221
Sinon pour parler de l'adaptation, je ne sais pas trop quoi penser. On ne peut pas dire qu'elle est inadaptable car un obscur réalisateur des Iles Samoas peut tout à coup nous réserver une surprise mais coller à l'histoire sur seulement deux films sans dénaturer le sujet (car il y a beaucoup à traiter quand même, à peu près 1700 pages de thème aussi différent que la Religion, le passage de l'enfance à l'adolescence, etc)
Juste pour dire que d'après les derniers échos, même si rien n'est sûr encore, NewLine semblerait revenu à l'idée d'en faire 3 films... :o

222
Juste pour dire que d'après les derniers échos, même si rien n'est sûr encore, NewLine semblerait revenu à l'idée d'en faire 3 films...
C'est sûr que ça serait mieux, mais ça me parait quand même ambitieux pour un livre qui n'a pas autant de succès que le SDA, ou du moins un succès moins universel et qui ne touche que notre génération, alors que le SDA était déjà à l'ordre du jour à l'époque de nos parents...bref, je ne sais trop quoi en penser tout compte fait...Thys

223
Thys: Je suis d'accord avec toi sur certaines facilités que certains auteurs prennent mais dans ce cas là, je trouve quand même que cela va trop vite.Elle arrive, elle ment, il la sonde, il la suit. A peine deux pages pour convaincre un Ange qui a remplacé l'Autorité. Je suis tout à fait conscient du pouvoir de séduction de Mme COULTER (et je trouve que c'est d'ailleurs une excellente idée, on retrouve l'idée de Lucifer tentateur de par son charisme, j'aime beaucoup) mais je trouve qu'il aurait pu le traiter plus....profondémment.Quoiqu'il en soit et de manière général, plus je réfléchis à ce cycle, plus j'ai l'impression de le découvrir.Gillossen: merci pour ton info, tu es vraiment redoutable. ;) :) Du coup, trois films (de 3 heures ?!?) faut voir mais je reste quand même dubitatif.Ashes

224
Du coup, trois films (de 3 heures ?!?) faut voir mais je reste quand même dubitatif.  
Bien sur tout dépend du réalisateur, et de son degré d'investissement dans le projet, mais il est vrai que cela risque de s'épuiser un peu ou au contraire, qu'a vouloir trop en faire, on dénaturise quelque peu l'athmosphère de la série...Attendons de voir qui sera finalement choisi...

225
Bien sur tout dépend du réalisateur, et de son degré d'investissement dans le projet
Complètement d'accord avec toi. Et je rejoins aussi Thys sur le fait que 'A la croisée des mondes' n'est pas le sda et ne touchera surement pas un public aussi large. De plus si on reste dans l'esprit total, certains arguments sur la religion risque d'être mal compris.Ashes

226
Concernant le film, le fait qu'il y en ai que deux n'a jamais été qu'une rumeur. Actuellment, on pense qu'il y aura trois films. En effet, Tom Stoppard a terminé d'écrire le scénario correspondant au premier livre (1 film pour le premier livre donc, je pense pas qu'ils condensent les tome 2 et 3 en un film). Philip Pullman l'a même eu entre les mains.Petit rappel : le livre audio d'A La Croisée des Mondes dure 35 heures. et la pièce de théatre se fera en deux parties de 3 heures chacune.

227
De plus si on reste dans l'esprit total, certains arguments sur la religion risque d'être mal compris.
C'est un autre problème, le livre aborde des thèmes très subtils, difficiles à rendre à l'écran...Et c'est tellement facile à récupérer, à détourner ce genre de thème...ça va être très délicat... :| Thys

228
P.S: Merci à Dame Eowyn pour les nombreuses références qu'elle pense avoir vu et que je vais m'empresser de noter et en plus ce livre m'a définitivement décidé à lire John MILTON.
Je suis ravie que cela puisse être profitable à quelqu'un ! :)

