61
Je ne suis pas sûre qu'on puisse "trop en voir" ou "assez en voir" étant donné que les choses ne sont pas figées, le monde évolue sans cesse.Par contre, je suis assez d'accord pour dire que la curiosité s'entretient même si elle est naturelle à la base, à notre échelle s'est plutôt facile (j'espère que je dirai la même chose dans 20 ans!  ;) ), mais sur 10 000 ans, je pense que ça doit demander un certain effort intellectuel de continuer à s'intéresser au choses comme avant, sans préjugé ou regard blasé.
Exact. :)Et puis, dans De bons présages, Aziraphale et Rampa, ange et démon, s'amusent comme des petits fous. Enfin, surtout Rampa, au début. :lol: Mais ils mènent des vies d'humain, c'est vrai. Pour le reste, Tom Bombadil, qui était là avant, qui sera là après, ne semble pas être devenu un vieil aigri. ;)

62
Oui, mais etre un agent de Satan sur Terre ne doit pas etre tres ennuyeux.Quand à Tom, s'il n'avait pas ete joyeux, le livre aurait ete bien different.Apres tout, meme les elfes s'en lassent

63
Et puis Tom Bombadil n'est pas vraiment un être humain. Pour moi il incarne, avec les hobbits, les vraies valeurs de Tolkien. Son comportement est-il vraiment comparable à celui d'un homme né mortel puis "promu" à la vie éternelle ? :roll: J'ai un autre doute : un humain qui deviendrait immortel aurait-il le même respect et le même amour de la vie qu'auparavant ? Car le prix et la saveur de ce don unique tient aussi à sa fragilité... :|

64
On parle toujours des mortels devennant immortels, mais et si un immortels devenait mortel?Pensez-vous qu'il accorderait plus de crédit à la vie et au temps que nous autres mortels de naissance?Dans le cas d'Arwen c'est motivé par l'amour, je pense que de toutes manières elle accorde plus d'importance à la vie d'Aragorn qu'à la sienne...Mais dans un autre contexte, qu'est-ce que ça impliquerait?...Si on peut penser que dans un tel cas le nouveau mortel comprendrait toute l'importance de la vie et de chaque moment écoulé, ça m'amène à me demander si nous, nous en comprenons bien l'importance, étant donné que nous n'avons jamais connu d'autre état...De même, un être ayant toujours été immortel apprécie-t-il toute la valeur du temps, de l'évolution des choses, de la vie et de la mort? Sait-il la chance ou la malchance qu'il a puisqu'il n'a jamais connu d'autre état et n'a jamais envisagé d'en connaitre un?On présente les Elfes, immortels, comme des gens très respectueux de toute forme de vie...je ne suis pas certaine que l'immortalité amène fatalement à cette forme de respect, au contraire, je serais plus convaincu par une version des elfes qui finissent plus ou moins par mépriser les mortels ephémères et qui ne finissent jamais rien...Voilà, voilà, ma pensée du jour! ;) Thys

65
Un exemple d'immortel devenant mortel? De mémoire, il y a bien Asmodean dans la Roue du Temps, et il n'a pas vraiment apprécié le changement ;) D'ailleurs dans les forums consacrés à son sujet on parle bien plus souvent de la façon dont il est mort que de sa vie...Relisez donc la fin du tome 5 (ou du tome 10 en français)!

66
il me semble que dans La Roue Du Temps aucun des Forsaken ne soit vraiment immortel (cf Bel'al fin du tome 3 en anglais).Ils se font juste résuciter selon le bon vouloir du Ténébreux quand c'est encore possible.Du coup j'arrive pas trop à voir quand un immortel est devenu mortel.attention spoiler pour la fin de la belgariadeon a bien la réaction de Polgara à la fin du cycle mais je sais pas si elle réagit plus à sa" perte d'immortalité" qu'à la perte de ses pouvoirsenfin dans tous les cas elle non plus n'a pas l'air d'apprécier

