81
j'ai l'impression que PJ a fait un concentré de fin.Il a toujours justifié la suppression du nettoyage de la Comté par le fait qu'une fois la destruction de l'anneau montrée, le spectateur non afficionado ne supporterait pas de se retrouver embringué dans une nouvelle histoire sans grand rapport avec l'anneau lui-même. Ca semble avoir été sa problématique avec l'épilogue: l'anneau est détruit, le porteur a réussi à sauver sa peau, le spectateur attend la fin pour aller s'acheter un nouveau paquet de pop corn, faire pipi (3 heures 10 de film quand même). Il lui a fallu nouer les fils principaux de la façon la plus rapide possible pour ne pas lasser (et c'est pourtant une des critiques principales des non tolkienniens). Il a axé sa fin sur Frodo et Sam, ce qui me semble assez légitime puisque ce sont quand même ces deux personnages qui portent la plus grosse charge émotionnelle ce qui permet d'assurer à l'épilogue une homogéinité avec le reste du film. Pour la construction de son film, il lui était certainement très difficile d'aller au delà des 20 mn d'épilogue surtout qu'il a choisi de développer les havres gris pour donner à ce passage toute l'émotion et la tristesse qui sont contenues dans le livre.Je trouve qu'avec toutes ces contraintes il s'en est pas mal tiré. C'est sur que l'utilisation de DVD est pain béni car cela permet de satisfaire les amateurs du livre en finissant de nouer tous les fils laissés libres dans la version cinéma par manque de temps

82
Il a axé sa fin sur Frodo et Sam, ce qui me semble assez légitime puisque ce sont quand même ces deux personnages qui portent la plus grosse charge émotionnelle ce qui permet d'assurer à l'épilogue une homogéinité avec le reste du film.
Oui, enfin, le toitre, c'est quand même Le retour du roi, et là, le roi, il vient deux minutes, chante un petit coup, et repart se coucher... ;)

83
J'ai un avis plutôt positif sur cette fin. C'était vraiment pas évident de boucler toutes les histoires sans bacler ce que Tolkien prend tant de soin à terminer, et sans non plus nous faire perdre de vue la fin de l'Anneau. Si on s'est vraiment attaché à tous ces personnages, je pense qu'on veut savoir ce qui leur arrive après, on ne peut pas trouver cela trop long. L'écran noir après "la fin de toutes choses" est bien venu, je trouve, ça fait très fin de chapitre. Finir en se focalisant sur les hobbits et reprendre le thème du livre rouge est fidèle à Tolkien (qui ne nous dit quasiment rien sur le destin des hommes, mais beaucoup sur les hobbits, si je ne m'abuse); la scène où on les voit trinquer avec un regard qui en sait long alors qu'autour d'eux tout le monde s'amuse est parfaite pour résumer leur état d'esprit : la vie continue, mais rien n'est comme avant. Et Sam "je suis de retour", rien à redire, pour moi, l'histoire finit comme ça. Et le mariage si critiqué, je ne le trouve pas superflux, c'est assez court comme scène, et on voit Sam enfin heureux. Un petit reproche pour le couronnement un peu bâclé (à part la robe d'Arwen, ce vert, beurk :P ), ça manque de trompettes et de personnes pour porter la couronne (à la place de Gandalf, j'aurais bien vu un passage de la couronne à plusieurs personnes avant que Frodo ne lui pose sur la tête, mais c'est mon avis)

85
Nymeria01,samedi 27 décembre 2003, 22:57 a écrit :J'ai rêvé ou c'est Gimli, qui tend la couronne à Gandalf ? Sur la droite ?
Oui, c'est Gimli, il porte un coussin :rolleyes:

86
Il serait intéressant de savoir pourquoi c'est Gimli qui est choisi, alors qu'il serait plus logoique que ce soit Faramir, ou bien Eomer qui tendent la courone à gandalf... :rolleyes:

87
C'est logique, si il voulait placer Frodon au milieu de la foule. Mais pourquoi Gimli ? Dans la perspective du film, il aurait été plus logique de mettre Légolas. Je suppose que c'est une (oh bombien) discrète tentative de réhabiliter Gimli.Dieu merci, il n'a pas rôté pendant !Anka

