81
J m'y suis mis tout seul aussi.Mes parents avaients deja lu le SDA mais n'avaient jamais été plus loin dans la fantasy.Mais comme ils lisaient tous les deux beaucoup, ca m'a inciter à lire, et vers 10 ans, j'ai vu un ami lire le SDA, ca m'a paru bien et je l'ai lu.C'est ainsi que je suis tombé dedans, entrainant mon frere avec moi.Par contre mes parents désaprouve un peu ma lecture et trouve que je devrais lire des choses plus sérieuses, pourtant, mon pere dis pas non quand je lui amène un grand bouquin de fantaisy :D.Comme bélial, avant de me lancer vraiment dans la fantaisy, je lisait beaucoup de Livre dont vous etes le Heros, mais ne jouait pas encore à AD&D.

82
chez moi non plus ce n'est pas une histoire de famille.d'ailleurs ils préfèreraient que je passe mon temps sur des livres d'actualité ou de géopolitique mais bon, vu qu'ils ont aussi du mal quand je lis des classiques, c'est pas vraiment le style fantasy qui est visé.sinon j'ai découvert ce style grace aux amis : d'abord on m'a initier a la sf : a la poursuite des slans au college, puis dune au lycée et pour finir la fantasy enfin avec le sda juste aprés mon bac (oui je sais j'ai mis le temps)aprés ça c'est enchainé : eddings, zelazny, bradley...sinon pour ceux qui desepèrent de trouver des profs ouverts à la fantasy,mon prof d'anglais de prépa (aprés le bac) m'avait conseillé le guen et bradley donc ça existe ;)

83
Moi, c'est ma maitresse de Cm2 qui m'a fait découvrir Bilbo le Hobbit qu'on a étudié en classe (le pied....) et ça m'a tellement plu qu'elle m'a donné une vieille édition du Sda qu'on avait en classe!!! Je l'ai dévoré mais mes parents étant plutôt branché "littérature sérieuse" :( , j'ai abandonné jusqu'à l'âge de 17 ans où j'ai repris avec la trilogie de la Moïra de Henri Loevenbruck :D .Depuis, c'est la grande passion!!J'ai essayé de faire lire, puis regarder le Sda à mes parents : ils ont abandonné au bout d'une 1/2h :( Maintenant, j'essaie de convertir mon frère qui a 15 ans mais c'est pas gagné (et un nouvel abandon du Sda...). Enfin, l'espoir fait vivre....

84
Chez moi c'est de famille! Mon grand-père avait quasiment tout Tolkien dans sa bibliothèque... il l'a fait découvrir à mon père qui me l'a fait découvrir... :) Mais sinon je dirais que la littérature en général est une histoire de famille, pas seulement la fantasy.A part ça je trouve vraiment génial le nombre de personnes sur le forum qui sont arrivés à la lecture en autodidactes! :o Je pensais que c'était une chose rare et qui avait tendance à disparaître... Mais je constate le contraire avec plaisir! J'ignore la moyenne d'âge du forum, mais c'est rassurant de constater que beaucoup de jeunes lisent encore (je sais ça fait vraiment discours de vieux c..., mais bon... j'en ai 27 et je me considère encore comme un jeune alors...), en tout cas le livre n'est pas encore mort! :D ;)

85
moi je sais que mon pere est beaucoup plus science fiction que fantasy !! Il en a vraiment beaucoup !!mais il avait lu les classique comme Tolkien et avais bien aimer !!ma mere est plus livre genre policier !! moi j'aime un peu tout !! aut savoir varier les plaisirs ;)mais je suis bcp plus sensible aux mondes de la fantasy qu'au monde de science fiction !!

