122
Et oui, merci à Wanadoo pour ne pas prévenir et ne pas répondre... :roll:Enfin, en attendant, voilà le chapitre 1 pour aujourd'hui, comme annoncé !
http://www.elbakin.net/elbakin/pdfs/saison...saison03_01.PDF

123
oups, j'ouvre la critiquePour commencer, on reprend un découpage un peu moins morcelé que dans l'introduction et c'est tant mieux. Je pense qu'au bout d'un moment ce saut perpetuel du coq à l'ane entre les différents persos m'aurait énervée.je ne connais pas la chanson qui rend Archy si enervant pour Miss Indrema mais j'aime bien les petites piques qui découlent de leur dialogue. Pour quelqu'un qui a décidé de plus s'en faire il a quand meme quelques répliques bien acérées...par contre la petite allusion au Petit Poucet est trés discrete et joliment coulée dans le reste du chapitre pour finalement atterrir chez Alice au pays des Merveilles :!: mais une question : l'écureuil sera un perso récurrent dans toute la saison, juste pour savoir?en fait au dela de la découverte du lieu magique et des bonsai du gardien qui s'entendent trop bien avec Archy (autrement dit quand ils reviendront, ça promet !) j'ai vraiment adoré la description de l'été. En fait, j'ai 'vu' le tableau avant meme qu'il ne soit évoqué!par contre comme à chaque fois, ça se termine quand ça devient interréssant :evil: au moins cette partie donne une première illustration de ce qu'Esmeralda nous avait révélé dans l'intro.deuxième partie, Apollon est toujours aussi attachant, perdu dans ses souvenirs de Cendrillon.Mais ça fait quand meme un peu bizarre de voir un Dieu aller voir l'oracle vu qu'a l'origine, c'était lui qui répondait aux questions de l'oracle (enfin il me semble). Mais je suis curieuse de connaitre la Vérité qui le retourne à ce point.sinon pour les curieux (comme moi
) j'ai cherché la signification de Musagetes. il s''agit d'un épithete attribué à Apollon (on l'aurait deviné) en tant que chef des neuf Muses.en somme c'est toujours aussi bon et en plus ça nous fait nous creuser les méninges pour les références grecques et la suite (mais la y a déjà moins d'espoir pour moi
)

124
Héhé on m'a devancé à ce qu'il semblerait, c'est pas bien Ronit de passer devant les ainés comme cela :non: Je blague bien sur
Chapitre 1 : Où Archibald se perd en forêt mais où partout les rencontres se nouent…Démarrage dans la forêt, sympathique surtout qu'Archy doit profiter au maximum du silence ambaint (avec son lecteur MP3). Il abuse quand même celui-ci, il manque d'éducation.
. Mais bon ca se comprend (cf. le dialogue avec Miss Indrema). Rigolo, bonne intro en tout cas...Petite faute ensuite "Durant près d’une heure, ils marchèrent en silence.". Enfin c'est moi qui chipote, comment il peut marcher en silence avec son MP3 à plein volume
lol Joli la référence aux petits cailloux blancs, sans Ronit je ne l'aurai surement pas trouvée. Celle d'Alice par contre est plus "évidente", même si j'aurai rajouté un gilet et une montre gousset pour la peine.Ensuite la réunion avec les Arbres (Ents, la comparaison est facile) est tout bonnement géniale, je ne vais pas énuméré tout ce qui me plait. Mais je n'ai absolument pas relevé de problème dans tout ce passage. Il y a beuacoup de bonnes idées. Et on comprend mieux pourquoi tout le monde s'affole comme ca. Le coup des bonsai est vraiment énorme.Et dernière partie avec Lord Appolon, fantastique comme d'habitude, moi je vous dit ca va déchirer grave au Enfers, va y avoir du groove dans l'air. C'est bien ce que j'attends de plus dans cette troisième saison.Let the Lord of Chaos rule!!!PS: Bref du tout bon, même si en commencant ma lecture j'avais peur que cela soit un peu trop mou, mais passé le premier tiers ca enchaine comme il faut. Ouf, je suis soulagé.