88
Dieu merci, il n'a pas rôté pendant !
:lol: :lol: :D Je n'y avais pas pensé! De toute façon, je crois que si ca avait été le cas (ce qui m'aurait énormément , mais alors énormément étonné), PJ aurait sacré baissé dans l'estime générale de ce forum... ;) Maintenant, il au rait été plus logique que ce soit Faramir qui transmette la couronne, dans la mesure ou le film met l'accent très fortement sur la fin de la lignée de Denethor, ca aurait fait passation de pouvoir.Mais là, on (je) chipote un peu je crois... ;)

89
Le principal, c'est qu'Aragorn ait la couronne sur la tête... mais je l'aurais bien vu porter par Faramir, qui la transmet à Gandalf, qui lui-même la passe à Frodon pour enfin couronner Aragorn...heureusement Gimli n'a pas roter, et Legolas n'avait plus de phrase du style "le roi à sa couronne!" (je plaisante, j'suis méchant des fois) :P

92
En fait moi je pensais à du texte pur et dur plutot qu'à une voix off ;) Un peu dans le genre des films inspirés d'une histoire vrai où a la fin on nous explique ce que deviennent les personnages. Dans ce cas là le meilleur endroit à mon avis serait juste après le départ des havres gris.

93
Tout compte fait, c'est vrai que d'une part c'est la place la plus judicieuse, et d'autre part, c'est vrai qu'un texte renforcerait le côté réaliste de l'histoire.

94
Concernant la fin des autres personnages il aurait était intéressant, plutôt que de les montrer en images, de le raconter par un petit texte explicatif.
Moi j'aurais bien vu frodon raconter leur fin, avec deux ou trois plan par personnages, avant de revenir à sa fin à lui.

95
Quand vous parlez de la fin des autres personnages, à qui pensez-vous en particulier ? Ce que je crains, quand on veut tout raconter, c'est que l'émotion liée à la souffrance de Frodon et à son départ ne soit quelque peu diluée.Et quitte à choisir entre une voix off et un texte, je préfèrerai la voix-off. Le texte, je sais pas, je trouve que c'est très froid et que ça ne collerai pas avec l'histoire et le ton du SDA.

96
Moi je pensais par exemple a quelque chose comme ca,frodon dit: et legolas et Gimli ... puis une plan ou on les voit voyager ensembleun petit plan sur Elrond,pour montrer qu'il part de fondcombeun autre sur Eomer et le Rohan, puis faramir, eowyn.Bien sur , pas dix minute en plus d'épilogue, mais quand même quelques adieux en fait...

97
Bonjour à tous, c'est mon premier post iciJe suis surpris de voir que certains trouvent le mariage de Sam superflu. La scène n'est pourtant pas bien longue et me parait totalement justifiée. D'abord simplement pour conclure la relation Sam-Rosie déjà évoquée auparavant (Sam qui n'ose pas se déclarer dans la Communauté, qui une fois l'anneau détruit pleure parce qu'il n'épousera pas Rosie) mais surtout pour souligner les destins diamétralement opposés de Sam et Frodon. Sam, au départ modeste jardinier, reprend sa vie de Hobbit en se mariant, en fondant une famille et en devenant maire (c'est écrit dans le Livre Rouge). Sa réadaptation est complète et réussie, et cela permet de mesurer tout ce que Frodon perd en ne pouvant rester dans la Comté. Egalement, sans mariage, le "tu ne peux pas toujours être déchiré en deux" de Frodon perd de son sens.

100
Fastolph Bolger,dimanche 28 décembre 2003, 12:39 a écrit :En fait moi je pensais à du texte pur et dur plutot qu'à une voix off ;) Un peu dans le genre des films inspirés d'une histoire vrai où a la fin on nous explique ce que deviennent les personnages. Dans ce cas là le meilleur endroit à mon avis serait juste après le départ des havres gris.
Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à ça, et ça me plait bien, ce côté réaliste. Mais ça ne rentre pas trop dans le style PJ pour ce film, qui privilégie pas mal la voix off. Et puis est-ce que ça ne couperait pas un peu l'aspect émotion de la fin ? tu sais, c'est dur de lire un texte quand on a les larmes aux yeux, et comme le but de ce départ est vraiment de faire pleurer le spectateur...