81
Le dialogue entre Bilbo et Frodo, tout à la fin (approximativement, il faut que je retourne au ciné):Bilbo: "j'aimerai revoir mon anneau."Frodo:"....je l'ai égaré, mon oncle."Ou comment résumer simplement une quête héroïque!

82
La harangue de Théoden me donne des frissons même si je ne m'en rappelle qu'approximativement (surtout le : "courez à la destruction du monde" - Weltuntergang - dans le sous-titrage en allemand. Un mot qui me fait frissonner et qui retranscrit bien l'ambiance en même temps forte et désespérée qui traverse la mythologie nordique...cf la notion de Ragnarok...).[Non, je ne partage pas la conception du monde de Théoden mais ça me fait frisonner malgré tout! :ph34r: ]

83
idem, le discours de théoden, de mémoire (sans le début :P ) :"c'est une journée de l'épée ! une journée rouge !au galop ! au galop !courez ! courez à la ruineet à la fin du monde !à mort ! à mort ! à mort !"et sam dans la tour de cirith ungol contre les 3 orques :"ça c'est pour frodon !ça c'est pour la comté !...ET CA C'EST POUR MON ANCIEN !"ça me fend le coeur ! pauvre, pauvre sam, si petit et si courageux, envahi d'une juste colère...beaucoup de répliques aussi dans les 3 films mais ces deux-là me font complètement fondre :rolleyes:

84
Dans le rdr, ma réplique préféré, c'est celle de Sam à Frodon "Je ne peut pas le porter lui, mais je peux vous porter vous!"Extraordinaire, magnifique, fabuleuse...Ensuite, il y a bien sûr le discours de Théoden avant la charge des rohirrims au Pélennor (ouh les frissons!).Et en troisième, je mettrai celle d'Aragorn à la porte noire, justifiée par la présence de cette phrase dantesque: "pour Frodon...".

85
je suis retourné voir une deuxième fois le film et il y a une réplique qui m'a tué sur place, je ne me souviens plus trop des mots exacts mais c'est quand Denethor envoie son fils a la mort et que faramir dit: "auriez vous préférez que les rôles soient inversés? Que Boromir reste et que je meurs?"Je trouve ça très emouvant.C'est très très bien.

86
Comme Arwen , la réplique de Denethor envers son fils.....se rattachant à ce qu'il lui dit dans la scene rajoutée des 2 tours, à Osgiliath...et la sconde "couche" qu"il rajoute immédiatemment : avoir une meilleure opinion de lui...dépendant de la façon de son retour...et même si on la met en rapport avec la scene d'enterrement de Theodred et surtout de la phrase de Theoden : "aucun pere ne devrait avoir à enterrer son fils"...

87
voici quelques-unes mes répliques préféréesdans la CdA- Gandalf : "Bilbon Sacquet, surtout ne me prenez pas pour un magicien de pacotille"- Galadriel : "Adieu, Frodon Sacquet, je vous offre la lumière d'Eärendil, notre étoile bien aimée. Puisse cette lumière vous éclairer dans tous les endroits sombres, où toutes les autres lumières seront éteintes.- Arwen : "If you want him, come and claim him" ("si vous le voulez, venez donc le réclamer", je préfère de loin en Anglais)dans TTT- Eomer : "Rohirrim, pour le roi"- Gandalf : "Je n'ai pas passé par le feu et la mort pour échanger des paroles malhonnêtes avec un vil serpent."- Faramir : "On se demande quel était son nom etc" (désolé, je ne connais pas la réplique par coeur)dans RotK- Sam (bien sûr) : "Je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous !" celle-ci je ne suis pas prêt de l'oublier !- Frodon : "Il n'y a aucun voile entre moi, et la roue de feu." (cette phrase m'a transpercé le coeur)- Eowyn : "Je ne suis pas un homme"Et bien sûr, "all you have to decide is what to do with the time that is given to you" ("tout ce que vous avez à décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.") celle-ci m'a énormément marqué, et elle résume tout l'esprit de ce "voyage", comme cela a déjà été dit.

89
- Faramir devant Denethor- L'exortation au combat par Théoden, cela va de soit... ;- "Pour Frodon" devant la Porte noire ;- la voix off de Frodon, lorsqu'il est à Cul-de-Sac, devant son livre. Je ne me rappelle plus trop... vous pouriez me rafraichir la mémoire... :( ;- et, enfin, Gandalf, aux Havres Gris, qui dit que toutes les larmes ne font pas mal, ou quelque chose comme ça. Là, j'ai littéralement éclaté en sanglots ! :rouge:

90
Y en a pleins des répliques marquantes, et certaines sont de l'ordre du divin:Dans la cda:Galadrielle à Frodon: "Même la plus petite personne peut changer le cours du monde"Bilbon à son anniversaire: Je ne connais pas la moitié d'entre vous aussi bien que je le voudrais; et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez!"Dans les 2T:Sam à Frodon :" Il y adu bon en ce monde Mr Frodon, et il faut se battre pour cela!"Eomer au gouffre de Helm:" ROHIRRIMS!! Pour le Roi!!"Dans le rdr:Sam à Frodon : "Je ne peut le porter lui, mais je peut vous porter vous!"Théoden au Pélennor " A mort!... A mort!...A mort!... Pour Eorlingas!"Aragorn au Morannon: "Pour Frodon..."Et a part, il y a bien sûr la phrase de Gandalf :" Tout ce que vous avez à décider, c'est quoi du temps qui vous a été donné"

