61
mon point de vue sur la fin: je pense qu'après plus de 10 heures d'un film que je ne peut qualifier que de momumentale et de "masterpiece", la conclusion mérite aussi étendue et aussi bouleversante qu'elle l'est dans la version cinema du retour du roi. effectivement, ce n'est pas seulement la conclusion de la conclusion du film qui ne dure que 3h 15 mais bien la conclusion d'une oeuvre extrement plus longue. et je dois dire qu'avant d'avoir vu le film, la chose qui m'appeurait le plus était bien que cette conclusion ne soit pas digne de ce nom et soit baclée faute de temps laissé à disposition des realisateurs pour l'exploitation en salle. l'air de dire, bon l'anneau est détruit, on peut dire au revoir.ce qui , bien evidement, n'aurait pas été à la hauteur de la profondeur et de l'immensité du récit.heureusement, peter jackson a pris le temps de montre ce qu'il y avait à monter (parce que le cinema sert avant tout à montre les choses) et nous l'en remercions, meme si l'on sait d'avance que la fin aurait pu et pourra peut etre avec la version longue etre enciore davantage develloppé. concretement, les relations entre les principaux personnages se concluent très bien, le regards, les rires et les pleurs sont vraiment émouvants car magnifiquement interprétés; CES SC7NES SONT OS2S ?AU FINAL R2USSIS? DONC UNIQUES. je trouve regrettables que de nombreuses personnes poussent des soupirs d'exaspération quand ils voient cette fin

62
Tu m'otes les mots du clavier :D Conclure la trilogie en 5 min aurait été trop abrupt… c’est 10h de film dont on parle… cette fin me satisfait d’un coté et me laisse un goût amer de l’autre, aucune des scènes n’est inutile et transmet bien les sentiments tels que le goût du travail bien fait (4 hobbits devant une pinte) et la nostalgie du départ, c’est là le point essentiel et c’est là que j’attendais impatiemment Jackson, la scène où Frodon retourne un sourire aux hobbits en larmes est ravageuse…Mais dans un autre sens, seuls les hobbits et Elessar ont droit à traitement digne de leur parcours… sont-il les seuls personnages qui comptent ?

63
Oui sauf que c'est le contraire, c'est Sam qui dit ça à Frodon. C'est d'autant plus poignant qu'il lui avait laissé entendre le contraire au début du film.
Personellemnt, comme je l'ai dit plus hautn cette fin m'a plu, mais pas enthousiasmé.Car comme tu le dis toi même, elle est l'aboutissement d'une triolgie.La, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait que finir le RDR, sans que les deux autres volets aient leur role dans cette fin.Biens ur, ca reste très relatif, mais j'aurais vraiment préféré quelque chsoe d'aussi grandiose que la trilogie. Le courronement m'a finalement assez déàu, car trop rapide, et pas très fidèle à l'immensité de la chose telle que le décris Tolkien.

64
Biens ur, ca reste très relatif, mais j'aurais vraiment préféré quelque chsoe d'aussi grandiose que la trilogie.
On peut considérer que chaque partie s'est terminée à son ryhtme : - Cda: à la fin du rdr, quand la communauté se retrouve réunie...- TTT: l'"emprisonnement de Saroumane dans Orthanc... Quoi que là, je ne dirais pas non sur sa fuite qui se termine par sa mise à mort, je crois que dans cette optique là, tu considèrerais plus la fin comme "digne" de la trilogie (qui l'est déjà pour ma part !)- rdr: ça tout le monde la connait: la chute de Sauron et le couronnement d'Aragorn...En tout cas, pour les autres personnages: wait and see, on y aura surement droit dans la VL !

65
Candide,vendredi 26 décembre 2003, 19:24 a écrit :La, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait que finir le RDR, sans que les deux autres volets aient leur role dans cette fin.
Mmm... Je pense qu'on pourrait dire ça si par exemple le film s'arrêtait après le couronnement, lorsqu'on quitte Minas Tirith, mais avec le retour en Comté... :) Enfin, c'est mon point de vue.

