261
Haldir,samedi 20 décembre 2003, 14:59 a écrit :Soit pas si impatient, on a même pas encore eu droit à la version longue...
Oui je sais. :) Mais ce que je garderai toujours en tête c'est la première vision du film au ciné, le DVD étant un plus. En espérant que la version longue sorte au ciné. ;)

262
En espérant que la version longue sorte au ciné.
Ca m'étonnerait, on aura encore droit au DVD du RdR, son DVD version longue, la trilogie en DVD et encore une fois les 3 versions longues réunies dans un coffret, avec un "cadeau" (qu'on paye malgré tout alors parlons plutôt de bonus)...Mais une version longue au cinéma ? J'en doute, surtout que le film est déjà sorti ... S'ils ont fait les deux premiers en version longue, c'était un coup commercial pour la sortie du retour du roi, histoire de se rajouter un peu plus dans les poches... Le cinéma ça a toujours été une énorme machine à sous, surtout à ce niveau là quand on voit les recettes qu'ils se font... Enfin, il faut aussi se dire que "ce qui plait au public" permet de rfapporter de l'argent, ça va de paire ! Mais maintenant aller jusqu'à dire qu'ils le feront au cinéma en version longue, pourquoi pas, mais ils risquent de ne pas faire salles combles !

263
Entre nous haldir, le cinéma est probablement un grosse machine à sous, mais personne ne force les gens à payer pour aller nourrir la machine. Je ne doute pas de l'argent gagné sur une prod comme le Seigneur des Anneaux, mais avec un buget estimé à 390M pour la trilogie (hors cout publicitaire et de distribution), je crois que la machine à pas mal crachée d'argent avant d'en gagner.C'est bien d'avoir un avis et de le donner, mais ça n'empèche pas d'avoir un minimum de recul sur un art qui est aussi une industrie.

264
John Carpenter,samedi 20 décembre 2003, 17:07 a écrit :C'est bien d'avoir un avis et de le donner, mais ça n'empèche pas d'avoir un minimum de recul sur un art qui est aussi une industrie.
Tout à fait de ton avis John, surtout que bon, la ressortie ciné des VL, c'est plus un coup de pub, qu'un coup de fric. Parce que c'est pas avec moins de 50 000 entrées en France pour la Communauté VL par exemple qu'ils vont vraiment augmenter leurs bénéfices globaux. :) Enfin bon, Retour... au Roi. ;)

265
je sors de la salle avec 3 jours de retard sur l'horaire prévue (saleté de cours ...) et j'en peux plus ...ébouriffé, l'oeil pétillant, quelque peu hirsute ... je réalise pas encore ce qui vient de m'arriver ...un seul truc pour l'instant ... je parlerais quand l'émotion sera passé et que les larmes auront quitté mes yeux ... Merci Mr. Jackson !et dire qu'il me reste encore les VL des deux tours et du Retour du Roi à regarder ... j'ai pas fini d'être heureux ...

266
Je suis donc retourné voir le Retour du Roi ce matin.C'est définitivement à la seconde vision que j'apprécie réellement ses films (je parle de la trilogie).Emporté par le rythme et la puissance évocatrice des images, je m'étais fait légérement "distancer" par les entrelacs de l'histoire elle-meme.Au final, je reste impressionné par la manière dont Walsh, Boyens et Jackson ont croisés et décroisés les destins de tous ses personnes sur prés de 10h alors qu'ils faut à la fois développer leur figure mythique, leur role et leur place au sein de l'univers et leur quète personnelle.Aragorn le rodeur accèpte enfin son destin, il brandit l'épe des rois et soumet l'armée des morts, donne le coup de grace sur les champs de pelennor, refuse l'ultime appel de Sauron devant la porte noire du mordor et fait honneur à la lignée des rois en menant l'armée des hommes .Il trouve enfin l'amour et la paix intérieure et lie à tout jamais deux cultures que l'océan et le temps va séparer.Gandalf a traversé le temps, son role d'observateur lui permettait de trouver sa place dans l'univers (Gandalf le gris : ni étincellant par sa puissance, ni corrompue par les ténèbres). Il a traverser la mort pour achever sa quète personnelle (ne plus etre témoin et réveler sa puissance, etre le général qui menera la victoire des hommes).etc.De tous les personnages "principaux" de l'histoire, il n'est que Eowyn et Faramir qui restent dans l'ombre de la version cinéma.S'ils restent des figures mytiques et qu'ils s'imposent dans l'univers par leurs actions (en bravant tout deux une mort certaine par amour), ils n'ont pas achevé leur quète personnelle et trouvé la paix intérieure.La version longue devraient permettre à ses deux destinés de s'épouser.

