83
Merci Macros. Je trouve que la magie est presente dans le monde de Fionavar et suffisament dans le recit. Dans mon post precedent quand je parlais de magie je parlais d'autre chose, je voulais dire ce truc qui fait qu'un bouquin plait, ce quelquechose d'indefinissable dans la lecture qui fait que l'on ne peut plus le quitter un fois que l'on a lu quelques pages ... cette magie là ;)

84
En effet, il faut que l'histoire éveille une petite étincelle de magie en nous pour que nous puissions l'apprécier à sa juste valeur, sinon il n'y a pas de magie des livres et il a beau être bien écrit on ne peut l'aimer.:nerd:

85
Je pense que je placerais le 3eme tome comme le meilleur de la serie avec des moments ou l'on est vraiment pris dans l'action (mais des moments trop courts) des bonnes trouvailles (les geants) et des personnages qui continuent toujours d'evoluer Mais il ne rattrape pas la serie ... qui reste à lire si l'on a rien d'autre sous la main

86
Bienvenue à ce sujet sur le forum phpbb !!!pour les plus paresseux qui ne veulent pas relire tout le sujet mais juste la fin, je résumerai en disant que globalement, dans ces cinq pages on a parlé de toutes les oeuvres de Kay et que la plupart sont tombés d'accord pour dire que la Mosaïque de Sarance, les Lions d'Al Rassan, la Chanson d'Arbonne et Tigane étaient bien supérieurs à la Tapisserie de Fionavar (que moi j'ai bien aimé mais il faut admettre que ce n'est pas de la même "classe"...)Lisez Kay, c'est du bon !

88
J'aime bien Kay en général, surtout les lions d'Al Rassan qui est pour moi sublime et grandiose. Si la tapisserie de Fionnavar m'a un peu moins plu je la classe malgré tout dans mes favoris car si l'idée de cinq étudiants parachutés dans un monde de fantasy peut paraître classique, le ton du récit et la très bonne dscription du caractère des personnages en font un grand livre de la fantasy. De plus, le monde de Fionnavar est un mélangé hétéroclite de différentes légendes européennes avec une forte influence du seigneur des anneaux ce qui ne peut que me plaire. C'est un très bon roman! 8)

89
Les sujets anciens ne sont pas condamnés à ne jamais remonter. ;)Je crois que le message de Sylvaner un peu plus haut résume en effet parfaitement la situation. :) Si, à la lumière de ses interventions ou celles de Fangorn, les détracteurs de Fionavar ne peuvent qu'admettre que la trilogie semble mieux pensée que de prime abord, ça reste une oeuvre mineure. :o (Sans vouloir être péjoratif.)

90
Puisque ce sujet remonte à la surface je vais en profiter pour donner mon avis : malgré tout les reproches qu'on peut faire à cette trilogie (et il y en a!) je l'ai finalement lu avec plaisir, voir même avec beaucoup de plaisir. J'y ai trouvé de très bonnes idées (l'arbre de l'été, la relation mage-source par exemple), mais également beaucoup de défauts qui m'ont qd même beaucoup agacé : d'abord la trop grande similitude avec le Seigneur des Anneaux, on comprend mieux quand on sait que Kay a bcp travaillé avec Christopher Tolkien, mais quand même... Et puis cette manie de réveiller le mythe du roi Arthur, ça m'a vraiment dérangé, je trouvais que ça n'avait rien à faire là au milieu... enfin bref, il y en avait d'autres, mais ça fait bien longtemps que je l'ai lu alors je vais m'arrêter là... Pour résumer, un livre intéressant, facile à lire, attachant, mais entaché de beaucoup de défauts qui viennent un peu gacher la lecture.

