1
Je me demendait si quelqu'un savait ce qu'étaient devenus les 3 autres istaris après le départ de Gandalf et la mort de saruman....Tout ce que je sais, c'est que les deux mages bleus, allatar et palando ont rapidement disparus à l'est et que radagast n'a plus fait parler de lui. mais quelqu'un a t-il d'autres infos ?????au passage, je développe une petite théorie sans doute farfelue : le vieillard que recontrent Gimli, aragorn et Legolas en bordure de Fangorn n'est pas Gandalf. Ce doit donc être Sarouman. Mais dans ce cas je ne comprend pas que celui-ci n'ai pas tenté de jeter un puissant sort aux trois chasseurs histoir de s'en débarasser. Je pense plustôt qu'il s'agissait de Radagast, et qu'il s'agit donc là de sa dernière apparition aux yeux des hommes...je sais, c'est un peu tordu...

2
Sauf erreur on ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux, ils ont peut-être été trahis par Saroumane qui les a livrés à l'ennemi... Mais c'est écrit nulle part...Concernant ta théorie : je ne crois pas que ça soit Radagast qu'ils ont vu, mais bien Gandalf... Enfin c'est comme ça que je l'avais compris. ;)

3
Je pense que n'ayant pas accompli leur tâche, ils ont du rester en Terre du Milieu. C'est vrai il n'y a que Gandalf qui ne s'est jamais détourner de son but premier et donc qui a le droit de rentrer à Valinor.Ils ont peut-être aussi perdu leurs pouvoir comme Saruman, car ils n'avaient plus de raison d'en avoir

4
ils ne sont tout simplement pas développés par Tolkien qui considéra que leur influence sur la Terre du Milieu fût quasi-nulle, les deux mages inconnus furent sans doute envoyé par Valinor dans l'est lointain loin de l'influence elfique, où les hommes se sont rapidement alliés à Sauron...quand à l'pparition faîte au 3 marcheurs, c'est sans doute Gandalf, j'imagine mal Saroumane ratant une occasion de s'en prendre aux chasseurs de ses orques...

6
Je crois qu'il y a une theorie qui montre qu'ils sont partis a l'est et ont ete corrompus par Sauron, car sin on leur mission aurait eu des resultats.
Te rappelles-tu d'où tu tiens ça? Parce que je n'ai jamais lu nulle part leur destinée, et ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus :).

7
Je ne crois pas que l'apparition du vieillard aux trois chasseurs soit celle de Gandalf.. sur le moment quand j'ai lu ce passage, j'en étais persuadée, mais après il me semble que les trois en parlent justement à Gandalf après l'avoir retrouvé, et que ce dernier pense à Saroumane.

8
C'est l'heure de jouer au rabat-joie de service:Livre 3, ch 5 the white rider (au milieu du chapitre)"wait a minute" cried Gimli."......."was it you, Gandalf, or Saruman that we saw last night?""you certainly did not see me" answered Gandalf, "therefore i must guess that you saw Saruman"En considérant que Gandalf dit la vérité et qu'il devine justement, les chasseurs ont (hypothèse) vu Saruman parti voir pourquoi ses Uruk ne revenaient pas; et préférant la discrétion à une bataille qu'il n'avait pas prévu, il aura préféré les laisser se faire écharper par ses orques sans se salir les mains (fin de l'hypothèse).

9
les deux mages bleus, allatar et palando ont rapidement disparus à l'est et que radagast n'a plus fait parler de lui...
Tu n'aurai pas le bouquin "TOLKIEN l'encyclopédie illustrée"? (je sais c'est hors-sujet, c'est juste pour savoir, n'empêche il est génial ce livre! ;) )

10
Juste pour info (ou intox :mrgreen: ), je crois qu'il y a une théorie qui dit comme quoi les 2 mages bleus seraient devenus deux des neufs cavaliers noirs :shock: .Mais bon...comme on ne sait rien sur eux, on peut casser du sucre à leur sujet autant qu'on veut... :D

11
intox je pense... Etant donné que les mages sont des maïas et qu'il est bien précisé que les neufs étaient des hommes. D'autant plus qu'ils n'auraient jamais acceptés de cadeau de Sauron!edit : en fait les istaris sont arrivés vers l'an 1000 du 3ème âge et à cette époque les neufs étaient déjà apparus (vers 2550 du 2ème âge), donc c'est vraiment impossible... ;)

12
Je pense qu'ils furent mandés en des régions lointaines, à l'est et au sud, bien au-delà des tterres où s'étendait l'influence numénoréenne, sans doute comme missionnaires dans des pays occupés par l'ennemi. Quel fut le succès de leur action, je l'ignore ; mais je crains qu'ils échouèrent et je soupçonne qu'ils furent les fondateurs et les instigateurs de cultes secrets et de traditions magiques.
Contes et légendes inachevés 3, les istaris, note 3