66
Alors moi j'ai trouvé cette fin très, très emotionnelle! J'ai surtout appréciée le retour des hobbits dans la Comté qui montrait la diffèrence entre le départ et l'arrivée. Surtout de voir Merry et Pippin habillés comme des cavaliers du Gondor et de Rohan, c'est vraiment comme dans le livre... Le regard des autres hobbits! c'était que du bonheur!Mis à part ça, j'aurais aimé voir plus le couple Eowyn/Faramir....Enfin très peu de regrets et beaucoup de larmes pour cette fin très bien. Est-ce que ça aurait pu être mieux? Peut-être pour la version longue! :lol:

67
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Haldir ;) , je m'explique:Le roman de Tolkien est avant tout, un tout (dsl du jeu de mot). Je veux dire par là, que même si chacun des livres à d'une certaine façon une "fin", ou du moins un aboutissement, l'oeuvre de Tolkien est avant tout une triologie, un ensemble cohérent, dont les parties sont étroitements liées entre elles.Avec la fin de PJ, j'ai eu l'impression qu'il achevait le RDR. Le couronement de Aragorn, qui est aussi limité que le temps de présence de mortensen à l'écran. C'est assez court: quelques plan sur Aragorn, un petit moment d'émotions avec les hobbits. Mais pas de discours enflammé, ou tout du moins, à la hauteur du statut nouveau d'Aragorn. L'arrivée d'Arwen est d'un mauvais gout, certes assez relatif, mais c'est quand même flashant. Aragorn est roi, ca y est, c'est fini. le problème, c'est que toute cet te trilogie, même si elle était centrée sur plusieurs personnages, prend en compte une miriade de personnages secondaires, de peuples annexes, et PJ dans les deux volets précédents, prenait le choix de les conserver et de les utiliser. Et là, c'est la fin, et pourtant, tous ces personnages sont oubliés, sans importance. rien sur Elrond, rien sur Gandalf, rien sur Emer, Eowyn, faramir...Certes, je ne demandais pas à PJ une fin de deux heures, mais au moins quelques mots, un ou deux plans, qui permettent de mieux comprendre, de mieux apprécier la totalité de la triolgie et du travail cinématographique.Ensuite, les plans noirs s'ils ne m'ont pas choqués, après un deuxième apperçu du film, m'ont un peu énervé. Le ton, s'il peut être à souhait mélo, émouvant ou tout ce que vous voulez, ne doit pas tomber dans une certaine facilité ou sensiblerie. je veux dire que la fin de PJ est assez courte, et il n ous met des plans noirs, comme si cela pouvait combler tous les détails, tous les plan manquant. Ca m'a un peu gêné.Les havres gris, bien sur, comme tout le monde, je vous dirais que c'est une merveille visuelle, que l'émotion est là... Mais le plus important manque; frodon parle un peu, mais rien n'est dit. On reste dans le mystère le plus total, ses sentiments sont baclés, sa souffrance , il faut l'avouer , est passée sous silence, ou très peu précisée.Gandalf lui doit de venir, il embrasse ses amis, dit deux ou trois répliques pas vraiment explicites, et puis s'en va, sans laisser le temps au spectateur de comprendre, d'accepter sa décision, ce qui était un des points fort de la fin du livre.Bien entendu, je ne vais pas dire de cette fin qu'elle est mauvais, ce serait faux, et très convenu comme critique, mais je pense personellemnt qu'il manque un petit quelque chose: cette ambiance nostalgique, mélancolique et à la fois terrible, implacable du roman. Pj fait le choix de l'émouvant, il réussit, brillament même, mais il en oublie peut être d'autres aspects de cette fin.Voili voilou, j'espère être assez clair, et ne pas me faire lincher, car je le répète, j'ai aimé cette fin, il n'empêche qu'il me manque un petit truc, quelques plans, expressions ou répliques, pour être entièrement satisfait, et plus que simplement ému.

68
Je suis tout à fait d'accord avec toi Candide ;)... Mais je rajouterais la réponse la plus originale qui soit, et que je sors tout le temps: PJ a été poussé par la New Line pour produire un film d'a peu pres 3 heures à sa sortie le 17 décembre... Il a donc du faire passer les personnages secondaires à la trappe, sans quoi il avait beaucoup plus de 3 heures pour la version "courte"...
Le roman de Tolkien est avant tout, un tout (dsl du jeu de mot). Je veux dire par là, que même si chacun des livres à d'une certaine façon une "fin", ou du moins un aboutissement, l'oeuvre de Tolkien est avant tout une triologie, un ensemble cohérent, dont les parties sont étroitements liées entre elles.
Là, pareil, je n'ai rien à redire, mais bon, wait and see, on verra la version longue !
Aragorn est roi, ca y est, c'est fini.
C'est vrai qu'un petit mot d'explication sur ce que sont devenus les orques restants, les Hommes, les Efles, les nains,... les hobbits (surtout avec Saroumane) serait le bienvenu !