91
ça reste une oeuvre mineure
Oui, surtout que je trouve que ça reste très cliché et un peu fouilli (comme le coup du roi Arthur qui n'a rien à faire là...) Belgarion a ecrit :
le monde de Fionnavar est un mélangé hétéroclite de différentes légendes européennes avec une forte influence du seigneur des anneaux ce qui ne peut que me plaire
Pas étonnant sachant que Kay a travaillé à la publication du Silmarillion avec C. Tolkien.Comparé aux oeuvres suivantes de Kay (comme Tigane par exemple), Fionnavar me paraît en définitive bien pale :?

93
Je tiens à préciser que si la trilogie n'est pas originale c'est car l'auteur a voulu en faire une histoire classique s'inspirant des légendes et du sda sans pour autant le copier. A partir de là, c'est sûr qu'on reconnait des similitudes...ET puis ses autres romans montrent qu'il a beaucoup de talent et qu'il peut être original quand il le veut. ;)

96
je fais remonter le sujet .. :up: je viens de finir cette trilogie et j'ai trouvé ça sans plus ... ça me laisse un goût un peu de frustration .... on sent tout venir à l'avance ... voilà .. je suis un peu déçue car j'en attendais plus .. on me l'avais vivement conseillé !!Enfin, ce post, c'est juste pour vous signaler que la trilogie était sorti chez France Loisirs pour pas très cher avec de zolis illustrations ...
http://manulul.free.fr/fionavar1.jpg
Même si celles de chez "J'ai lu" sont pas mal .. enfin, parfois on sait pas quoi commander dans ce p.**&$$//!!!! de catalogue, ça peut donner des idées !! en effet ils sortent une collection fantasy ... et ouais !!!! on verra ce que ça donne !! ( d'ailleurs ils ont déjà sorti "Le prophète blanc" de hobb )Theia :D

97
Ben, J'ai Lu vient justement de sortir un coffret regroupant les trois tomes, avec les magnifiques couvs de Civiello évidemment. Ca tombe bien que le sujet soit remonté pour l'annoncer. :)

98
Malheureusement, pourquoi tous les coffrets ne paraissent-ils que maintenant et pas cinq ans plus tôt? :( En tout cas je préfère les couvertures de l'ancienne édition de j'ai lu.

99
Sans râbacher sur des choses qui ont été dites et redites, je voudrais juste revenir sur l'idée de mélange des différentes légendes d'Europe.En fait, l'idée même de la Tapisserie, l'idée de la Toile des Mondes, avec des points qui s'entrecroisent (comme par exemple le mythe d'Arthur), je trouve ça extra ! Non vraiment... :) (et pourtant je me considère comme faisant partie des détracteurs de cette trilogie ! :-P )Mais non seulement cette idée est complètement sous-exploitée (dans mon souvenir) mais en plus, quand elle intervient, et bien, je ne sais pas, ça fait bancal... (Au moins autant que le principe de ces canadiens qui débarquent dans un monde Fantasy !! :-P Dans le genre je préfère largement les Chroniques de Niarna de C.S. Lewis :oops: )Dans une série comme les Princes d'Ambre, cette idée des Mythes qui se répètent d'un monde à l'autre est beaucoup mieux intégrée (au monde et à la narration du roman) et pour le coup complètement originale... ^^Mais, en admettant que ça soit un roman de jeunesse (dans la mesure où j'adore ses autres romans... lisez-les ! lisez-les !!!

100
Eolle a dit:
Au moins autant que le principe de ces canadiens qui débarquent dans un monde Fantasy !!
Le fait qu'ils débarquent dans le monde de la fantasy n'est pas forcément "bancal", ne serait-ce qu'à la vue de l'excellente série du livre des malazéens déchus de Steven Erikson. :) Sinon, pour en revenir à la tapisserie de Fionnavar je trouve moi aussi que certains passages on été sous exploités, comme celui au Cathal qui ne nous a offert qu'un bref aperçu de ce pays. Mais ce défaut me parait compensé par la profusion de détails inhérents à l'oeuvre qui lui a permis de créer un monde riche à défaut d'être original. 8)