41
Attention!je n'ai pas dit "j'envie ceux qui ne l'ont pas lu" mais "ceux qui ne l'ont pas ENCORE lu", nuance! :cobra: Ou ceux qui ne l'ont pas encore terminé et qui ne savent pas ce qui les attend.Le plus triste pour moi, c'est le destin de Frodon: je sais que ca a deja été dit et que bon, il finit quand meme par partir avec bilbon, Gandalf et tout dans un endroit pas trop dégueux (ke même!), mais quand on voit qu'il revient dans le pays pour lequel il s'est surtout sacrifié et que tout le monde l'abandonne plus ou moins, ben.... :pleure:

42
Et bien moi je trouve cette fin magnifique... bien que triste! :(Au moins ça change des livres qui finissent nécessairement bien ou mal, et je trouve que ça nous plonge encore plus dans l'univers de la Terre du Milieu. ça doit être comme ce que les elfes ressentent, le monde change, et certains n'y ont plus leur place... Certains ont vaincu, mais ils ont quand-même perdu. :cry: Bref, l'histoire mise à part, je n'ai jamais rencontré de fin qui m'ait plus marqué ou que j'ait trouvée meilleure!

43
et que tout le monde l'abandonne plus ou moins, ben.... :pleure:
Ba, il part avec la plupart de ses amis quand même...et il vas encore en retrouver plus tard en plus !

44
Hum, c vrai que c'est triste, pour Frodon, mais ca ne corresponderait pas vraiment à sa nature que d'être couvert d'éloge à ne jamais finir. Je trouve ca bien, moi, qu'il parte... c vrai que ca a quelque chose de magnifique... Tolkien devait vouloir nous émouvoir une fois de plus ! :wink:

45
et il a réussi! C'est vrai que la fin est a la hauteur du livre; un "happy end" du genre "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits hobbits, ca aurait fait un peu tache

47
ça me rappelle une remarque de Cate Blanchett (dans une interview du dvd d'août je crois), que j'ai trouvée très juste: en dehors des histoires principales, le SDA montre une sorte de passation de pouvoir entre les Elfes, qui ont pris soin de la Terre du Milieu pendant des millénaires, aux Hommes. Ils nous la donnent en héritage en quelque sorte. Quand on voit ce qu'on en a fait depuis :(

48
hylwen je suis entièrement d'accord avec toi!! :cry: notre bonne vieille terre (du milieu) est bien mal en point, elle est au bout du rouleau. en tous cas, c'est évident on ne peut ressentir que de la nostalgie après la lecture du sda, du hobbit ou du silmarillion... moi en plus je suis passionné par tout ça depuis mon enfance (comme tout le monde ici je pense) alors ça me fait toujours ça quand je finis un bouquin de fantasy. :( même pour terry pratchett, hein!! enfin, pour me consoler j'écris une histoire moi aussi, na!

49
mais pour ce qui est de la nostalgie, ben je l'ai pas ressentie tout de suite. ce qu'il m'est arrivé, c'est quand je suis arrivé à la phrase fatidique de "je suis de retour chez moi" ben j'ai trouvé ça beau, pis après j'ai tourné la page et j'ai vu écrit "annexes"... quel choc! je suis revenue à la page d'avant, elle avait pas changé, c'était bel et bien la fin... j'ai commencé à tourner frénétiquement les pages, j'avais du mal à me persuader que c'était fini... mais ça l'a été... alors j'ai posé le livre en face de moi, j'ai repensé à tout ce que j'avais lu ce jour-là, et je me suis dit "ça c'était du livre!" :D

50
le SDA montre une sorte de passation de pouvoir entre les Elfes, qui ont pris soin de la Terre du Milieu pendant des millénaires, aux Hommes. Ils nous la donnent en héritage en quelque sorte. Quand on voit ce qu'on en a fait depuis :(
C'est vrai que parfois c'est déprimant... Et cette nostalgie dont on parle, moi je la ressens surtout quand je me balade dans la nature : un sentier qui part dans une forêt, un mont enneigé, ou un paysage automnal me font tout de suite penser à tel ou tel passage du SdA. (évidemment le paysage automnal c'est la Lothlorien... ). Je serais à peine surpris de voir débarquer Frodon et les autres... :shock: Bon là d'accord j'exagère, mais pour moi c'est vraiment comme ça que je la ressens cette nostalgie.

51
lorsque jai fini le SDA je crois que jai ete profondement attriste car jai trouve le livre trop court .Et puis apres qu'elque temps je me suis a remercie tolkien pour le bon qu'il m'a fait passer .