267
c'est dingue, mais je me suis vraiment surpris moi-même pendant cette projection ... et ça si c pas une qualité énorme pour un film ...les larmes aux yeux en permanence ... la charge des rohirimm, minas tirith (à ce titre, j'ai pas compris pourquoi les th ne sont pas prononcés à l'anglaise comme il le devrait ... à moins que je ne me sois trompé ...), la dernière ascenscion du mont doom ...et des points culminants dans cette débauche d'émotions :-lorsque Arwen récite le lai d'Aragorn (Tout ce qui est or ne brille pas et tout ceux qui erre ne sont pas perdus ... après 5 secondes ... les 15 "incultes" (termes non péjoratifs désignant ceux qui à leur malheur n'ont pas lu les livres ^^) autour de moi qui se sont retournés, au moment où j'ai prononcé à l'instant exact où le dit Arwen (bon prononcé façon de parler, chuchoté plutôt par respect pour la salle ^^) le "Et le Sans-Couronne sera de nouveau roi !" en croyant que j'avais déja vu le film ...-bouche bée devant les havres gris et le plan final du départ du bateau ... on se croirait dans une peinture ...-assis comme un con à la fin alors que la salle se vidait, à attendre la toute fin du générique (et quelle musique !) ... c'est beau ... j'ai jamais autant pleuré pendant un film ... j'avais jamais pleuré avant d'ailleurs ...même si elle est jonchée de quelques infidélités et parfois un peu dilettante ... l'oeuvre de Jackson m'a ému comme aucune autre ne l'avait faite et peut-être ne le fera jamais ... et ça c'est sans doute la plus grosse des qualités, quoi qu'on dise du film, j'en garderais un souvenir impérissable ...Encore une fois merci Mister Jackson, et merci Mister Shore as well ... pour cette si belle musique qui m'a redonné gouts aux orchestrations et à la symphonique !

268
-assis comme un con à la fin alors que la salle se vidait, à attendre la toute fin du générique (et quelle musique !) ... c'est beau ... j'ai jamais autant pleuré pendant un film ... j'avais jamais pleuré avant d'ailleurs ...
Comme presque tout le monde l'a fait ici, je présume... Puis tu n'a pas l'air con du tout ;) : si quelqu'un ne comprend pas pourquoi tu es resté assis, tu n'a qu'à dire que c'était pour attendre que la sortie se vide un peu, histoire de pas se transformer en sardine...
même si elle est jonchée de quelques infidélités et parfois un peu dilettante ...
D'accord, tu t'es expliqué, je n'ai rien à redire la dessus mais j'aimerais quand même donner mon point de vue qui clouera le bec une bonne fois pour toutes à tout ces "mécontents" de ce chef d'oeuvre ( ils ne sont pas nombreux ... mais il y en a et attention, je ne veux pas parler de personnes comme toi qui ont apprécié le film, mais de ceux qui s'obstinnent à ne dire que le film est un navet à caude de certains dérives par rapport au texte original !): il s'agit d'un FILM au CINEMA et non pas d'un RECIT dans un LIVRE... Maintenant je ne veux pas qu'on commence par "mais ce film est quand même un récit blablabla", on me l'a déjà fait 1000 fois, je veux simplement parler d'un texte écrit...Donc voila, je vais directement attaquer le vif du sujet: PJ aurait bien pu faire un adaptation 100% littérale, mais ça n'aurait pas aussi bien donné je pense... Il y a quand même certaines "contraintes" et obligations du cinéma que Tolkien n'a pas eu quand il a écrit son livre...