91
Je ne connais pas la moitié d'entre vous aussi bien que je le voudrais; et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez!"
C'est quand même tiré du livre... ;)

93
C'est trop dur de choisir, c'est truffé de merveilleuses répliques. Pour Rotk, je crois que je retiendrai Frodo qui explique à Sam : "J'ai perdu le goût de la nourriture. Je suis nu dans les ténèbres" (j'ai pas la citation exacte, et je ne l'ai pas retrouvée dans le bouquin... si qqun la tient) et la réplique la plus drôle (qui a fait rire toute la salle pendant mes deux projections), Gandalf faisant la leçon à Pippin avant de rencontrer Denethor.Et puis, alors, en anglais, ma préféré c'est le dialogue Smeagol-Sam dans TTT :"What's taters, precious ?- Po-ta-toes !" :D

94
Quelques-unes, juste pour le plaisir de ne pas les avoir encore lues ici(en vous priant de pardonner les approximations..)"Oh ! La chaleur de mon coeur semble se dérober"(Gimli, devant la porte des morts)"You smoke too much, Pippin"('Tu fumes trop, Pippin') - Merry "Fuyez, pour sauver vos vies !" (Denethor à Minas Tirith)- Boum, clops ! (réponse du bâton de Gandalf)"Je ne doute pas de son courage, mais de la longueur de son bras"(Eomer à Eowyn, à propos de Merry)"Elle a toujours faim, oh oui.." (Gollum)"C'est un perfide, Monsieur Frodon !" (avec la voix de Sam, bien sûr)"La voie est close. Préparez-vous à mourir"(Le roi des morts)"Comptes-tu me laisser ainsi ?"Merry, blessé, à Pippin, sur les champs du Pélennor"Comment montrer mon allégeance, si ce n'est en cet instant ?"(Faramir à Gandalf, sur le chemin d'Osgilliath)Un petit retour aussi sur les deux Tours version longue.."Ca sent l'homme ! Nous sommes suivis !"(un Uruk)"Et leurs jambes ? Ils n'ont pas besoin de leurs jambes !"(un Orque à l'appétit ouvert. Ce furent d'ailleurs ses dernières paroles,car l'Uruk en face était d'avis que lui en tout cas n'avait plus besoin de sa tête..)"Ah, non ! Je ne peux pas !"Gimli à Eowyn qui lui tend son potage.."Et de quoi parlent-ils donc ? De la consistance des crottes d'écureuil peut-être ?" Gimli à Fangorn"Ne me parle pas de Faramir. Je connais ses qualités, il n'en a guère.."(Denethor à Boromir, dans Osgilliath libérée).. Et la Communauté.. Il y a ce compte-rendu de Boromir, épatant de professionnalisme militaire dans la Moria quand il s'écarte une mèche du front en lâchant un : "They have a cave troll !"Et puis l'inoubliable entre les inoubliables.. "Non ! Personne ne lancera un nain !"..Mais surtout, les sourires sans paroles de Galadriel, ah là là....

95
Milieuterrien,mardi 30 décembre 2003, 19:49 a écrit :..Mais surtout, les sourires sans paroles de Galadriel, ah là là....
Tout à fait d'accord avec toi, Milieuterrien !!!J'en suis encore sous le charme moi-même... :D

96
L'échange entre Gandalf et Pippin, au moment oû la porte (Minas Titith) va être brisée...Pippin a peur, et Gandalf l'emmène en parole à Valinor afin qu'il comprenne que la mort n'est qu'un passage vers autre chose...puis reprenant son sérieux, il regarde Pippin à nouveau et la détermination dans leurs yeux est très forte!

97
J'aurais une question à propos du discours de Théoden dans le RdR. En français il termine par "Pour Eorlingas" En anglais, je crois bien qu'il dit "Forth Eorlingas" Comme avant de sortir au gouffre de Helm. Est ce que quelqu'un qui l'a vu en VO peut me dire si j'ai bien écouté. D'ailleurs la phrase "pour Eorlingas" ne veut rien dire, c'est comme si on dirait "pour Gondorien" ou pour Français.Sinon je ne sais pas si quelqu'un a cité le monologue de Théoden. Where is the horse and the rider. Where is the horn that....

99
Dil et Fergus,samedi 03 janvier 2004, 11:51 a écrit :Moi, j'ai toujours entendu "cours Eorlingas" :huh: .
Je crois que c'est bien "pour Eorlingas" que dit Théoden. En tout cas si on se fit à l'anglais, le "forth" correspond à "pour" en français, avec th parce que Eorlingas commence par une voyelle.

100
Anarion,samedi 03 janvier 2004, 17:49 a écrit :
Dil et Fergus,samedi 03 janvier 2004, 11:51 a écrit :Moi, j'ai toujours entendu "cours Eorlingas" :huh: .
Je crois que c'est bien "pour Eorlingas" que dit Théoden. En tout cas si on se fit à l'anglais, le "forth" correspond à "pour" en français, avec th parce que Eorlingas commence par une voyelle.
Oui mais forth veut dire en avant, donc les traducteurs se sont trmpés dans ce cas. Attention je n'attaque pas la VF et je sais que c'est parfois dure de traduire des dialogues et de faire en sorte que les paroles entendus en français correspondent aux mouvements des lèvres. Mais comme Théoden a déja prononcé le "Forth Eorlingas" dans les 2 tours et que celle-ci a été traduite par en avant Eorlingas. Les traducteurs n'ont pas d'excuse du mouvement des lèvres. Sauf si la phrase en Anglais est "For Eorlingas"