur des Anneaux" on ne peut qu'être nostalgique à la fin, toutes les conditions d'écriture du livre sont réunies pour ça : il est assez long (même si, quand on le lit, on voit pas le temps passer

), bien dense, donc on a bien le temps de s'attacher aux personnages, à devenir familier de la Terre du Milieu (d'autant que c'est super bien décrit), et du coup, quand on le referme TOUT CA part en fumée, on se dit "bah mince, c'est fini, a plu?..". Et indépendamment de ça, la fin est triste, et pis t'façon, y a un thème majeur dans l'oeuvre, c'est celui de la nostalgie due au fait que les elfes quittent la Terre du Milieu, y a toute une atmosphère, comme ça, qui est très bien rendue.Conclusion : Ouin.