269
j'ai jamais pensé le contraire ^^ si j'ai dis ça c'est en rapport aux 8 premières pages du sujet (j'ai arrété après ...) mon petit frère qui m'a vu les larmes aux yeux en sortant de la salle n'a pas eu besoin de me demander pourquoi j'étais pas sorti plus tôt ... sachant en plus que la BO ne sort jamais de ma chaine depuis 2 ans ...

270
voila, après deux visions du retour du roi précédée d'une soixantaine de la communauté de l'anneau et des deux tours réunis (version cinema et version longue confondus, je ne sais plus combien de fois j'ai vu l'une et l'autre pour chacun des films), je vais enfin à mon tour élaborer publiquement ma critique du retour du roi (en sachant que je peut omettre beaucoup d'éléments sans le vouloir).j'ai été littéralement happé par les deux premieres parties de ceténorme film et pour chacun d'eux, à chaque fois, j'ai de loin préféré la version longue qui explicitait nombres de choses qui avaient besoin d'un éclaircissement, que ce soit pour les fans de tolkien que pour ceux qui n'ont pas lu les livres. En effet, j'ai chaque fois trouvé que la mise en lumière de ressorts dramatiques et d'ajouts d'intensité emotionelles opérée par les versions longues n'alourdissait aucunement le récit; bien au contraire: elle le fluidiefiait, donner beaucoup plus de vigueur à certaines iddées fortes de la version cinéma et soulignait davantage des points forts qui n'étaient qu'éffleurés par cette version initiale. Au total, étant fervent lecteur des livres de tolkien dont je m'efforce en ce moment de lire en anglais (c'est un pur plaisir, malgré mon faible niveau de langue), j'ai considéré ces deux versions longues que je considère comme les parties achevées d'une oeuvre a laquelle il manque une partie, comme des aboutissements parfaits.Apartir de là, c'est sur ce sentiment de pleine satisfaction quant au résultat de ces premières 6h 51 du seigneur des anneaux que j'allais voir les quelques dernières 3h 15 en tenant compte du fait que ce n'était là encore une fois que l'episode tronquée d'une entité, laquelle sera une dernière fois rallongée et réequilibrée pour nous livrer le récit final (de mon point de vue).je dois simplement dire que cette apothéose qui conclue merveilleusement le film du seigneur des anneaux a rejoint mes espérances les plus exacerbés et les plus sauvages; chose à laquelle je ne pouvais plus croire quelques jours avant la sortie du film tant j'avais passé du temps àm'impregner honteusement de spoilers et à conjecturer la félicité la plus honnête à la vision de ce film dans le but finalement humain d'assouvir ma soife insatiable et mon amour inconditionel du seigneur des anneaux. Effectivement, je vous dis aujourd'hui que mon inclination (donc profondément subjective)est telle que le seigneur des anneaux dans son intégralité est incontestablement mon film préféré et que je ne vois pas comment il pourra en être délogé. Evidement, je reconnais légitime le fait que l'on critique mon point de vue, mais j'ai trouvé du début à la fin, chacune des séquences, chacune des minutes, chacune des secondes visualisés parfaite. Premièrement du fait de l'interprétation sans faille de chaque acteur qui du personnage principal jusqu'aux personnages les moins importants nous offrent un jeu mesuré sans faille réglé à merveille et qui s'étend à un niveau incomparable pêndant plus de 3h 00. en effet, j'ai été une fois de plus touché de déceler une telle justesse et un tel engagement dans l'interpretation des acteurs comme je n'en avait jamais vu de si puissant et monumental de toute ma vie. JE CONTINUE PLUS TARD.

271
Par contre, y a un truc qui m'a fait rire, mais pas de trop bon coeur: vous avez vu la tête du général orque qui dirige l'armée vers minas tirith (c'est celui qui évite un bloc de pierre et qui s'écrase juste à côté de lui)? Moi, au début ça m'a fait rire, mais en y repensant, il est franchement ridicule cet orque...

272
moi je trouve qu'il en jette cet orc!sinon je suis aller le voir une deuxieme fois hier soir et c'etais génial je l'ai peu etre encore plus apprécié du fait que je pouvait vraiment me rendre compte de la puissance et du souffle de ce film! c'est vraiment énorme!