128
Ca fait du bien de le retrouver.Exellent chapitre.Le "clash" entre indrema et Archi, qui ne vuet plus écouter que son MP3 pour se venger de la tour, l'apparition du lapin d'alice.L'introduction à ce chapitre est trés bien orchestré.Puis, l'arrivé des arbres est intéressantes, surtout le fait qu'il ne soit pas du tout sage et serieux comme on pourrait l'imagine, mais plus du genre d'Archibald ne peux que présager de bonne choses, et une catastrophe pour le doyen.L'été est pas mal fait, surtout l'effet qu'il fait sur notre dryade. Un nouveau professeur pas vraiment comique mais qui a le merite de faire chavirer le coeur de miss Indrema.Quant a leur mission, le mystere persiste, mais ce doit etre quelque chose de grave et d'important puisque le secret doit etre totalement gardé, bien que le secret soit quelque chose de familier en féerie, celui parait important.Une question à ce propos, si le dyen n'a pas toujours vécu en Féerie, que faisait il avant, j'ai assez de mal à l'imaginer autrement que veiux grognont et directeur de la faculté.Passons maintenant au deuxieme passage.Géniale. Les deux premieres phrases d'introduction sur la condition d'appolon sont sublimes.Tout se passage est génial(je sais je me repete), et le contraste entre la verdure et l'animation dela premiere partie et l'obscurité et le desert de la parti de Schopenhauer est saisissant.Quant à l'intervention des muses à la fin ,étrange. Je vois mal les muses partir en guerre contre les enfers, mais cela peut ce reveler amusant.Seul petit reproche, j'aurais bien aimé retrouvé un peu la faculté et quelques un de ces princîpaux personnages ( doyen, loup, lacyon
)Mais le bilan de ce chapitre est tout ce qu'il y a de plus positif.

129
Première remarque de structure qui prolonge celle de l’intro : d’un côté, on a un Archi insouciant et heureux et de l’autre un Lord F. au fond du trou, tout entouré d’idées sombres. Je me demande si cela va se prolonger longtemps et si cela ne va pas s’inverser à un moment ou un autre ... :? La première partie est donc tout à fait insouciante du point de vue d’Archi, même si on a encore un perso pour nous faire comprendre qu’il y a pourtant matière à s’inquiéter (Miss Indrema après Kate). Sinon, qu’est ce que c’est que ces « séances » avec Kate ? Ben dites donc ! :shock: On en apprend un peu plus sur Miss Indrema (va-t-elle trouver le vrai Amour ? elle nous manquerait, snif ), elle peut verdir comme une aubergine ! Quant au Doyen, le mysère plane toujours, mais on a une indication sur son âge maintenant (oui mais un Bonzaï en Féerie, ca pousse à la même vitesse que par chez nous ? et avec le différentiel de vitesse de temps ca donne quoi ?) :confus: Quelques traits d’humour évidemment toujours bien placés (à défaut que les nids de pigeons le soient
). Mais j’avoue ne pas ressentir d’inquiétude à cette montée de magie, ca semble plutôt bon enfant jusqu’ici, juste des bonzaïs sortis de leur sommeil. Je soupçonne l’auteur de nous mener en bâteau. :twisted: Surtout quand on passe à la deuxième partie, aux enjeux apparemment bien plus importants. Le contraste est fort entre les deux parties, bien mis en valeur par un changement de technique de récit et de rythme (mais du coup, je trouve que cette deuxième partie un peu grandiloquente par moments ; est-ce voulu pour coller à la personnalité de Lord F ? je m’interroge). Et voilà que débarquent les muses ! Alors là je sèche complètement sur le rôle éventuel qu’elles vont pouvoir jouer ! :confus: Au final, un bon chapitre dans lequel on retrouve un peu l’Archy (ainsi qu’une situation : découverte de Féerie) de la première saison. Très rafraîchissant donc. Mais ca va pas durer je pense 

130
Moi aussi sans doute.Je pense qu'au bout d'un moment ce saut perpetuel du coq à l'ane entre les différents persos m'aurait énervée.

C'est une face B de Silverchair, Wasted.Je ne connais pas la chanson qui rend Archy si enervant pour Miss Indrema mais j'aime bien les petites piques qui découlent de leur dialogue.

Merci.j'ai vraiment adoré la description de l'été. En fait, j'ai 'vu' le tableau avant meme qu'il ne soit évoqué!

Certes, mais est-il vraiment cet Apollon-là ? 8)vu qu'a l'origine, c'était lui qui répondait aux questions de l'oracle (enfin il me semble).
Exact.sinon pour les curieux (comme moi) j'ai cherché la signification de Musagetes. il s''agit d'un épithete attribué à Apollon (on l'aurait deviné) en tant que chef des neuf Muses.

Hé, hé.Et dernière partie avec Lord Appolon, fantastique comme d'habitude, moi je vous dit ca va déchirer grave au Enfers, va y avoir du groove dans l'air. C'est bien ce que j'attends de plus dans cette troisième saison.

