101
Je préfère répondre par un post plutot que de participer au vote, car je trouve qu'il manque certaines propositions possibles.Maintenant que la l'histoire est complète, la question se pose vraiment.J'ai beaucoup de plaisir à m'immerger dans l'univers cinématographique du Seigneur des anneaux. De mon point de vue, les films sont une véritable réussite et une approche interessante de l'univers.Il est impossible de dire que l'adaptation est parfaite car seul Tolkien aurait pu réaliser une adaptation de son roman (je ne parle pas d'une adaptation fidèle mais simplement de la vision cinématographique de son univers et personne ne pourra savoir si le résultat aurait été à la hauteur de l'attente).Tout le monde est en génaral satisfait des illustrations de Howe, Nasmith ou Lee, mais leur vision reste également trés personnel.Tolkien a effectué de nombreux dessin, mais les illustrateurs ne font que visualiser mentalement des images issus d'un texte.De ce point de vue, il y a tellement de filtres entre le moment ou on passe du texte à l'image qu'il sera à jamais impossible de réaliser un illustration ou un film totalement respecteux de l'oeuvre de Tolkien.D'alleurs le fils de Tolkien en bon gardien de l'oeuvre original ne pourra jamais savoir ce que son père aurait apprécié ou non. Pour moi la vision de PJ se doit d'etre respectée tout autant que l'oeuvre originale car elle a été faite par amour et par respect.Si demain certains d'entre vous avez la chance ou le talent graphique de réaliser une illustration ou un film à partir du roman, je ne pense pas que vous apprécierez d'etre insulté ou conspué alors que votre objectif était noble.PJ n'a jamais eu comme objectif d'enterrer le roman ou d'etre l'architecte d'un univers crée par une autre.Il a réalisé ce que tout fan aurait voulu faire s'il avait eu le talent et l'argent nécessaire et je ne pense pas que le résultat aurait été meilleur dans les mains d'un autre (je parle également des nombreux "fans" limite intégriste présent sur le net et ailleurs).Je suis donc satisfait du résultat car en plus d'etre magnifiquement mis en image et joué, il me donne encore plus envie de me replonger dans le roman. Ce qui est pour moi le plus beau compliment que je peux lui faire.