21
Ouais, moi aussi, j ai tendance a acheter tous ce que je lis.Il m arrive parfois d emprunter des livres a mes amis mais generalement, quand j apprecie le bouquin, je finis toujours par l acheter.Et pour me donner bonne conscience, je me dis que de toute facon comme cela je pourrais en faire profiter a mon frere jumeau et mes amis. Quelle ame charitable je suis ;)
c'est vrai que je pourrai me dire la même chose pour quand ma soeur se décidera à lire ou quand ma mère acceptera de lire quelque chose que je lui conseille :D mais non, je suis entièrement coupable ;)

22
Tout pareil : je préfère acheter, histoire notamment de ne pas avoir à réemprunter 12 fois mes favoris... Mais ce qui m'agace, ce sont les changements de collection d'une série : comment voulez-vous ranger propre, avec tout ca??Sinon, lors des vides greniers et autres braderies, j'achète parfois de vieux trucs "marrants" : histoire des druides, contes et légendes, etc. Mais c'est vrai que ça tient plus du Fantastique que de la Fantasy.

23
Bah faut pas désespéré! les ecroulements de bibliothèque, les demenagements, les problèmes de rangements et les problèmes d'achats(aussi bien c cher aussi bien c introuvable), je crois que tous collectionneurs compulsifs connait assez bien mais bon on fait avec et on essaye de prendre sur soi quand ça nous arrive!Et puis c tellement beau une bibliotheque bien rangée. ;)EDIT du modérateur :Ce qui serait sympa, et je dis ça pour tout le monde, :) c'est que ce sujet soit un peu plus " ambitieux " que parler seulement du rangement des étagères. ;) Pour le moment, ça va, mais je préviens, c'est tout, n'allez pas le prendre mal. :)

24
Je vais essayer d'élargir un peu le débat :)j'apprécie d'avoir tous les livres d'un même cycle, voir d'un même auteur dans la même édition, mais je n'en fais pas non plus une fixation. Ma bibliothèque est quand même assez dépareillé. Disons que ce n'est qu'un plus d'avoir des livres qui vont ensemble.En fait je pense que je suis plus un consommateur ou un bibliophage qu'un collectionneur. Même si j'ai ce besoin fort de posséder le livre plutôt que de l'emprunter. Après tout je ne serais pas près a casser ma tirelire pour acheter un exemplaire de l'édition originale du Seigneur des Anneaux. Je préfère m'acheter d'autres livres avec le contenu de mon cochon à pièces. ;) Chez moi c'est plutôt une envie de posséder, et d'avoir lu, tous les livres "importants" en Fantasy (et accessoirement en SF).Si je suis tout à fait content avec une simple édition de poche, je dois cependant avouer que je ne serais tout de même pas contre qu'un jour de la Fantasy soit édité à la Pléïade.Par contre une chose que j'aime bien avoir, ce sont des livres dédicacés. J'en ai peu, mais ceux-là sont bien mis en avant. :)Et vous ? Chasseur de dédicaces ? A la recherche de l'exemplaire perdu ? Traqueur de dépareillement ?

25
J'ai trés peu de livre dédicacé mais il est vrai que c'est un gros plaisir de voir en première page un petit mot de l'auteur.Il est vrai que je prefere aussi avoir un nouveau livre qu'un beau livre mais déja lu. mais pour ceux qui m'ont vraiment marqué, il m'arrive de les racheté dans une belles éditions. Exemple, le

26
J'ai peur que le sujet dérape un peu sur celui Attitude de Lecteurs qui a déjà abordé pas mal de thèmes, mais bon...on verra...Personnellement dans mes livres il n'y a aucune logique, pas de suivi de collection, prenons pour exemple le Trône de Fer, j'ai commencé en poche, puis en Pygmalion et enfin en VO, pareil chez Robin Hobb, j'ai des poches, des VO, des grands formats, dans le chaos le plus total...en fait, je crois que j'accorde bien plus d'importance au contenu qu'à la forme...Je collectionne les histoires en somme, plus que les livres eux-mêmes.Thys

27
Et bien moi je suis très attaché à la forme, pas autant qu'au contenu, mais quand même... la couverture, le format, le papier utilisé, même l'odeur de l'encre sur le papier, tout cela est important et j'y suis sensible. ça veut pas dire que je n'achète que des grands formats super chers... j'achète aussi beaucoup de poche mais je préfère acheter chez Denoël que chez Pocket par exemple. Et puis quand je commence une collection j'essaie de les avoir tous dans la même édition.Sinon je ne suis pas collectionneur, les exemplaires rares et autres ça ne m'intéresse pas, par contre les dédicaces j'en ai quelques unes et ça fait toujours plaisir d'avoir un ptit mot de l'auteur à la première page! :D

28
Bon, pour moi, la forme n a vraiment pas beaucoup d importance. Donc, je ne m achete que des livres de poche ( a part quand je n ai pas la patiente d attendre, ce qui risque d arriver avec "a feast for crows"). Je me fiche completement de la qualite de l edition (pas de la traduction quand meme ;) ).D autant plus que je lis souvent dans les transports en commun, ce qui a tendance a ecorner mes pages (en plus comme je n ai jamais de marque-page sous la main, j ai l habitude, quand je m arrete de lire, de corner la page ou je suis). Malheureusement, je ne possede aucun bouquin dedicace (je ne savais meme pas qu il y avait des auteurs de fantasy qui dedicacaient des livres en France) .