52
c'est vrai, corum, des fois ya des paysages qui font beaucoup penser au lotr... :( même beaucoup trop... moi c'est surtout les falaises de la cote nord qui me font rêver. je me dis: "ce serait pas mal d'avoir un bateau avec une proue en tête de cygne, pis de partir vers l'ouest..."surtout quand on est seul et que personne ne nous parle, alors on peut savourer totalement la belle nostalgie du livre. car c'est vrai, ça fait quand même du bien de savoir que même en période de guerre, yen a qui arrivent à écrire de pareils monuments!! et les écrivains en herbe peuvent en prendre de la graine! :D

53
je me dis: "ce serait pas mal d'avoir un bateau avec une proue en tête de cygne, pis de partir vers l'ouest..."surtout quand on est seul et que personne ne nous parle, alors on peut savourer totalement la belle nostalgie du livre.
Ben, pour te rassurer, tu n'as qu'à te dire que si tu pars vers l'ouest, tu n'iras pas vers Valinor mais les gros buldings américains! :lol:Bon, je sais, ça ne change pas grand-chose. De toute manière je pense que, quand on a aimé "le Seigneur des Anneaux" on ne peut qu'être nostalgique à la fin, toutes les conditions d'écriture du livre sont réunies pour ça : il est assez long (même si, quand on le lit, on voit pas le temps passer ;) ), bien dense, donc on a bien le temps de s'attacher aux personnages, à devenir familier de la Terre du Milieu (d'autant que c'est super bien décrit), et du coup, quand on le referme TOUT CA part en fumée, on se dit "bah mince, c'est fini, a plu?..". Et indépendamment de ça, la fin est triste, et pis t'façon, y a un thème majeur dans l'oeuvre, c'est celui de la nostalgie due au fait que les elfes quittent la Terre du Milieu, y a toute une atmosphère, comme ça, qui est très bien rendue.Conclusion : Ouin. :pleure: ;)

54
la fin du SdA est un cap difficil à passé. on est tellement imprégné par la TdM et familié avec les personnages qu'on en vient à avoir presque les larmes aux yeux :pleure: mais bon, on fait avec et la nostalgie d'un superbe moment reste en nous comme après un voyage qu'on aurait aimé à la folie. en plus rien ne nous empêche d'y replonger, c ça qui est méga génial!!!

55
la fin du SdA est un cap difficil à passé. on est tellement imprégné par la TdM et familié avec les personnages qu'on en vient à avoir presque les larmes aux yeux :pleure:
Seulement presque? ;)

56
Bah, c'est un moment douloureux. Je me souviens qu'en lisant la dernière ligne (j'avais douze an la première fo is) je me suis précipité hors de ma c hambre, il était une heure du matin, et je suis rentré dans la chambre de mes parents en hurlant "maman, il faut que tu lises ce bouqin!"P.s: oui, j'ai fini de raconter ma vie. ;)

57
De mon côté, j'ai trouvé la fin très nostalgique aussi. Je ne suis pas très original là-dessus.D'ailleurs sur le supplément du DVD du premier film, sur le reportage de TOLKIEN, je crois que l'un des interrogés dit que TOLKIEN a crée la Terre du Milieu pour échapper au Monde réel en quelque sorte et sa création ne peut-être empli que de cette tristesse d'un Monde qui n'existe pas.C'est un peu l'effet que m'a fait tout le livre même si la fin n'est que l'aboutissement de tout cela. Le dernier grand roi, les elfes qui quittent leur Terre, les Ents à la recherche de leur alter-ego; Tom BOMBADIL dernier rempart et souvenir de ce qu'était la Magie de la Nature; l'innocence des Hobbits qui disparait au travers des aventures de Bilbo, Frodo, Sam, Merry et Pippin; sans parler d'Arwen. Rien n'est gai et c'est la Grande Force de l'écriture de TOLKIEN, cette nostalgie constante qui apporte tout le charme à son épopée et en fait un chef d'oeuvre.Bref la fin fait pleurer mon coeur.Ashes

58
je ne fais pas exception; à la dernière page .. sensation de vide intense, frisson et sentiment d'admiration pour qqu'un qui m'a fait passé de merveilleux moments.. j'étais même impatient que l'histoire s'estompe légèrement pour pouvoir déjà le relire :)

59
Conclusion : Ouin. :pleure: ;)
J'aurais pas trouvé mieux à dire... Ouiiiinnn ;) D'abord tout ce que concerne Frodon après qu'il est ramené du Mont du Destin, sa culpabilité, ses blessures, son départ... :pleure: L'histoire d'Arwen et d'Aragorn m'a touchée également. A la fin j'aurais bien voulu avoir Aragorn en face de moi pour lui foutre trois baffes et lui dire, mais accroche toi pour elle, idiot !!!! Quand j'y pense, je me dis des fois que j'aurais dû m'arrêter de lire le livre aux nombreuses séparations... ou à la limite au nettoyage de la Comté... ce qui n'est évidemment pas possible :langue:

60
Quand j'y pense, je me dis des fois que j'aurais dû m'arrêter de lire le livre aux nombreuses séparations... ou à la limite au nettoyage de la Comté... ce qui n'est évidemment pas possible :langue:
Rhaaaa mais non, il ne faut jamais s'arrêter avant la fin ;)J'entends toujours beaucoup de gens qui disent "moi je lis jusqu'au couronnement d'Aragorn mais après j'arrête parce que c'est trop triste", mais ils passent quand même à côté de quelque chose, elle est si belle, cette fin ;)