68
Thys, j'aime bien ce que tu as dit.Ca m'a tout de suite fait penser que une partie de ta question trouve sa réponse dans le plus grand bourrage de crâne de tout les temps: et oui,le fils de Dieu.Et ce que tu dis d'Arwen est transposable à celui ci et à son amour pour les hommes.voilà, je suis plutot pas catho sinon, histoire de prevenir.Les elfes, il semble que, pour beaucoup se soit un stade entre l'homme et le divin, mais je trouve ça foireux, et c'est pour ça que j'aime bien le discours de Fetjaine.Quand à Tom bombadil, Il m'a toujours paru évident que Tolkien en a fait une image accessible de Dieu dans le monde des Hobbits.Moi, plus sérieusement, j'ai bien connu mon arrière Grand père, mon, grand père, et tous les deux m'ont donné l'impression de vouloir partir, un jour, comme ça, malgré leur pêche, leur famille,... Alors quand je pense à cette histoire de vie éternelle , je me dit souvent que quelque chose dans l'humanité fait que notre temps est compté et qu'un jour on se réveille en se disant basta, ce que je veux, c'est une bonne grosse sieste.En plus il y a un age ou nos r^ve d'ados ou de nos vingt ans sont finis.Alors on ne pense plus à la vie comme eternelle, mais à qu'elle que chose qu'il faut remplir, tel un voleur qui doit enfourner le plus dtrésor posible dans sont sac avant d'être surpris.voilà, je suis Mirlin dans la salle du trésor des nains.Si je sentais que ma vie était éternelle, je crois très sérieusement que je n'en ferait rien.

69
Ca se défend c'est sûr... :) D'un autre côté les elfes peuvent être tués, donc ils accordent toujours de la valeur à la vie, quoiqu'elle soit moins intense, moins "concentrée" que la pulsion vitale des humains. Moi je pensais plutôt à un humain qui deviendrait complètement immortel...fatalement il ne verrait plus sa propre vie de la même manière...serait-ce encore une vie, ou plutôt un "état" désormais permanent (voir une malédiction, comme beaucoups l'ont déjà souligné) ? Car la vie se définit par rapport à la mort, pour ce que j'en pense...sans l'une, que vaut l'autre ? :daz: Cet humain hypothétique, qui subirait donc un profond traumatisme psychologique, serait-il encore capable d'emphatie envers ses semblables, ou serait-il désormais une "chose" totalement inhumaine ? Avec des valeurs totalement différentes ? Et si oui, lesquelles ? :shock: Ca me fait penser à Blade Runner, ce film magnifique où des robots conçus à l'image de l'homme lui sont supérieurs à la fois physiquement et intellectuellement, voir même spirituellement (c'est là une des clés du film je pense :) ). Mais cette excellence consumme leur vitalité à une allure vertigineuse, et ils ne vivent qu'une demi-douzaine d'années, brûlant de mille feux. Evidemment ils sont possédés d'un désir fou de vivre plus longtemps, et rencontrent pour cela leur créateur...le reste est à voir ! :) En tous cas, la situation ne serait-elle pas inversée pour un immortel ? Le fait de ne courir aucun risque et de vivre à jamais ne produirait-il pas des êtres mous, sans ambitions, sans désir, sans passion, des créatures froides et blasées ??? :pleure:

70
A mon avis, nous sommes quand même mal placé pour répondre à toutes ces questions, dans le sens où 100% d'entre nous sont quand même à placer dans la catégorie des "jeunes", certains plus que d'autres OK! ;) Il ne me semble pas qu'on puisse réellement juger d'une situation ou savoir ce qu'on ferait dans un moment donné avant de l'avoir vécu soit-même, et je ne pense donc pas qu'on puisse s'exprimer sur la capacité à vivre une vie éternelle avant d'avoir au moins déjà vécu une vie d'humain et d'être passé par tous les stades physique, émotionnel et psychologique.Ce que dit Hortus est très sensé, la vie est un cycle et nous ne pouvons pas savoir comment nous évoluerons, et si notre envie de vivre actuelle ne diminuera pas avec le temps, à mon avis c'est ce qui manque aux immortels classique : un cycle de vie.Une enfance, une jeunesse, un âge adulte et une vieillesse, la plupart reste figé à l'âge adulte, voire à la jeunesse, dans au moins un domaine : le physique.Même si d'un point de vue pratique c'est plus confortable, il ne me semble pas qu'on puisse imaginer ce que ressent un être qui est spolié dans toute un domaine de son évolution, je pense que ça doit être, quelque part, une douleur, un manque de se retrouver bloqué à un moment de sa vie...même si l'on considère que la vieillesse du corps n'est pas un état enviable, elle fait partie d'un tout, il est fort possible qu'après avoir vécu fort longtemps (comme les différents immortels de la littérature) on la considère plus comme une étape supplémentaire dans l'évolution que comme un désagrément...à savoir que l'étape suivante serait la mort...Alors, les immortels sont-ils d'éternels frustrés?C'est ma question du lundi matin...Je ne suis pas certaine que cette réflexion soit mon avis, c'est juste une question que je me pose...Thys