Merci.Le coup des bonsai est vraiment énorme.

Eh bien, c'est pourtant expliqué dans la saison 2, il était Van Helsing...Une question à ce propos, si le dyen n'a pas toujours vécu en Féerie, que faisait il avant, j'ai assez de mal à l'imaginer autrement que veiux grognont et directeur de la faculté.

Ca ne va pas tarder.Seul petit reproche, j'aurais bien aimé retrouvé un peu la faculté et quelques un de ces princîpaux personnages ( doyen, loup, lacyon)

Oui, oui, c'est voulu et assumé.est-ce voulu pour coller à la personnalité de Lord F ? je m?interroge).

Eh bien, non, c'est l'effet Féerie justement. Ca va plus vite, plus " loin ", puisqu'ils acquièrent même une conscience, etc...oui mais un Bonzaï en Féerie, ca pousse à la même vitesse que par chez nous ?

Ma foi... No comment... :-P Eh bien, j'aurais mis le temps à le taper ce message, mais il y avait de quoi faire ! :)Encore merci à vous de vous être dépêchés !Sinon, qu?est ce que c?est que ces « séances » avec Kate ? Ben dites donc ! :shock:

131
L'intro est excellente, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Miss Indrema, sans compter qu'une petite ballade en forêt ça rappelle l'insouscience de la première saison sans faire oublier que l'heure est grave!
J'aime beaucoup ce Archi cynique, la remarque sur l'attitude de non-dit de la tour est très mordante.Sinon, je n'aurai jamais pensé au coup du vieil arbre lubrique!
Et puis des bonzais géants, tu as une imagination étonnante!
Mon jeu de mot préféré "amis branchés", bien vu!Et mon passage préfére : quand Archi fait sa star "Je suis Archibald..." et se fait remballer!
Très drôle ce début.Un tableau d'Arcimboldo qui prend vie, cette fois on aura tout vu!Par contre, qu'est-ce que c'est ennervant toutes ces allusions aux notes du père d'Archi sans avoir plus de détail!Très bonne première partie en somme, un peu brouillonne quant au but de cette sortie mais ça foisonne de références et de clins d'oeil!Seconde partie beaucoup plus sombre, sur le même schéma que l'intro, c'est efficace.J'aime beaucoup toutes ces allusions à la myhtologie, la Pythie, les Muses, etc...En + cette partie est très bien écrite dans le sens où l'écriture correspond parfaitement à l'ambiance sombre, celle de la première partie aussi est tout à fait adaptée mais je crois que je préfère le style de la seconde.J'aime beaucoup l'évocation du calvaire de Lord F. dans la fontaine de jouvence, et puis bien sûr, le point culminant à la fin, quand il reprend un peu espoir grâce à ses nouvelles alliées...je crois qu'il n'a pas dit son dernier mot.
Thys

132
Effrayant... On part 3 jours sous pretexte que l'on a un peu de travail, on revient, et c'est l'Apocalypse.Dans quel monde vit-on? :shock: Tout ces gens qui font (ont fait) du mal à mon Seigneur... Je promets : je relis comme il faut (avec une lecture en diagonale, on a de loin pas tous les détails) et j'édite ce post. 

133
Eh oui, il ne faut pas oublier les bases.L'intro est excellente, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Miss Indrema, sans compter qu'une petite ballade en forêt ça rappelle l'insouscience de la première saison sans faire oublier que l'heure est grave!![]()

J'avais pensé à " pire "...Sinon, je n'aurai jamais pensé au coup du vieil arbre lubrique!Et puis des bonzais géants, tu as une imagination étonnante!

D'ailleurs, détail amusant, j'ai vu ce matin le tableau - enfin, une reproduction évidemment - à la gare de Massy, pour info.Un tableau d'Arcimboldo qui prend vie, cette fois on aura tout vu!

Moi aussi !J'aime beaucoup toutes ces allusions à la myhtologie, la Pythie, les Muses, etc...

Merci beaucoup.En + cette partie est très bien écrite dans le sens où l'écriture correspond parfaitement à l'ambiance sombre, celle de la première partie aussi est tout à fait adaptée mais je crois que je préfère le style de la seconde.

