122
Tiens Gillo, lorsque tu dis Peut-être pourra-t-on toutefois regretter la fin " précipitée " de Denethor, (désolé pour le jeu de mots, vous comprendrez une fois en salle) qui, si elle renforce la dimension tragique du personnage, diminue sa complexité. Tout comme l'attitude de Gandalf à son égard, lorsque celui-ci " s'impose " par la force. Une sensation bizarre. J'ai relu le chapitre, le bucher de Dénéthor et voici ce que j'y ai lu...Mais Gandalf bondit au haut de l'escalier et les hommes s'écartèrent, se couvrant les yeux; car sa venue était comme l'irruption d'une lumière blanche en un lieu sombre, et il venait avec grande colère. Il leva la main et, dans son coup même, l'epée de Denethor jaillit en l'air, échappant à sa prise, et elle alla retomber derrière lui dans les ombres de la maison; et Denethor recula devant Gandalf, comme un homme confondu. (p912 de mon édition :o )On voit donc que Gandalf n'est pas tendre avec dénéthor.....le problème tient-il au fait que gandalf abuse de la force à un autre moment et que cette attitude est alors disproportionnée....ou bien encore que c'est fait de façon condescendante?

123
Eol,lundi 15 décembre 2003, 01:18 a écrit :On voit donc que Gandalf n'est pas tendre avec dénéthor.....le problème tient-il au fait que gandalf abuse de la force à un autre moment et que cette attitude est alors disproportionnée....ou bien encore que c'est fait de façon condescendante?
Effectivement, effectivement. Mais disons que le rapport de force est vraiment à sens unique dans le film... J'aimerais en dire plus sur le comportement de Gandalf donc, mais ce serait du " gros " spoiler. :unsure: PS : Et je me répète pour les critiques repérées, contactez-moi ! ;)

124
Critique simpliste (plénoasme?) dans télé 7 Jours (je boycotte télérama donc... :P ) qui ressemble à s'y méprendre à celle que G.L avait fourni pour le volet précédent...

125
j'suis allé faire un petit tour dans le site de allociné, et bien le film se fait descendre, pour l'instant :D bon faut relativiser, y'a que 3 critique pour l'instant: monsieur cinéma: 4etoilechronic art: 1etoile le point: 2 etoileça commence sur les chapeaux de roue...

126
:P Salut a tous je viens de m'inscrire sur ce forum etant un grand fan du film mais aussi du roman de tolkien. Et je doit dire que moi les avis de la presse je m'en tap un peu, les 2 premiers films je les ai adoré, en plus faut se fixé sur ceux qui ont deja aimé les 2 premiers episodes. Moi demain je me fais la journée marathon et je passe le bonjour a tous ceux qui y partiperons dans la france entiere, car va quand meme fallloir du courage, je me suis jamais fait 10h de ciné mais je pense que la ça en vaut vraiment le coup.

127
ça commence sur les chapeaux de roue...
Il nous manque plus que la critique de télé loisir, quoi que Ciné Live fait aussi très fort...Vaut mieux en rire...

128
Candide,lundi 15 décembre 2003, 20:07 a écrit :
ça commence sur les chapeaux de roue...
Il nous manque plus que la critique de télé loisir, quoi que Ciné Live fait aussi très fort...Vaut mieux en rire...
Sur le site ciné live on voit ceci:cinelive

129
le sans nom,lundi 15 décembre 2003, 19:40 a écrit :j'suis allé faire un petit tour dans le site de allociné, et bien le film se fait descendre, pour l'instant :D bon faut relativiser, y'a que 3 critique pour l'instant: monsieur cinéma: 4etoilechronic art: 1etoile le point: 2 etoileça commence sur les chapeaux de roue...
Je comprends par pourquoi les critiques étrangères sont aussi excellentes, alors que les françaises sont aussi peu enthousiastes :blink: :blink: En tout cas ici en Suisse, même si je n'ai pas vu beaucoup de critiques pour l'instant :lol: , elles sont très positives. Par exemple, un de nos programme TV (télétop) a donné 4 étoiles (sur 4) au RdR et la VL des Deux Tours :DLoin de moi l'idée de vouloir critiquer tous les médias français (pas VOUS, désolé ;) ), mais je trouve ce manque d'enthousiasme décevant :(EDIT: (le résumé de ce que pense le télétop pour le RdR) : "L'ultime chapitre du "Seigneur des Anneaux" est une réussite totale qui clôt la trilogie en beauté."