229
J'ai fini à la croisée des mondes il y a qqs jours, et cette oeuvre fait maintenant partie de mes préférées. :D Au début, j'ai eu un peu peur que ce soit effectivement une littérature un peu trop jeunesse mais cette crainte n'a pas duré longtemps. Dès que Lyra quitte Jordan Collège, j'ai été complêtement prise dans l'histoire!Le style de narration est fluide, ça se lit tout seul bien que l'univers et les personnages soient complexes. D'ailleurs, je trouve ça limite de le classer en "littérature jeunesse". D'accord les héros de l'histoire ont une douzaine d'années mais ils sont tout de même très mûrs pour leur âge et je ne suis pas sûre que des enfants aient les références culturelles pour comprendre la critique de la domination de l'Eglise que fait Pullman. Bien que le ton soit léger, le destin de Lyra et Will n'est pas très gai. Les passages tristes sont beaucoup plus présents que les passages gais. Je pleure et ris rarement en lisant, en général mes sentiments se limitent à de simples larmes dans les yeux ou de simples sourires, mais là j'avoue avoir pleuré à chaudes larmes 4 fois durant cette trilogie! SPOILER ( la mort du père de Will juste au moment de leurs retrouvailles puis le fait que Lyra et Will doivent se séparer (bien qu'attendu) m'ont brisé le coeur! :pleure: )FIN DE SPOILERJ'ai beaucoup apprécié le message que Pullmann fait passer, à savoir la critique de tout ce qui empêche l'ouverture d'esprit, et de l'extrémisme que peuvent parfois adopter les religions.Pour répondre à ta question ashes : SPOILERLe fait que Mététron tombe sous le charme de Mme Coulter ne m'a pas géné car Mme Coulter est un personnage charismatique au point que personne ne peut lui résister. Elle arrive bien à charmer les spectres alors pourquoi pas les anges? De plus, Baruch et Bartholomos expliquent que les anges sont jaloux de la force et des sensations que le corps apporte aux Hommes et qu'ils sont nostalgiques du temps où eux-même en avaient un. Métatron n'a donc pas pu résister à la fois au charme de Mme Coulter et à l'attrait de son corps.Le passage qui m'a le plus déçu estla fin du prêtre...Gomez, je crois. Je tremblais en pensant à ce qu'il pourrait faire et finalement, il aurait pas été là, ça aurait été pareil! Mais bon comme c'est l'unique passage qui m'ait choqué, ce n'est pas ça qui va faire baisser la côte de ce livre dans mon Top3...FIN DE SPOILERQuant à son adaptation au ciné, j'en suis pas particulièrement réjouie.. :? A la croisée des mondes étant classée en littérature jeunesse, j'ai peur qu'il nous tourne ça ds le genre Harry Potter qui m'a completement déçu par rapport au livre. Le fait que Pullman est prêt à laisser faire n'importe quoi n'est pas fait pour me rassurer...[/b]

230
Le fait que Pullman est prêt à laisser faire n'importe quoi n'est pas fait pour me rassurer...
Le cycle de Pullman une grande oeuvre?Si elle résiste à existe encore malgré une adaptation prochaine, alors nous aurons la réponse.

231
Tout d'abord bonjour,
Le cycle de Pullman une grande oeuvre?Si elle résiste à existe encore malgré une adaptation prochaine, alors nous aurons la réponse.
Je vais peut-être relancer un débat déjà vu sur un autre sujet (PRATCHETT pour ne pas le nommer) mais je ne comprends pas cette remarque sur 'Grand oeuvre' ?Je suis à peu prêt certain qu'une grande oeuvre n'a absolument rien à voir avec sa 'résistance' à une quelconque adaptation pour des raisons qu'un amateur de cinéma comme tu sembles être peut largement deviner.J'ai maintenant utilisé le terme 'Grande oeuvre' avec trop de convictions mais après tout qui suis-je pour déterminer si c'est une 'Grande oeuvre' ou non ? Elle l'est pour moi mais pour éviter toute futilité autour d'un débat probablement HS sur qu'est ce qu'une grande oeuvre, je dirais que c'est une oeuvre de qualité (pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées) On restera autour des livres affirmés 'Grandes Oeuvres' (par le critère entendu du temps qui passe) comme tel afin de ne choquer personne.Pour revenir à mon débat sur SPOILER Métatron et MME COULTER, je comprends bien Aléa que notre méchante préférée a un inévitable charisme mais je trouve que Métatron cède trop facilement. Ce n'est pas le fait qu'il succombe qui me gêne (peut-être me suis-je mal exprimé), c'est le fait que ce soit aussi facile.Complètement d'accord avec toi sur le sujet du prêtre, on attends beaucoup plus de cette confrontation)Ashes