134
Le chapitre est très bon et m'a surpris. :-P On s'éloigne effectivement d'une structure de feuilleton, en tous cas on perçoit plus d'assurance dans la construction du récit et du scénario. Les trouvailles sont excellentes, l'épisode est au-dessus de la moyenne (si j'ose dire
) pour ça. Comment définir ça mieux ? C'est toujours du Archy, ça c'est clair...mais quelque chose a changé. Il faut que j'y réflechisse encore... :?:

135
Un chapitre d'exposition vraiment très agréable à lire. Probablement parce qu'on sent Archy véritablement détendu, et que ça faisait assez longtemps que ce n'était pas arrivé !J'ai beaucoup apprécié le contraste entre la fin de l'épilogue avec l'inquiétude d'Esméralda (auquel fait écho celle des "bonsais" (:lol:) d'avoir été réveillés et de Miss Indrema) et l'attitude insouciante du héros, transporté par l'atmosphère rayonnante de la forêt. A propos l'évocation de l'ambiance est une grande réussite!On retrouve d'ailleurs ce type d'installation maîtrisée des décors en quelques mots dans le début de la partie consacrée à Lord F.
Bon, par contre, là, tu y vas un peu fort à mon goût ! Lord F; ne mérite pas ça ! ;)Et comme d'habitude, suspens au rendez-vous, avec deux cliffhangers pour le prix d'un (en clair : un par partie)...Enthousiaste pour la suite, je suis !EDIT : J'oubliais : Archy s'entendant comme larron en foire avec les arbres devant Miss Indrema médusée, grand moment de rigolade !Pédant, égoïste, moqueur, austère
137
He bien, voilà une bien bonne reprise : bien menée, bien contrastée,avec son panel de nouvelles questions (houu, quelle surprise
)Première partie : D'accord il y a Bellérophon, mais elle est agréable tout de même. Bon nombre de bonnes trouvailles ont déjà été mentionnées (bonzaïs, Ete, mention spéciale au plat "Ah, enchanté" d'un des arbres à la fanfaronnade de B., etc.), et c'est toujours un plaisir de reconnaitre un clin d'oeil (Poucet, roche d'Excalibur...). Seule remarque, les remarques sur la paresse "proverbiale" de B. me semblent de plus en plus décalées, ne reposant (pour moi)que sur les débuts de la première saison. Pas de quoi se fouetter, tout de même...
Deuxième partie : je rejoindrai Publivore lorsqu'il dit que Monseigneur F n'en mérite pas tant. Et puis, de grâce Gillossen (je suplie rarement) : accorde lui deux minutes de repos/de Pais, ni'mporte quoi, sinon il va nous faire une depression nerveuse et il ne va pas pouvoir rester jusqu'à la fin de la saison... (Mention spéciale à l'évocation de noyade dans la Fontaine, qui sonne tellement juste). La partie me semblait moins fluide que celle de B., plus grandiloquente, mais puisque c'est voulu je retire.Voilà, merci encore pour cette nouvelle saison qui se profile, qui s'ajoute à tout le reste... (signé : le public reconnaissant
)

138
J'aurais pu en rajouter d'autres pourtant..Bon, par contre, là, tu y vas un peu fort à mon goût ! Lord F; ne mérite pas ça !Pédant, égoïste, moqueur, austère

Pour que toi, tu dises ça d'un passage avec Archibald...D'accord il y a Bellérophon, mais elle est agréable tout de même. Bon nombre de bonnes trouvailles ont déjà été mentionnées (bonzaïs, Ete, mention spéciale au plat "Ah, enchanté" d'un des arbres à la fanfaronnade de B., etc.), et c'est toujours un plaisir de reconnaitre un clin d'oeil (Poucet, roche d'Excalibur...).

C'est vrai, je m'en rends compte aussi. :-P Mais il s'active toujours contre son gré, et j'essaie tout de même de maintenant cette réputation.Seule remarque, les remarques sur la paresse "proverbiale" de B. me semblent de plus en plus décalées, ne reposant (pour moi)que sur les débuts de la première saison.

Merci. :)Pour le repos, je crois que ce n'est pas pour tout de suite... 8)accorde lui deux minutes de repos/de Paix, ni'mporte quoi, sinon il va nous faire une depression nerveuse et il ne va pas pouvoir rester jusqu'à la fin de la saison... (Mention spéciale à l'évocation de noyade dans la Fontaine, qui sonne tellement juste)
139
Je cherchais des trucs et je suis tombée sur cette carte des enfers. C'est peut être le plan que Gillo va suivre, je tente au cas où. :-P :?:
Je posterai mon avis pour le dernier chapitre une autre fois, je l'ai lu mais j'ai pas le temps de l'écrire tout de suite. En tout cas j'ai bien aimé l'ensemble, la première partie est rafraichissante et ça fait du bien. Comme Thys, j'ai adoré le coup du "amis branchés".