86
Bonjour!Je suis une toute "jeune" convertie vu que j'ai découvert la fantasy quand le premier film de LOTR est sorti!!Ca a été le tout grand CHOC! Et depuis je dévore allègrement (du moins j'essaie... :( !)Pas la peine d'espérer que ce soit l'engouement pr la fantasy ds ma famille..bien qu'ils aient aimé le SDA..Garder l'espoir!! :)

87
Mon prof d'anglais de prépa (aprés le bac) m'avait conseillé le guen et bradley donc ça existe ;)
Et bien, enfin quelqu'un qui me donne tort, je croyais que jamais personne n'avait eu un prof "littéraire" qui lui ai conseillé de la Fantasy. Bref comme quoi faut pas se montrer trop mauvaise langue...Sinon bonjour à Moonlight, qui vient de faire ces premiers pas sur le forum. Il existe un sujet spécial si tu veux te présenter : elbakin.net/Bienvenue.

88
Mon grand père ...Il avai t tout tolkien en anglais, dans une vieille édition to ute poussièreuse. Il y a quelques années ( ca commence a faire pas mal de temps d'ailleurs!), j'ai ouvert le livre, mon grand père m'a traduit les premières lignes du sda, depuis... :-P Mon père était fan de SF, donc d'un coté j'avais un passioné de Heinlein, asimov et bradbury qui me poussait à lire ses bouquins, de l'autre j'avais mon grand père qui lisait tolkien en anglais et qui m'offrait pour mes anniversaires des éditions illustrées du sda... Comme quoi (j'arrete de raconter ma vie, promis!)Ah, et je peux me vanter (et croyez moi ca n'a pas été facile) d'avoir converti durablement mon petit frère a la fantasy! :-P :!:

89
Personne n'est fantasy dans ma famille, c'est moi qui ai commencé à m'y intéresser, de fil en aiguille, avec le film de PJ qui m'a passionnée, puis l'oeuvre de Tolkien, puis...en fait je n'y connais presque rien encore, je découvre ;)Je ne sais pas convertir les gens, mais là j'ai trouvé une proie facile : mon frère de 7 ans (à cet âge c'est plus facile de les former :twisted: ), qui adore déjà le SDA en film, même s'il a bien du mal à comprendre, et qui j'espère ne manquera pas de lire Tolkien quand il sera en âge de le faire. :)

90
je ne peux pas dire que tt le monde est contaminé par la fantasy cz moi. c mon père qui m'a conseillé Tolkien, ms il ne lit pas bcp de fantasy, car il est plus branché SF et espionnage, ms de tps en tps qd je lui refile ce que je lis, dc désormais je lui fais découvrir la fantasy. ma mère c plus hard. c en lisant mon mémoire de maîtrise actuellement, qu'elle ressent l'envie de lire Tolkien. pê que j'arriverais à la convertir, je croise les doigts!

91
Ah, et je peux me vanter (et croyez moi ca n'a pas été facile) d'avoir converti durablement mon petit frère a la fantasy! :-P :!:
Félicitations!!! :bravo2: C'est rassurant de voir que certains réussissent quand même....Je vais donc persévérer à la fois avec mon frère mais aussi avec mes potes :) Par contre avec mes parents, j'abandonne :(

92
C'est pas si dure de faire lire de bonnes oeuvres à nos vieux, mais pour ce qui est de les convertir vraiment.Ils ont un proème avec tout ce qui n'est pas sérieux.Déjà, j'avis pas le droit à Pif gadjet, mais au jornal de Tintin, parce que Tintin était reconnu.Alors les histoires fantaisistes...

93
C'est pas si dure de faire lire de bonnes oeuvres à nos vieux, mais pour ce qui est de les convertir vraiment.  Ils ont un proème avec tout ce qui n'est pas sérieux.
Tu n'es pas un peu... catégorique dans ton message? ;) ;) Mes "vieux" (pour te citer :? ) sont plutot ouvert, pour te dire, a presque 50 ans, mon père lit encore Silverberg, Card et baxter, alors si ton message te voulait comique, désolé pour la fausse interprétation que j'en ai fait. :o Mais dans le cas contraire, pour ce qui est des stéréotypes...

94
Mais dans le cas contraire, pour ce qui est des stéréotypes...
Oui, enfin, dans ce cas-là, ne fais pas de généralité non plus. ;) Si chez toi, ça se passe super bien sur ce plan-là avec tes parents, c'est loin pour autant d'être partout pareil. :) J'ai déjà eu du mal avec mon frère, alors mes parents... :?