273
Pourquoi ridicule ???Je trouve son look démentiel. Pas un orc semblable à un autre dans ce film.En quelques scènes PJ a réussi à montrer sa barbarie et sa lacheté au combat.On ne sait rien de lui et pourtant qui n'a pas pris de plaisir à la voir reculer lorsque la cavalerie ravage les champs de Pelennor ?

274
Mon aussi je trouve qu'il en jette cet orque !Le but étant qu'il soit repoussant à souhait, c'est plutôt réussit !Sinon je vais pas faire un commentaire de 100 lignes sur le film vu que j'ai adoré et que même une fois chez moi rien qu'en y repensant j'avais les larmes aux yeux...Mais juste un petit truc dont je ne suis pas sur qu'on ai parlé : lors de la destruction de l'anneau, je trouve que PJ a bien su faire monter le suspense (mais il va le jetter oui ou non :rolleyes: :lol: ) et que, une fois tombé dans la lave, il ne coule pas immediatement mais reste sur un morceau solide un bon moment...quelle bonne idée !Et le dernier regard de Frodon avant d'embarquer pour les Havres... :o :o :wub:

275
Wal,jeudi 18 décembre 2003, 16:52 a écrit :Au fait il était où Peter Jackson? Qqun l'a vu? :lol:
Ouais ! C'est le capitaine (en plein centre de l'écran) des bateaux pirates !

276
FIN! C'est sur ce mot (qui prend toute sa signification) que fini ce film pour moi...gigantesque, titanesque, merveilleux, génial...SPOILERS!! JE VAIS FAIRE UN RESUME TOTAL DU FILM!!!Logo New Line Cinéma...une petite barque sur une rivière calme, deux hobbits pêchent tranquillement, sous un beau soleil. Puis! Déagol a une prise, c'est un gros poisson, puissant, Déagol tombe à l'eau... Il est entrainé par le poisson sous l'eau (scène particulièrement ridicule!) il trouve... un anneau plein de boue... revenu sur la terre ferme, il l'observe attentivement... puis apparait Sméagol tout souriant qui lui réclame le précieux car c'est son anniversaire, Déagol reduse, ils se battent, Sméagol étrangle son cousin...Scène magnifique de la transformation de Sméagol en Gollum. Puis...Frodon, évéillé et Sam qui dors, Gollum arrive et leur dit de se dépécher. Sam se réveille et demande à frodon de manger un peu de lembas, qu'il a rationné pour le voyage de retour... Le voyage reprend...Aragorn, Legolas, Gimli, Théoden, Gandalf, Eomer... arrivent en Isengard et retrouvent les deux hobbits, heureux. Gandalf rencontre Sylvebarbe et explique que Saroumane n'a plus de pouvoir. Pippin aperçoit dans l'eau une sphère luisante: un palantir; il la ramasse mais Gandalf se précipite pour la lui enlever des mains, sans un mot. Puis la procession quitte Isengard pour Edoras où Théoden fait un discours de bravour pour les soldats victorieux du gouffre de helm. C'est la fête, les hobbits chantent, les gens dansent, Aragorn et Eowyn partagent une coupe de vin. Aragorn et Gandalf s'entretiennent à l'écart pour savoir le temps qu'il leur reste avant que frodon n'arrive à la montagne de feu. La nuit, Pippin se réveille et va voir Gandalf endormi les yeux ouverts; merry le voit et lui demande ce qu'il fait: il lui répond "je veux le revoir de plus près", et il s'empare du palantir. Sur la terrasse, legolas et aragorn discutent sur les chances de victoire contre le mordor puis legolas s'écrie "L'oeil de l'ennemi se déplace; Il est ici!!" En effet, Pippin ayant fait l'erreur de prendre la pierre de vision, se fait capturer l'esprit par Sauron et hurle pour pouvoir se défaire du palantir, Gandalf se réveille, Aragorn accourt et enlève le palantir des mains de pippin alors que gandalf enveloppe la sphère dans un drap. "Crétin de Touque"Gandalf questionne pippin sur tout ce qu'il a vu. Le lendemain, le magicien avertit Théoden que le Gondor aura besoin de l'aide du Rohan dans sa guerre contre le mordor mais théoden se demande pourquoi devrait-il aider un peuple qui ne la pas aidé dans sa propre guerre. Gandalf lui précise jsute que dès que les feux de Minas Tirith seront allumés, c'est du Rohan que le Gondor aura le plus besoin. Puis Gandalf s'en va avec pippin pour le gondor après des séparations déchirantes entre les deux hobbits.FIN DE LA PREMIERE PARTIEp.s: je ne me rappelle plus très bien si tout se passe dans cet ordre mais bon...