69
La fin est tellement émotionnelle en fait que PJ a survolé les autres aspects pour se concentrer sur l'émotion pure (comme l'a bien Haldir, ça aurait été cool de savoir que vont devenir les orques (et ouais, plus de Sauron, plus de Saroumane, alors les orques?), et savoir un petit peu comment Aragorn va gouverner, ce que devient Eomer (il devient roi du Rohan quand même), etc... tous ça en quelques plans, ou dans la voix off de Frodon quand il achève le livre).Concernant le départ de Frodon aux Havres Gris, c'est clair que le non lecteur, il a pas du trop piger le pourquoi du comment. C'est donc pour ça que le meilleur, ça serait quand dans la VL, PJ nous amène d'autres éléments hormis de l'émotion (sans pour autant la dénaturer), mais surtout insister un peu sur la décision de Frodon. Mais on peut faire confiance à PJ...

70
Tout à fait d'accord avec toi candide.Je trouve quand meme un peu choquant le fait que Aragorn revoit arwen au moment de son couronnement ! c'est vraiment pas crédible qu'elle n'apparaisse qu'à ce moment là !!!!!!!! :blink:

71
Bah pourquoi c'est pas crédible ? Elle est laissée pour mourante pendant un moment à cause de l'anneau, et puis elle ré-apparaît lors du couronnement parce que l'anneau a été détruit, je vois pas où est le problème :D Et puis fallait bien une bonne surprise pour ce cher Aragorn ;)

72
Je trouve ça bizarre qu'il ne la revoie pas avant, c'est un peu comme si il l'avait complétement oubliée, tu vas pas me dire qu'il aurait pas pu la revoir entre la fin de la bataille et la cérémonie du couronnement ?bon, dans le film ça ne me dérange pas plus que ça, je m'en fout un peu d'arwen :D , c'est juste que j'ai trouvé ça un peu bizarre sur le moment ! <_<

73
morphem,vendredi 26 décembre 2003, 23:58 a écrit :Je trouve ça bizarre qu'il ne la revoie pas avant, c'est un peu comme si il l'avait complétement oubliée, tu vas pas me dire qu'il aurait pas pu la revoir entre la fin de la bataille et la cérémonie du couronnement ?bon, dans le film ça ne me dérange pas plus que ça, je m'en fout un peu d'arwen :D , c'est juste que j'ai trouvé ça un peu bizarre sur le moment ! <_<
Ben vu ce que lui avait dit Elrond, il avait du imaginer qu'elle était morte, et puis il avait d'autres chats à fouetter (genre une armée de morts, un Troll, Sauron, quand même :lol: )Et puis Arwen était supposée partir aux Havres Gris, non ?

74
Ben non, elle est justement censée avoir renonçée à la vie éternelle d'une elfe et à son départ vers les havres gris, elrond lui apprends qu'elle est mourante quand il apporte narsil et il la voie "peut etre" au moyen du palantir dans la VL ;) , après que PJ ait tant insisté sur cette histoire d'amour dans le sda :rolleyes: (finalement, c'est peut etre devennu le fardeau de PJ :lol: ) je trouves qu'il s'en débarasse un peu vite !d'ailleurs, le fait qu'elle tombe malade d'un seul coup, on se demande bien pourquoi ? :huh:

78
Personnellement la fin ne m'a pas génée du tout, je pense que tout a été dit ultérieurement. Autant avant j'avais peur que la suppression du nettoyage de la Comté nuise au film mais au final je m'apercois que PJ a peut être eu raison de supprimer ce passage qui aurait ralenti considèrablement le film et aurait certainement désorienté le spectacteur lamba ( déjà qu'en salle, certaines personnes ralaient des longueurs :angry: )

79
Je sens que je vais entendre certaines personnes raler, mais bon, PJ a "dépassé" l'oeuvre de Tolkien pour une chose sur le seigneur des anneaux: il est compréhensible pour tous ! Dans le livre de Tolkien, il y a trop de descritpions, qui, je suis sur, en ont découragé plus d'uns !

80
Exact Haldir, PJ a eu l'intelligence lorsqu'il s'est lancé dans l'adaptation de se dire que tout le monde n'avait pas lu le sda, il l'a don rendu compréhensible...Concernant la fin, et plus particulièrement Arwen, elle ne m'a absolument pas géné, sa présence est discréte (comme dans tous le film d'ailleurs, contrairement aux 2T), et depuis le temps qu'elle et Aragorn attende ce moment, je vois le problème (c'est d'illeurs une juste récompense pour Aragorn, puisqu'en assumant son destin de roi, il aurait du sacrifier son amour pour Arwen).