13
J'ajouterai même:Dans une lettre de 1956, mon père dit: Dans le Seigneur des Anneaux, il n'est presque jamais fait référence à quelque chose qui n'ait son existence propre (en tant que réalité d'ordre secondaire, où sous-jacente à la création) et dans une note appendue à cette remarque, il ajoute: Les chats de la Reine Berûthiel et les noms des deux autres mages sont les seules exeptions qui me viennent en mémoire.Note7 du chapître 'Les Istaris' des Contes et Légendes InachevésSi l'on suit donc une certaine logique, si TOLKIEN ne leur a même pas donner un nom, je pense qu'il n'avait encore rien prévu sur leur Destin.Les deux mages auraient donc soit échoués dans leur mission (perverti ou non par Sauron, oublieux ou non de ceux qu'ils sont, soit influés mais à trop petite échelle dans l'Est où Gandalf est rarement allé, soit ils seraient tout simplement morts, chacune des versions est plus ou moins évoqués)Quand à Radagast, il semble s'être 'perdu' et avoir oublié sa Mission, ce qu'il est devenu, personne ne le sait.Le mieux si tu vuex vraiement en savoir plus serait quand même de lire ce fameux chapître de CLI. ;) Quand à l'apparition, je pense que c'est définitivement Gandalf, car je ne vois pas Saruman laissait passer ses ennemis sans les compromettre.Ashes

14
Je suis un peu troublé quand vous dites qu'on ne sait pas ce qu'est devenu Radagast.Pourtant lors du conseil d'Elrond, son nom est cité à plusieurs reprises. Gandalf rapporte une de ses entrevues avec Radagast le Brun et à la teneur des paroles, cette rencontre était assez récente.Livre 2, Chapitre 2 :
"- L'Ennemi doit avoir quelque grand besoin ou dessein, dit Radagast; mais je ne puis deviner ce qui le faisait tourner ses regards vers ces régions lointaines et désolées." - Que voulez-vous dire ? demandai-je." - On m'a dit que partout où vont les Cavaliers, ils demandent des renseignements sur un pays nommé Comté.
Un peu avant :
et non loin de Bree je rencontrai un voyageur assis sur un talus au bord de la route, tandis que son cheval broutait à côté de lui. C'était Radagast le Brun, qui habitait à un moment à Rhosgobel, à l'orée de la Forêt Noire. Il est membre de mon ordre, mais je ne l'avais pas vu depuis bien des années.

15
On parlait de ce qu'il était devenu après la guerre de l'anneau.Pour moi, il est fort probable qu'il soit demeuré En Terre du Milieu et qu'il a continué de s'occuper des animaux et des plantes.

16
Ah tiens oui ;) Désolé ça m'apprendra à lire tout le sujet d'abord :PMais sinon, oui comme en arrivant en terre du milieu il était tombé amoureux de la faune et la flore, il est fort probable qu'il y soit resté.

17
En tout cas lui on sait qu'il a pas été corrompu, mais qu'il est juste un peu naif (après avoir aidé Sarumane, il libère Gandalf en envoyant l'aigle)Sinon je pense moi aussi qu'il est resté en TdM pour s'occuper des animaux, après tout il a pas remplit sa mission, il ne peut donc pas retourner à Valinor.

18
alors, petite précision pour Edhellen Wilwarin, je n'ai pas le bouquin en question....par contre, comme le rappelle judicieusement rappellé ashes, j'avais relu ce chapitre avant de poster, mais devant le peu de cas qu'on fesait des autres Istari éclipsé par le gris et le(s ;) ) blanc.... Je reste tout de même convaincu qu'il ne s'agissait pas de Gandalf, puisque lui même le dit (merci foradan pour la citation ). Et je ne vois pas pourquoi Saruman n'aurait rien engagé contre le 3 chasseur. Mais, Foradan, considérant qu'il a déja eu l'occasion de constater que ses Uruk étaient de la mortadelle, je ne pense pas qu'il aurait attendu que ces derniers se chargent de la besogne( qui a parlé de nécromencie ;) ?)

19
En considérant que Gandalf dit la vérité et qu'il devine justement, les chasseurs ont (hypothèse) vu Saruman parti voir pourquoi ses Uruk ne revenaient pas; et préférant la discrétion à une bataille qu'il n'avait pas prévu, il aura préféré les laisser se faire écharper par ses orques sans se salir les mains (fin de l'hypothèse).
Qui plus est il a du penser que ces trois bonhommes étaient les auteurs du massacre de ses poulains, ce qui a sûrement du l'appeurer quelque peu, malgré ses pouvoirs de sorcellerie ;).

20
oulahhh, à 3 contre 200 Uruks (plus les renforts qui étaient postés dans la forêt), il aurait hésité à attaquer Fort le Cor (suffirait de 150 gars pour détruire sans armée sans subir de pertes).avec le palantir, il a dû voir que les chasseurs avaient trop de retard pour rattrapper Ugluk (les chasseurs avaient contre eux une "volonté" qui les ralentissaient), mais les magos ne sont pas tous enclins aux combats improvisés (qui a dit ADD?).Je pense qu'il a préféré remettre le combat à plus tard, les laissant perdus, à pied, épuisés au bord de la forêt (puisqu'il ne pense pas aux ents, ni au retour de Gandalf, ces 3 là ne l'intéressent pas).Hypothèse évidemment