67
par lambertine
Elbakinien d'Or
Pour répondre à Zebulon : que lui ne rentre pas dans les romans combinant fantasy et personnages historiques, loin de moi de l'en blamer. Chacun rentre ou pas dans un roman suivant des critères propres ( par exemple, le nom des personnages m'a été longtemps un obstacle en ce qui concerne Robin Hobb ). Mais à partir de quand un personnage peut-il être considéré comme "historique" ? Uterpendragon, par exemple, est un personnage qui a bel et bien existé, successeur de Aurelius Ambrosianus et adversaire de Vortigern dans la Grande Bretagne du VIème siècle. On sait peu de choses de lui, et la légende s'est depuis longtemps emparé de son histoire pour la triturer, la modifier, l'amplifier, que çà ne gêne plus personne de le voir faire un enfant à une Elfe. En quoi serait-il, cependant, moins "sacré" en tant qu'être-humain-ayant-vraiment-existé qu'un Philippe Auguste, qui fait bel et bien partie de l'Histoire de France, mais dont beaucoup de secrets demeurent cachés, dont la raison de la répudiation et de la reprise de la reine Ingeborg. La version du "Roi d'Août" que je vient de terminer est on ne peu plus séduisante, à défaut d"être "historiquement" vraie. Et, curieusement, j'ai eu plus difficile, moi, à accepter la Morgane-fille-d'Uter de Fetjaine, tant mon esprit est encore imprégné du fait que Morgane est la fille d'Ygraine et Gorlois... ce qui n'empêche pas la vision de Fetjaine des prémices de la Légende Arthurienne d'être très belle.