277
Anarion,dimanche 21 décembre 2003, 10:20 a écrit :Par contre, y a un truc qui m'a fait rire, mais pas de trop bon coeur: vous avez vu la tête du général orque qui dirige l'armée vers minas tirith (c'est celui qui évite un bloc de pierre et qui s'écrase juste à côté de lui)? Moi, au début ça m'a fait rire, mais en y repensant, il est franchement ridicule cet orque...
Ce qui m'a gênée c'est pas tant qu'il ait une sale tête de rat, c'est surtout qu'il y ait un leader parmi les orcs. Je voyais plus une armée d'anonymes emmenée par les Nazguls, sans aucun orc qui se détache du lot. Mais c'est peut-être plus facile comme ça au ciné, on peut se focaliser sur un ennemi, lui donner un visage... :unsure:

278
Voilà, je viens de le voir pour la troisième fois. Et cette fois-ci en VF. J'ai relu un peu mes critiques précédentes et finalement je confirme qu'il s'agit d'un très bon film. Ce qui est amusant, c'est que je l'ai vu seule pour les deux séances en VO et que j'y ai été avec une amie pour la VF. Elle n'a jamais lu les livres et a vu les deux premiers épisodes. Je reconnais que pour des spectateurs qui ne connaissent pas l'histoire, certaines scènes doivent faire appel à leur logique ou à une certaine déduction. Ex : Elle m'a demandé de quelle façon Denethor pouvait connaître l'arrivée d'Aragorn au Gondor ! (Je lui ai expliqué le Palantir chose qui simplement sous-entendu dans le film). Je lui également dit que la version longue comblerait ces "manques" et qu'elle l'éclairerait sur certaines scènes (Ex : Arwen et Elrond). Donc rien de très grave à cela même si je comprends certains d'entre vous qui le regrette. Rassurez-vous vous serez comblé par la VL.Par contre, j'ai lu dans certains messages que les internautes ne comprenaient pas comment certains pouvaient souhaiter deux films au lieu d'un pour le retour du Roi ou du moins une version plus longue pour le cinéma. Je suppose que ces personnes la ne regarderont pas la VL ! Quelle importance ! La maison des Guérisons ne les intéressait pas, la mort de Saroumane non plus, le développement de personnages comme Eomer, Eowyn ou Faramir voir tous les personnages dans leur ensemble. ça ne remet nullement en cause la qualité du travail de PJ. Je crois même l'avoir félicité dans un de mes messages pour m'avoir donné à voir l'un des plus grands films de tous les temps.

279
Pour en revenir à l'orque en fait, c'est majoritairement sa couleur un peu trop "rosé" qui m'a fait bizarre. Aprés, au niveau lâcheté et barbarie, c'est un champion, y a pas de doute.

280
il est franchement ridicule cet orque...
Au fait, il se fait tuer à la charge des rohirrims non ? J'aurais vraiment besoin d'aller le revoir moi ... :/
lors de la destruction de l'anneau, je trouve que PJ a bien su faire monter le suspense
oui, c'est vrai, mais je trouve quand même que Gollum à plutôt l'air inquiet par le sort de l'anneau que de se voir fondre dans la lave... ENfin, ce n'ets qu'un détail, puis ça ne change rien à la qualité du film...N'empêche je croyais vraiment que Frodon allait se laisser tomber quand Sam lui tend la main... (Ca ça aurait fait un gros écart par rapport au livre !)