131
Les notes de Cinélive n'ont pas l'air mauvaises pourtant ! Par contre, pour le Figaro, je ne pense pas que ce soit leur " vraie " critique, puisque c'est une dépêche AFP. Celle du Figaro Magazine a été donné plus tôt dans le sujet si je me souviens bien.Par contre, je me répète, (et on dirait que personne ne me lit ;) :( ) mais si vous pouviez me contacter lorsque vous en remarquez une, histoire de les regrouper comme celles de la presse étrangère... Merci d'avance. :) (Et merci au sans nom, j'ai bien eu ton MP ! ;) )

133
200000 orques ça fait déjà beaucoup, alors 600000, ils vont jamais en sortir les hommes :D ! Non, sinon, la critique n'est pas mal, mais il est vrai qu'elle manque un peu de consistance, de profondeur. Ca fait du bien de voir une critique française positive, de temps en temps.

134
le sans nom,lundi 15 décembre 2003, 19:40 a écrit :j'suis allé faire un petit tour dans le site de allociné, et bien le film se fait descendre, pour l'instant :D bon faut relativiser, y'a que 3 critique pour l'instant: monsieur cinéma: 4etoilechronic art: 1etoile le point: 2 etoileça commence sur les chapeaux de roue...
J'ai jeté un oeil à ces critiques , faut pas pousser mémé dans les orties (j'adore cette expression :lol:) quand on aime pas l'heroic fantasy on n'est pas capable de critiquer à sa juste valeure un film d'heroic fantasy... c'est le genre de personne plus ou moins blasé qui ne regarde que des films d'auteurs... :P C'est vrai que les français manquent d'enthousiasme face à l'oeuvre de PJ , ça devient de plus en plus clair d'année en année , déjà la France est le pays dans lequel la CdA a le moins marché (d'où l'avant première des Deux Tours l'an passé avec casting et réalisateur en renforts) ... et franchement ça me désole trop , il manque aux français la capacité d'émerveillement face à la fantasy ça me dégoute , c'est pour çà que je vais voir le Retour du Roi dès mercredi , parce qu'il y aura surtout des fans et l'ambiance s'en ressent , j'ai horreur de sortir d'une salle de cinéma et de voir des gens sans aucune expression (et qui n'applaudisse pas :D ) <_<

135
entierrement daccord avec toi aragorn!etre dans une salle rempli de fan te fait encore plus apprécier le film!y'a une ambiance, des réaction, c'est vivant!par ailleur pour revenir aux critiques, je croit que les critiques français ne prenne pas le temps de s'interresser au seigneur des anneaux et je trouve que c'est bien dommage...il y'aura tjs ce décalage entre eux et le public...sinon j'ai lu une autre critique (qui a aimé le premier et deuxieme film) qui annonce tout simplement que le retour du roi est le moins bien des trois films :( ... bizarre

137
c'est bien dommage...je vien encore de lire une autre critique...pour la communauté de l'anneaux: 5etoilepour les deux tours: 5etoileet pour le retour du roi :o : 4etoile!!!! c'est incroyable ça!! ils veulent se demarquer des critiques etrangères ou quoi!!! à les enttendres, le retour du roi serait le moins bon des films :angry:

138
C'est vrai que c'est désolant de voir cet état d'esprit <_< , et c'est à cause de ça que la France est un des pays d'europe (voir d'europe) où les deux premiers films ont le moins bien marché ( bon à eux deux, presque 14 millions d'entrées quand même ;) ).Je suis d'accord avec myau concernant que les français vont mettre du temps pour s'habituer à l'héroic fantasy, mais si le sda n'a pas réussi (pas encore du moins), je vois pas quel film le pourra... <_<Je pense que ce qui "choquent" les critiques que j'ai parcouru, c'est la fin à rallonge: il faudrait leur expliquer qu'il y a la fin du 3eme film, puis celle de l'histoire entière ( ces mêmes critiques ne se sont presque pas offusqués que la moitié du premier film soit une introduction à l'histoire elle même). On ne peut décement pas conclure un film de 10h en 5 min, ça ferait un peu tâche quand même ( et encore qu'estce qu'ils auraient dit si y avait eu le nettoyage de la comté!). :D Enfin, c'est pour moi un des aspects qui ont fait que les critiques soient un peu bizarre, mais bon, aprés c'est au public et aux fans d'en juger... et ça la fouttra mal pour ceux qui ont déscendu le film, tellement il va cartonner! ;)

139
Je crois tout simplement qu'en france, on aime bien se démarquer et ce qui fait l'unanimité ailleurs... Bref vous aurez compris mon point de vue.En tout cas CETTE presse là (heureusement pas toute la presse française, ouf!) est tout sauf PROFESSIONNELLE! Quand je lis certaines critiques de film, parfois je me demande si ces journalistes y connaissent quoi que ce soit dans le cinéma. Désolant.