95
J'ai déjà eu du mal avec mon frère, alors mes parents...
Courage! ;) Petite anecdote, à l'époque ou j'essayais de convertir mon frère, un ami internaute m'a donné ce conseil:pique lui toutes ces bd et ces romans d'horreur et pose bien en évidence le livre de fantasy sur sa table de chevet, enferme le dans sa chambre pendant une ou deux heures sans télé ni console de jeux, et jette un coup d'oeil voir si ca marche...je n'ai pas eu à en arriver là (après tout, je ne suis pas missionaire), mais si vous etes désespéré et que que votre petit frère ou petite soeur préfère lire PCJeux à Tolkien vous insuporte...

96
Il y a des oeuvres géniales dans tout les genres et mes parents , mes "vieux" ont une culture que je ne suis pas près d'égaler.Alors pour ce qui est de sauver leurs âmes...Etre initié à la fantasie ne confère aucun pouvoir, mais plutôt un jardin secret. Alors si je kiff vraiment sur un livre, je le conseille vivement et généralement il est lu. Pour ce qui concerne une conversion, je vois pas l'interet. J'ai un frère qui m'a fait découvrir tous les auteurs de l'école de Missoula et cc'est donnant donnant.

97
Bizarrement, je n'ai eu aucun mal à intéresser mon frère à Tolkien alors que c'est un fou d'informatique que je n'avais jamais vu lire un roman :o (à part ceux étudiés en classe), il a lu pratiquement tout à part les HOME, mais par contre il n'a pas tellement envie de découvrir d'autres auteurs de fantasy, mis à part Pratchett, peut-être :| Sinon ma mère a commencé la Sda directement par les Deux Tours après avoir vu Fotr au ciné mais l'expérience s'est arrêtée à la 50ème page à peu près :lol: idem pour le cycle d'Elric, stop encore plus tôt, donc je n'essaie même plus maintenant :roll: ;)

98
Eh ben moi c grace a ma prof de soutien francais de 5°, elle nous a fait lire bilbo le hobbit. :D Et la c la cata de fil en aiguille jai lu une bonne partie de tolkien, puis eddings, puis McCaffrey, puis...et puis le reste.Autrement pour ce qui est question de conversion ma mère "était" totalement SF. :? Bon ben maintenant il faut vraiment que je la sorte de ma chambre pour ne pas qu'elle me pique tous mes bouquins, c un vrai calvaire! :(ah g aussi réusi a convertir un copain avec les neufs princes d'ambre.En ce qui concerne le reste de ma famille c meme pas la peine ils sont totalement fermé.lolEnfin la conversion j'en ai soupé,.... eh maman tu peux sortir de ma chambre stp..... :evil:

99
En fait, je crois que je peux repondre que oui, la fantasie c'est de famille:Ma fille à 22 mois qui me voit bouquiner tous les soir fait de même avec ses livres. Jusque là tout est normal, sauf que depuis une semaine, elle prend dans la biblio les romans avec une tranche grise et seulement ceux là, s'assoie par terre et les feuillette. peut être que des fois qu'un télétubbies s'en échappe...

100
Voilà après une petite exploration du forum je me permets de faire remonter ce sujet qui me semble plutôt intéressant. J'ai vu que pas mal de monde y a déja répondu mais vu qu'il y a des nouveaux venus toutes les semaines... Mais revenons-en à la question posée...Bah en fait, chez moi non plus, personne de ma famillene s'intéresse à la Fantasy à part peut-être une tante attirée vers les contes et légendes, ayant apprécié "Le Lit d'Aliénor" ou les histoires sur la forêt de Brocéliande mais qui ne sait jamais aventurée à la lecture du Seigneur des Anneaux ou à un tout autre ouvrage qui entrerait plus dans les critères des oeuvres de Fantasy ...Donc bon, pour le moment, je demeure la seule "accro" a ce genre littéraire de ma famille, à mon grand regret... :(