232
Sans revenir sur "Grande oeuvre", je suis d'accord pour dire que moi aussi j'éspère qu'un livre ne souffre pas d'une mauvaise adaptation cinématographie, j'aimerai penser que les livres ne font que profiter des bonnes adaptations, mais je ne suis malheureusement pas certaine qu'on puisse l'affirmer...heureusement, les films passent, les livres restent... ;) Thys

233
:!: Je m'explique; il est souvent arrivé, en fantasy ou pas, qu'un livre souffre de la comparaison cinématographique, si ce n'est de par les fans, alors du grand public.J'utilise le terme "grande oeuvre" pour caractériser certains livres, qui malgrès des adaptations cinéma, des exploitations commerciales et autres, subsistent tout d'abord dans leur version originelle.Voilà, simple point de vue, et l'on ne me dira pas que d'autres livres, moins emblématiques ou suffisant à eux même, laissent finalement la version première s'effacer au profit d'une telle ou telle adaptation.Je pense à l'histoire sans fin, qui, il faut l'admettre, laisse à la majorité des personne un souvernir plus filmistique que littéraire.Voili voilou, juste pour préciser.

234
Merci pour ce complément d'information. Je n'ai pas vu l'adaptation de l'histoire sans fin ni n'ai lu le livre mais je suis pas complètement d'accord avec toi. Pour moi un film ne serait jamais aussi parfait soit-il l'adaptation d'un livre. Elle en est la vision d'une majorité (dans le meilleur des cas) ou d'une seule personne (dans le pire)Un livre a cet avantage de pouvoir fournir une vision unique selon chaque lecteur et parfois à chaque lecture, par conséquent, se baser sur les amalgames qui peuvent être fait entre un livre et ses Adaptations afin de savoir si l'oeuvre subsiste est un raccourci. POur moi c'est même incomparable. Mais parler de cela relève du sujet Meilleures adaptations au cinéma dans la Taverne.Ashes

236
La "BA" d'à la croisée des mondes est.. étrange. L'être qui parle, est-ce un serpent ou un ver de terre? Quant au classement à la cinquième place de la BBC de la trilogie de Pullman c'est pas mal vu que ce n'est pas un livre récent. :D En tout cas merci pour les news Gillo. :)

237
Merci pour les SPOILERS, ça m'a pas du tt gaché le suspens!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Edit de PublivoreJe comprends ta frustration, et je me bats régulièrement pour que la consigne de mettre "SPOILERS" soit respectée. :? Cependant, je limite ton nombre d'icône, afin de ne pas faire de pollution visuelle plus que de raison...et surtout pour préserver les ressources du forum (chaque icône est un lien vers une ressource du forum, pour être clair). Je crois que même avec les quelques-unes qui restent, tout le monde aura bien compris tom propos :)

238
Il ne faut pas s'enerver comme cela, je sais qu'un maximum de gens essaient de mettre des SPOILERS mais il nous arrive d'oublier et c'est très dur de toujours parler d'une oeuvre sans en dévoiler une partie. M'enfin lis là quand même il y a d'autres choses à découvrir que la Fin. ;) Ashes

239
Désolé, je me suis peut-être un peu emporté... Cependant, le problème n'est pas de ne pas avoir marqué SPOILER partout, mais vous l'auriez mis dans les premiers messages, j'aurai compris et laissé tomber...Pour ce qui est de le lire, de ttes façons, je l'aurai fait, mais j'aurais aimé garder tout le suspense intact... Et dire que je me suis retenu de lire la fin pour rien....@+Gordianus

240
On trouve même une " bande-annonce " pour chacun des romans en lice, et voilà celle pour la trilogie de Pullman
C'est assez étrange comme "BA", je ne pensais pas à ce genre de chose en cliquant sur le lien! :o Bravo à Pullman pour ce classement! C'est pas mal du tout quand on pense que le livre n'est pas sorti hier...Merci pour la news gillo.