29
(en plus comme je n ai jamais de marque-page sous la main, j ai l habitude, quand je m arrete de lire, de corner la page ou je suis).
Sans vouloir relancer un vieux débat qui a eu lieu dans un autre sujet, j'en connais qui vont avoir une crise d'apoplexie en lisant ça ! ;)De mon côté, c'est poches, poches, poches, I wish you have a good time (Oulà, je m'égare vraiment :-P )

30
J'ai une étrange tendance à considérer que le format poche est le meilleur pour la sf et la fantasy. pourtant, je recherche volontier les originaux dans d'autres styles littéraires. et puis l'odeur du vieux papier ne va pas à la fantasy. Sauf pour le sda que j'ai en poche original. mais c'est vrai que je rachète tous les vieux asimov et autres classiques empruntés ds mon adolescence à la biblio chez les bouquiniste.D'ailleurs chez eux, il y avait hypérion et endémion en original, mais je préfére mes deux coffrets en poche. non, du moment que l'édition ne soit pas un daube du type france loisir,ou qu'il y ait une pagination illisible, ce qui m'inporte, c'est d'avoir l'histoire.

31
Pour ma part, le mot d'ordre est poche et usage autant que possible!!! Quel plaisir d'entrer dans un magasin de livres usages et d'en resortir 20$ plus pauvre, mais 4 ou 5 livres de fantasy plus riche...:) J'ai beaucoup de livres neufs aussi tout de meme puisque parfois je ne peux pas attendre de denicher un livre dans le usage, alors je l'achete neuf. Dans les deux cas, usage et neuf, cela m'amene aussi a achete dans le grand format....et naturellement dans une tonne d'editions differentes! Quebecois en exil dans des terres ennemies (transcrire par Canada-anglais... ;) ), je me retrouve a acheter une tonne de livre en VO aussi. Et souvent de toute facon, je ne peux pas attendre les traductions qui ne suivent pas le rythme!! Les livres, ce qu'ils ont l'air, leur etat, le format, l'edition, la langue, etc. ne me precoccupe pas, ce sont leur contenu qui compte, alors je me considere comme un collectionneur d'histoire! :) Et en plus, je lis principalement de la fantasy, mais aussi de la science-fiction et une tonne de non-fiction sur une tonne de differents sujets, alors ma bibliotheque est plutot depareillee... :?

32
à première vue le contenant n'est pas important pour moi, sauf si j'ai aimé le livre. dans ce cas mieux vaut ne pas me le changer. Par exemple, mon édition du Seigneur des Anneaux est une vieille édition. au départ l'odeur de vieux me déplaisait, mais maintenant elle devient un élément de reconnaissance. c'est pour ça que quand j'ai lu un livre je veux le garder, car il devient le symbole et la mémoire de ce qu'il contient d'où le fait que j'achète tous mes livre -ce qui n'est pas facile en étant étudiante :? ) ou alors que je cherche la même édition que celui qu'on m'avait prété ). Il en est de même pour la musique que j'écoute en lisant un bouquin. Si c'est la même que j'écoute en boucle, elle devient le symbole du contenant (c'est étrange, mais chaque musique de l'album de Muse, Origin of Symetrie, correspond à une étape du voyage de Frodon ou Aragorn ;) ).Maintenant il est vrai que j'aime beaucoup les édition Robert Laffont ou encore Icares Fantasy, voire Bragelonne. Mais c'est vrai que point de vue pratique le format poche est le meilleur (je galère en ce moment avec la Citadelle des Ombres... ça fait 1000 pages et ce n'est vraiment pas pratiqueà tenir tellement c'est gros. maintenant je n'ai pas trouvé les 6 tomes en éditions différentes que celle-ci)

33
Bizarrement, je ne me sens pas collectionneur d'histoire, même si j'aime avoir une bibliothèque digne de ce nom... j'ai une carte de bibliothèque et m'en sers beaucoup, j'ai en permancence des bouquins empruntés à la maison. Je n'achète finalement que ce qui me plait vraiment, des choses que j'ai souvent emprunté et lu; mais la plupart du temps je débute une série en empruntant et la termine en achetant les bouquins .... En revanche, je me lasse du format poche et essaie antant que possible les autres formats...